Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Des vérins motorisés posés sur un portail vous épargnent tout l’effort de l’ouvrir et de le refermer grâce à ses systèmes de commande

L'intérêt du portail à vérins réside dans l’amoindrissement des efforts pour faire basculer les battants d’un portail dans un sens comme dans l’autre. Les plus pressés auront le loisir de le commander à distance à partir de leur voiture comme ils peuvent bien le faire dans n’importe quel endroit proche du mécanisme. En outre, le système prend en compte la sécurité d’une entrée dans la mesure où son activation n’est possible qu’à partir d’une clé ou d’une télécommande, disponible pour son utilisateur uniquement. Si vous décidez alors de porter du neuf à votre portail, il vous suffit, non pas de recourir aux services d’un professionnel, mais d’agir comme tel en installant le mécanisme vous-même.
Fonctionnement des pompes à eau
Les pompes à eau sont très utiles lorsque vous voulez baisser votre consommation en eau potable en ...
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...
Poser des tringles à rideaux
Les tringles à rideaux se posent facilement et rapidement, à l’aide des outils et du matériel adapté en ...

Après une étude sommaire faisable mais très importante, vous êtes amené à effectuer quelques tâches techniques faciles à réaliser. Quelques mesures préalables feront le succès de votre opération dans le montage des vérins et la fortification de votre portail. Il s’ensuivra alors une installation électrique toute simple qui ne consiste qu’à relier les différents éléments entre eux avant les quelques travaux de finition.

Les vérifications d’usage

Avant l’installation de la motorisation, il convient d’examiner la structure de l’ensemble du dispositif pour donner des détails sur la nature du portail et de ses supports. Il faut déterminer à l’avance comment les retoucher pour permettre la fixation des vérins puis, vérifier que les battants effectuent facilement les mouvements en arc de cercle, sans rouille ni grincement. A cet effet, il est recommandé de graisser les axes et de faire quelques réajustements si besoin, dans la mesure où aucun des panneaux ne doit toucher l’autre ni le sol.

Comme la motorisation exige une alimentation en courant électrique, celui-ci doit être facilement accessible pour connecter la centrale électronique. Du fait que la motorisation constitue en elle-même le système de verrouillage, vous devez alors éliminer les serrures et autres dispositifs équivalents. Par contre, les butées, aussi bien latérales que centrales, s’avèrent indispensables. Laissez-les en place si vous en disposez déjà, sinon vous devrez en mettre tout en évitant les éléments de blocage. Ainsi, le mouvement des vantaux se limitera à leur ouverture et leur fermeture exactes.

L’installation des vérins

Cette opération se passe sur la face interne du portail. En prenant un battant, le vérin se fixe, d’une part sur le vantail par le piston et d’autre part, sur son support par le point de fixation du bras. Vous devez juste garder à l’esprit que le plus simple est de faire un petit schéma et par une vue de haut, vous aurez les bonnes mesures. En outre, vous êtes amené à vous munir d’une perceuse électrique, d’un niveau, d’un tournevis et d’un marteau, d’un tournevis gainé isolé, d’un mètre et d’un crayon.

Sur le mur ou le support du vantail, une plaque réglable retiendra le point de fixation du bras qui se situe aux alentours de trente centimètres du sol et pas moins. Sur votre schéma, la distance entre l’axe du pivot et le centre de la plaque est idéale à dix centimètres. Perpendiculairement à cette première distance, celle entre l’axe de rotation du battant et le point de fixation du bras doit faire dix centimètres si la largeur du panneau n’excède pas un mètre et demi. Dans le cas contraire, cette dernière mesure doit atteindre douze centimètres.

Sur le vantail qui doit être renforcé pour le montage du vérin, le bout du piston est fixé à l’aide d’une patte d’attache. La position de celle-ci sur le battant s’établit en étirant le piston au maximum de telle sorte que le battant se ferme complètement. Cependant, le piston doit jouir d’un jeu de 1 centimètre pour un usage prolongé. Il est fondamental que le vérin soit parfaitement horizontal avant d’être fixé totalement. Par mesure de précaution, vérifiez manuellement la liberté de mouvement du piston en ouvrant le battant et en le renvoyant dans l’autre sens.

Le montage électrique

À partir de cette phase, votre équipement sera renforcé par un jeu de pinces, en l’occurrence une coupante, une à bec et une autre à dénuder. En outre, l’un des deux supports du portail doit recevoir l’alimentation en courant électrique. Pour le faire passer à l’autre colonne, la dissimulation des fils électriques à travers une canalisation souterraine de quarante centimètres de profondeur est indispensable.

Une fois les vérins montés, chacun sera connecté à la motorisation correspondante qui se relie à la centrale électronique établie sur un mur. Cette centrale est elle-même branchée à la source de courant. Les boîtiers correspondants seront disposés discrètement à l’intérieur de votre propriété. Par ailleurs, il est recommandé d’activer le système de motorisation à partir d’un bouton-poussoir, d’un système codé personnalisable muni d’un clavier, ou encore d’un portier de villa. Si vous le désirez, vous pouvez juste adopter un contacteur à clé en le fixant à l’extérieur et en le reliant à la centrale.

En règle générale, dès que le récepteur radio n’est pas directement lié à cette centrale, vous aurez à l’alimenter tout en le raccordant à l’antenne qui sera placée en hauteur, idéalement sur le pilier le plus proche. Dans la phase de finalisation, n’oubliez pas d’activer le clignotant et les photocellules de sécurité qui seront fixés sur les faces internes des piliers, à une hauteur comprise entre 40 et 60 centimètres et à l’extérieur du portail. Votre dispositif est enfin prêt et il ne vous reste plus qu’à presser sur un bouton et les vantaux vous laissent le passage.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la motorisation d’un portail à vérins Fiche pratique la motorisation d’un portail à vérins
 
Placer une serrure
Comment réussir à installer soi-même une serrure sur une porte en bois ? Selon le type de porte sur laquelle on désire travailler, ou selon le type de serrure à votre disposition, trouvez les réponses ...
Installation de la réception satellite
Obtenir une réception satellite n’est pas une mince affaire si on ne sait pas s’y prendre car nombreux sont les raccordements à faire et complexe est le montage de la parabole. Qui plus est, ...
Le chauffage par le sol
La période hivernale est toujours une occasion de comparer les différents systèmes de chauffages. La plupart des personnes utilisent un radiateur qui est parfois inefficace à cause de son manque de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures