Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Avec un montage simple et efficace, installer un portier de villa pour une sécurité domestique optimale

Il suffit de quelques étapes pour installer son portier de villa. Cependant, certains bricoleurs débutants pourraient faire des erreurs sur le choix des composants, en effet, les composants peuvent varier si c'est un simple portier audio ou un modèle plus complexe avec une vidéo. L'erreur la plus commune concerne le câblage, si son diamètre ne peut pas supporter les différents signaux, c'est toute l'installation qu'il faudra refaire.
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...
Le chauffage par le sol
Le chauffage au sol utilise un système de tuyaux pour répartir la chaleur à travers toute la pièce. L’un de ...
La motorisation d’un portail à vérins
Les lignes suivantes exposent le principe de la motorisation d’un portail à vérins tout en présentant les ...

Il existe différents modèles de portier sur le marché. Les plus fréquents sont les modèles audios, mais avec la généralisation de la vidéo surveillance, les portiers supportant la vidéo sont de plus en plus nombreux. L’un des paramètres les plus importants concernant la vidéo est le diamètre du câble et l’alimentation. Les modèles les plus perfectionnés ont des alimentations indépendantes, c’est-à-dire qu’ils peuvent fonctionner en cas de coupure de l’alimentation générale. Depuis quelques mois, on assiste également à l’arrivée de modèle RFID qui utilise le signal radio pour communiquer comme c’est le cas avec les appareils wifi. Mais il est recommandé d’être prudent avec ces nouveaux modèles, on n’a pas encore de données précises de leur utilisation sur une longue durée, de plus contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils semblent plus contraignants. En effet, dans ce type de modèle, le portier doit être alimenté par une batterie qui doit être changée régulièrement.

Montage par câble

L’installation par câblage reste la meilleure solution pour poser un portier de villa. Voici les outils nécessaires pour le montage :

  • Un burin ou une perceuse électrique
  • Un tournevis isolé et avec gaine
  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante
  • Des vis et des chevilles (ces dernières sont en bois)

Ces outils conviennent pour une installation avec des modèles à poser, mais dans le cas de modèle à encastrer sur la rue, il vous faudra également :

  • Un marteau
  • Une truelle
  • Des broches métalliques pour maintenir le montage
  • Du ciment

Coupez l’électricité avant de procéder à la moindre étape. Utilisez un gilet fourre-tout ou une ceinture à outils pour mettre vos différents composants, si possible, utilisez également des gants de protection. Enfin, même s’il n’est pas nécessaire pour ce type de montage étant donné que l’électricité est coupée, entourez votre poignée d’un fil de cuivre qui touche le sol pour éviter les charges d’électricité statique. Le montage est divisé en trois étapes principales, tracer le plan de l’installation, creuser les canaux pour le câble et l’installation des différents circuits en extérieur et intérieur.

Les préparations de l’installation et la creusée des tranchées

Avant de procéder, dessinez soigneusement un plan comprenant le plan des circuits à l’extérieur et à l’intérieur. Le plan doit aussi préciser la longueur des gaines et des diamètres. C’est ensuite que vous devez effectuer vos différents achats à l’aide de ce plan. Inspectez également les emplacements des différents circuits, aucune trace d’humidité ne doit être présente, si nécessaire faites des travaux pour que le montage soit au sec. L’alimentation du boitier se fait avec une tension de 12 volts, aussi un transformateur est nécessaire dans le montage. Vous avez le choix d’acheter un boitier avec un transformateur intégré ou d’utiliser un modèle qui nécessite une installation indépendante à côté du boitier, dans les deux cas, le transformateur est fourni lors de l’achat du boitier. Si vous prévoyez une installation vidéo, utilisez un câble de 6/10ème pour une distance inférieure à 25 mètres, dans le cas contraire, il vous faudra un câble coaxial (celui qu’on utilise pour la réception de télévision). Un câble de 6/10ème est suffisant pour une installation exclusivement audio. À l’aide de votre plan, creusez les tranchées qui relieront le circuit interne au portier de la rue. Creuser les tranchées sur une profondeur minimum de 60 centimètres, cela peut même atteindre le mètre de profondeur s’il y a des voitures qui vont passer sur les tranchées. Mettez du sable fin au fond avant de placer les gaines, il doit y avoir de l’espace entre les câbles et le diamètre de la gaine.

Installer le portier extérieur et le circuit à l’intérieur

Une fois que les gaines sont enterrées, utilisez le burin pour entailler le mur, utilisez les chevilles de bois pour que les gaines tiennent en place. Si vous installez un boitier encastré, tracez d’abord son emplacement sur le mur et marquez l’emplacement des fixations avec des vis ou des chevilles. N’oubliez pas que l’entaille pour le boitier doit être la plus précise possible pour que le portier s’insère correctement. Vérifier également que le boitier est entièrement étanche, en effet, il peut y avoir des infiltrations d’humidité à travers le mur. Utilisez ensuite le ciment pour reboucher les saignées des gaines, si nécessaire mettez-en également aux alentours du boitier s’il y a des espaces. Le boitier ne doit jamais bouger dans son emplacement, utilisez toujours du ciment et jamais du plâtre, car des particules peuvent s’insérer dans le boitier. Réalisez les différents branchements en vous aidant du schéma fourni avec le boitier. En général, le branchement est constitué de deux câbles, l’un pour le circuit audio et l’autre pour l’alimentation dans la maison. Pour l’installation des gaines à l’intérieur, procédez de la même manière que pour l’extérieur. Une fois que le boitier d’intérieur est posé, reliez les branchements internes et externes, c’est beaucoup plus facile si le transformateur est intégré dans le boitier. Dans le cas d’un transformateur indépendant, créez des saignées pour ce dernier, et connectez les câbles du boitier intérieur vers le transformateur. Le transformateur doit être installé dans un emplacement sécurisé pour éviter les courts-circuits. Il faut préciser que dans une installation vidéo, il vaut mieux utiliser deux transformateurs, l’un pour les caméras qui doivent être placées de préférence sur son propre disjoncteur et le deuxième pour les portiers. Avant de reboucher les différentes entailles dans les murs, testez plusieurs fois l’installation pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’installation d’un portier de villa Fiche pratique l’installation d’un portier de villa
 
La sécurité de la maison
Devenus de plus en plus accessibles, ces systèmes de sécurité sont également plus élaborés et les gammes de choix tout comme les performances évoluent sans cesse. Pensez également à rajouter un système ...
Poser des tringles à rideaux
L’installation des tringles, les tiges cylindriques en métal ou en bois servant de support aux anneaux fixés aux extrémités supérieures du tissu formant le rideau, est assez simple mais requiert uen ...
Placer une serrure
Comment réussir à installer soi-même une serrure sur une porte en bois ? Selon le type de porte sur laquelle on désire travailler, ou selon le type de serrure à votre disposition, trouvez les réponses ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures