Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Sécuriser la maison pour mieux protéger sa famille des cambriolages

Devenus de plus en plus accessibles, ces systèmes de sécurité sont également plus élaborés et les gammes de choix tout comme les performances évoluent sans cesse. Pensez également à rajouter un système de vidéo surveillance à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Le meilleur moyen de dissuader un voleur reste de lui compliquer autant que possible l’accès de la maison. Généralement, les cambrioleurs ne s’attardent pas sur une porte un peu trop solide ou des fenêtres résistantes ou trop bien fermées. Contrairement à ce que l’on pense, les cambrioleurs ne sont que rarement munis d’un réel arsenal pour effectuer l’effraction. Néanmoins, les cambrioleurs sont pleins de ressources et exploitent la moindre faille d’une maison pour s’y introduire. Pour ne rien oublier, il faut identifier les différents accès qui permettraient d’entrer dans la maison et commencer les travaux de bricolage plus ou moins importants en fonction des renforts à installer.
Fonctionnement des pompes à eau
Les pompes à eau sont très utiles lorsque vous voulez baisser votre consommation en eau potable en ...
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...
Sonnerie, parlophone et vidéophone
Une sonnerie, un parlophone et un vidéo sont des composants qui allient le confort et la sécurité dans la ...

En général, les cambrioleurs entrent par les portes ou les fenêtres du rez-de-chaussée mais d’autres points d’entrée sont à étudier et aucune possibilité ne doit être négligée, aussi improbable qu’elle puisse paraître. Ainsi, la même attention est à porter pour les portes et fenêtres des étages, les soupiraux où des grilles de protection devraient être placées, le garage, etc …

Le renforcement des portes

Avant de penser aux divers systèmes de fermeture pour vos portes, revoyez la structure de chacune d’elles. Il est primordial de voir si le cadre et le châssis général de la porte sont assez solides à la base. Ajoutez toujours une serrure de sûreté car la serrure encastrée dans la porte ne suffit pas forcément. Il n’est pas difficile de monter une serrure : vous aurez tout juste besoin d’une perceuse et d’un tournevis. Pour savoir où percer, servez-vous du gabarit fourni en principe avec la serrure. Plusieurs types de serrures sont à votre disposition pour renforcer le système de fermeture :

  1. la serrure en applique, dont le verrouillage est horizontal, bloque l’entrée en s’appuyant sur la porte et la chambranle.
  2. la serrure multipoint concentre la fermeture sur plusieurs ancrages, grâce à des tringles qui s’incrustent dans les différentes gâches. Généralement, on applique deux points d’ancrage pour un double verrouillage : un dans le sol et un autre sur la chambranle supérieure pour un verrouillage vertical.
  3. le verrou central permet de fermer uniquement de l’intérieur sans avoir besoin d’une clé en tournant uniquement le bouton.

D’autres systèmes de sécurité très simples peuvent apporter un renforcement de la fermeture de votre porte comme les crochets, les chaînettes anti-intrusion, les barres de protection. A vous de voir ce qui vous convient et ce qui répond à votre équilibre sécurité et esthétique.

Ajoutez des renforts de paumelles et pensez aussi à mettre un judas sur votre porte afin de ne pas avoir à ouvrir dès qu’on frappe ou que l’on sonne. Il faut toujours reconnaître votre visiteur avant d’ouvrir la porte. Il suffit de percer et de visser les deux parties du judas pour terminer l’installation.

Lorsqu’on parle de portes, il ne s’agit pas uniquement des portes donnant vers l’extérieur, les portes intérieures devraient être aussi bien protégées pour compliquer la progression des cambrioleurs dans le cas où ils auraient réussi à entrer. Au minimum, pensez à fermer toutes les portes à clé lorsque vous êtes absent.

Le renforcement des fenêtres

La finition des fermetures doit commencer par la pause des volets à vos fenêtres s’il n’en existe pas encore. Veillez toujours à ce qu’ils ne soient au même niveau que celui d’un mur extérieur pour raréfier les prises éventuelles.

Vous pouvez au besoin ajouter des barres de défense qui doivent être enfoncées dans les murs à 8 cm de profondeur pour former une grille de protection, même si ces barres s’accordent difficilement à l’esthétique de la maison. Par ailleurs, les barres doivent être espacées de 20 cm pour ne pas fragiliser le mur. Si vous optez pour les grilles, n’oubliez pas de vous munir d’un niveau à bulle car l’horizontalité est essentielle, non pas seulement pour l’esthétique finale mais pour la solidité de l’installation elle-même.

Au niveau d’une fenêtre vitrée, il serait judicieux de coller un film adhésif sur toute la vitre, au moins sur une seule ou au mieux sur les deux faces. Cela permettra de garder la vitre en place même si on tentait de la briser.

Passez ensuite au système de verrouillage de vos fenêtres. Pour les volets, rien ne vaut une crémone que l’on peut associer avec une barre de protection horizontale sur toute la longueur des deux volets afin de renforcer la structure. Au niveau des deux battants de fenêtres, préférez les fermetures à châssis et ne vous contentez pas d’un simple entrebâilleur facilement crochetable mais pas assez résistant contre une entrée en force. Vous avez le choix entre les châssis oscillo-battant ou les châssis coulissants pour vos fenêtres coulissantes.

 
L’installation d’un portier de villa
Il suffit de quelques étapes pour installer son portier de villa. Cependant, certains bricoleurs débutants pourraient faire des erreurs sur le choix des composants, en effet, les composants peuvent ...
Placer une serrure
Comment réussir à installer soi-même une serrure sur une porte en bois ? Selon le type de porte sur laquelle on désire travailler, ou selon le type de serrure à votre disposition, trouvez les réponses ...
Installation de la réception satellite
Obtenir une réception satellite n’est pas une mince affaire si on ne sait pas s’y prendre car nombreux sont les raccordements à faire et complexe est le montage de la parabole. Qui plus est, ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures