Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Choisir le bon appareil de chauffage électrique et l’installer soi-même

Pour résister au froid de l’hiver, installez un appareil de chauffage électrique. Dans le choix de cet appareil, pensez aux diverses règles de sécurité et à vos besoins en énergie car l’appareil doit être adapté à la taille de la pièce dans laquelle il sera installé.
Poser des tringles à rideaux
Les tringles à rideaux se posent facilement et rapidement, à l’aide des outils et du matériel adapté en ...
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...
Placer une serrure
Les techniques indispensables pour pouvoir placer correctement une serrure sur une porte en bois vous ...

Il existe différentes sortes d’appareils de chauffage. Si vous avez décidé de procéder vous-même à l’installation du vôtre, suivez les règles de sécurité en matière d’installation électrique et surtout, évitez de faire du bricolage lorsque le courant n’est pas coupé.

Liste des appareils nécessaires pour installer un chauffage électrique

Divers équipements et outils sont indispensables lors d’une installation de chauffage électrique, dont voici la liste :

  • Un multitesteur, qu’il soit digital ou non, avec des câbles isolées, servira à mesurer la tension, la résistance et le courant.
  • Un tirefil, pour tirer des fils dans une gaine en PVC.
  • Une pince à dénuder, pour enlever le revêtement isolant sur un câble électrique tout en préservant les brins conducteurs.
  • Un cutter
  • Une meuleuse d’angle, pour faire des saignées dans un mur d’une manière très rapide.
  • Un tournevis testeur de phase, pour détecter la présence de tension.
  • Une scie à métaux, pour scier aussi bien le métal que le plastique.
  • Une pince à long bec, de préférence à poignées isolées, pour plier les extrémités des fils d’alimentation.
  • Une perceuse-visseuse et au cas où vous aurez à couper le courant, choisissez un modèle qui fonctionne sur accu.

Le fonctionnement d’un chauffage électrique

Un chauffage électrique permet un gain d’énergie de près de 100% car contrairement aux autres systèmes de chauffage, il n’y a presque pas de déperdition d’énergie lors de la transformation de l’électricité en chaleur. Dans le cas du chauffage direct d’appoint, l’énergie est transformée en chaleur sur place. On peut déplacer l’appareil de chauffage, qui est portable, selon les besoins. Dans les petits espaces comme les salles de bains ou les vérandas, les petits radiateurs sont la solution idéale pour obtenir rapidement du chauffage. Les appareils de chauffage doivent être branchés sur des prises équipées de conducteur de terre, surtout dans la salle de bain où cette mesure est impérative. Le fait que le conducteur est relié à un piquet de terre protège des chocs électriques au cas où le courant traverserait le châssis de l’appareil. Différentes sortes d’appareils de chauffage électrique, adaptés aux divers besoins, sont disponibles sur le marché.

Les convecteurs

Les convecteurs sont dotés d’une puissance variant de 500 à 3 000 W. Ils répartissent la chaleur d’une manière horizontale, ont une régulation électronique ou mécanique et sont silencieux. Ils doivent être utilisés d’une manière continue. Un châssis métallique muni d’ouverture en haut et en bas et pourvu de résistances électriques équipe les convecteurs. La température des résistances électriques peut s’élever jusqu’à 1 200 °C dès qu’elles sont mises sous tension et réchauffent l’air alentour. L’air ainsi chauffé monte du convecteur, alors que l’air plus froid est aspiré par les ouvertures du bas, puis chauffé. Le convecteur doit être installé à au moins 15 cm du sol. Tant que les résistances restent en activité, l’air circule selon ces courants de chaud et de froid dans le convecteur.

Les radiateurs soufflants

Pour le chauffage avec un radiateur soufflant, l’air est aspiré par une turbine sur des résistances chauffantes et une fois chauffé, il est propulsé vers l’extérieur le réchauffement est ainsi plus rapide car la circulation de l’air est accélérée. Pour ce système, le radiateur peut être couplé à un convecteur.

Les appareils rayonnants

Ils sont d’une puissance de 1 200 W et émettent un rayonnement infrarouge grâce à des éléments allogènes chauffés à très haute température ou des tubes de quartz. Ces appareils rayonnants chauffent d’une manière très rapide et sans bruit. Ils ne sont pas dotés d’un thermostat mais d’un ou plusieurs interrupteurs qui permettent de sélectionner les différentes intensités de chauffage. Un fond réfléchissant, appelé déflecteur, concentre et dirige la chaleur. Les appareils rayonnants ne chauffent pas l’air, ils ne serviront donc pas à réchauffer un local, mais seulement les environs immédiats de l’appareil.

Les radiateurs à bain d’huile et les appareils radiants

Pour les premiers types, une huile contenue dans une carrosserie électrique est chauffée jusqu’à 75° C grâce à des résistances électriques et produit de la chaleur, tandis que les seconds sont constitués de panneaux de grandes dimensions et minces. Ils renferment des résistances et fournissent une chaleur de rayonnement et de convection. Le rayonnement des appareils radiants est plus faible que celui des appareils rayonnants.

Les radiateurs sèche-serviettes, les appareils céramiques et les appareils anti-gel

Les radiateurs sèche-serviettes réchauffent le local et font aussi office de sèche-linges, aussi bien dans la salle de bain que dans la cuisine. La production de chaleur sur les appareils céramiques est assurée par des plaques de céramique alvéolées. Un revêtement spécial empêche la poussière de se déposer dans les alvéoles et évite ainsi les odeurs de brûlé. Les appareils anti-gel servent à chauffer ou plus exactement à protéger du gel les locaux de très petites dimensions comme les garages ou les toilettes extérieures et se mettent automatiquement en marche quand la température descend, à partir de 5°C.

Comment régler un appareil de chauffage électrique ?

Il existe de nombreuses sortes de thermostats dont les thermostats mécaniques, bimétal ou hydraulique, et les thermostats électroniques, beaucoup plus précis. Un thermostat d’ambiance est plus fiable parce qu’il contrôle la température de la pièce et non celle de l’appareil. Il y a en général 6 à 7 positions sur le bouton du thermostat pour régler les températures de 5°C jusqu’à 35°C. La protection anti-gel est activée par le premier cran, représenté par une étoile de givre. Il est également possible, sur certains appareils, de programmer les chauffages sur une journée, selon des divisions d’une demi-heure et de stopper cette programmation en cas de besoin. Sur les convecteurs, une fois que la température souhaitée a été atteinte, on peut réduire de moitié la consommation de l’appareil : c’est le fonctionnement en mode économique.

Les règles de sécurité pour les appareils de chauffage électrique

Choisissez un appareil de chauffage électrique muni de voyant qui permet de vérifier qu’il est sous tension et qu’il fonctionne normalement. Evitez aussi de le couvrir, car cela nuirait non seulement à son efficacité mais provoquerait également des surchauffes : attention donc aux rideaux, vêtements, serviettes qui viendraient obstruer les appareils de chauffage. En cas de surchauffe, la plupart des appareils sont protégés grâce à un thermostat très sensible et lors d’une chute, ils cessent de fonctionner et ne se remettent en route que remis à leur place normale. Autre mesure de sécurité : la hauteur de l’installation. Il faut que l’appareil soit placé assez haut pour que les enfants ne les atteignent pour éviter tout accident. Placez aussi une grille de protection devant l’appareil pour le mettre hors de leur contact. Le matériau qui compose le châssis protégeant les éléments chauffants doit être un faible conducteur de chaleur pour éviter les risques de brûlures.

 
L’installation d’un portier de villa
Il suffit de quelques étapes pour installer son portier de villa. Cependant, certains bricoleurs débutants pourraient faire des erreurs sur le choix des composants, en effet, les composants peuvent ...
La motorisation d’un portail à vérins
L’intérêt du portail à vérins réside dans l’amoindrissement des efforts pour faire basculer les battants d’un portail dans un sens comme dans l’autre. Les plus pressés auront le loisir de le commander à ...
Le chauffage par le sol
La période hivernale est toujours une occasion de comparer les différents systèmes de chauffages. La plupart des personnes utilisent un radiateur qui est parfois inefficace à cause de son manque de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures