Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les étapes et instructions à suivre afin d’obtenir une réception satellite optimale

Obtenir une réception satellite n’est pas une mince affaire si on ne sait pas s’y prendre car nombreux sont les raccordements à faire et complexe est le montage de la parabole. Qui plus est, l’assemblage des différentes composantes de l’antenne parabolique n’est pas tout, car vous devrez également procéder aux divers branchements et câblages vers votre terminal numérique. Les raccordements internes avec vos différents appareils sont également à faire. Enfin, quelques astuces utiles sont à prodiguer notamment au niveau des mesures de précaution à prendre afin que votre sécurité ne soit pas négligée lors de l’installation de la parabole satellitaire, mais également par rapport à l’équipement et matériel utilisés, par rapport à la localisation et l’orientation de l’antenne parabolique…
L’installation d’un portier de villa
Installer un portier de villa ne nécessite pas une procédure difficile, si l’on suit quelques étapes ...
Placer une serrure
Les techniques indispensables pour pouvoir placer correctement une serrure sur une porte en bois vous ...
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...

Pour pouvoir bricoler et installer vous-même votre réception satellite, vous aurez besoin de précieux outils : munissez-vous tout d’abord d’une boussole afin d’être à même d’orienter correctement votre antenne parabolique une fois sur le toit. Quelques outils tranchants tels que cutter ou pince coupante sont également à prévoir. Prévoyez aussi une perceuse qui servira par exemple dans le cas d’une fixation murale. Enfin, n’oubliez pas quelques clés, plates notamment, et des tournevis, ainsi que l’incontournable mastic pour renforcer vos fixations. La difficulté de votre installation dépendra entre autres de la taille de l’antenne parabolique et celle-ci dépend notamment du « bouquet » satellitaire (Canal Satellite, TPS…). Les composantes d’un pack de réception satellite sont :

  • Une antenne parabolique en forme de soucoupe et dont le diamètre varie entre 65 et 85 cm.
  • Une ou plusieurs tête(s) qui permet(tent) de capter le signal numérique satellitaire et de le moduler en fréquence déchiffrable par le terminal numérique.
  • Un dispositif de fixation de la parabole.
  • Un terminal numérique ou décodeur qui convertit les signaux numériques retransmis par la ou les tête(s).
  • Un câble coaxial muni de conducteurs concentriques.

Les étapes à suivre dans l’installation de votre réception satellite

Il faut dans un premier temps procéder à l’assemblage des diverses composantes de l’antenne parabolique, en voici les étapes :

  • Suivez le schéma indiqué dans la notice d’utilisation pour l’assemblage des premiers éléments de fixation sur la parabole.
  • Montez ce qu’on appelle le « bras offset » qui va permettre de relier la soucoupe et la ou les tête(s).
  • Fixez ensuite la tête de façon à ce qu’elle soit tournée vers l’antenne parabolique.
  • Branchez d’une part votre câble coaxial et d’autre part, dénudez l’autre extrémité du câble coaxial pour y visser une fiche F adaptée à cet effet.
Puis, vient le moment de la fixation proprement dite de l’antenne parabolique :
  • Vous pouvez opter pour une fixation murale mais il faut alors vous assurer que le mur n’empêche pas le signal satellitaire de parvenir correctement vers la tête selon l’angle de fixation.
  • La fixation sur terrasse ou sur balcon est cependant moins risquée.
Quant au mode de fixation, il y a trois étapes importantes :
  • A l’aide de votre clé plate, vissez l’arrière de la parabole sur un mât quelconque.
  • Puis tournez la parabole en direction du sud en vous aidant de la boussole.
  • Enfin, saisissez l’extrémité du câble coaxial dénudé et à laquelle vous aurez préalablement placé une fiche F et introduisez le cuivre dénudé à l’emplacement adéquat de la tête et serrez avec la clé plate l’embout, utilisez éventuellement du mastic.
La prochaine étape de l’installation de la réception satellite consistera à raccorder la parabole avec le décodeur et les autres appareils dans la maison :
  • Il faut brancher le câble coaxial auprès du terminal numérique et relier ce dernier au poste téléviseur grâce à un câble péritel à broches multiples.
  • Branchez alors les prises secteur de la télévision et du décodeur et la recherche automatique du signal satellitaire, démarrez en suivant les indications fournies dans la notice.

Conseils et astuces pour une bonne installation de votre réception satellite

Pour installer l’antenne parabolique et ses raccordements, il est indispensable de prendre des précautions car la fixation murale ou sur le toit n’est pas sans risques :

  • Prenez une échelle haute et fixez-la bien. Equipez-vous dans la mesure du possible d’un harnais ou d’une corde.
  • Attendez le beau temps pour procéder à l’installation en hauteur et préparez déjà à l’avance au sol le montage des divers éléments.
Pour l’emplacement de l’antenne parabolique, choisissez un endroit où le signal satellitaire ne sera pas perturbé par des obstacles tels que les arbres surélevés, les immeubles… Concernant le choix de la parabole, optez dans la mesure du possible pour celle de 80 cm car la taille de l’antenne est garante de la qualité de réception du signal satellitaire.
Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique installation de la réception satellite Fiche pratique installation de la réception satellite
 
La sécurité de la maison
Devenus de plus en plus accessibles, ces systèmes de sécurité sont également plus élaborés et les gammes de choix tout comme les performances évoluent sans cesse. Pensez également à rajouter un système ...
Poser des tringles à rideaux
L’installation des tringles, les tiges cylindriques en métal ou en bois servant de support aux anneaux fixés aux extrémités supérieures du tissu formant le rideau, est assez simple mais requiert uen ...
Le chauffage électrique
Pour résister au froid de l’hiver, installez un appareil de chauffage électrique. Dans le choix de cet appareil, pensez aux diverses règles de sécurité et à vos besoins en énergie car l’appareil doit ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures