Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser des tringles à rideaux pour être à l’abri des regards indiscrets

L’installation des tringles, les tiges cylindriques en métal ou en bois servant de support aux anneaux fixés aux extrémités supérieures du tissu formant le rideau, est assez simple mais requiert uen certaine connaissance de quelques techniques de base.
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...
Fonctionnement des pompes à eau
Les pompes à eau sont très utiles lorsque vous voulez baisser votre consommation en eau potable en ...
Installation de la réception satellite
Pour installer votre pack de réception satellite dont la parabole, le terminal numérique ou décodeur, il ...

La fixation du rideau à la tringle se fait généralement avec des anneaux, des curseurs ou des galets. Les anneaux sont utilisés avec la tringle tandis que les curseurs ou les galets sont propres au rail qui est généralement en I ou en U. Adaptez leur longueur en fonction de la distance des vantaux et de l’espace nécessaire lorsque le rideau est écarté. Laissez un espace de dix centimètres à chaque extrémité pour fixer les supports. N’oubliez pas de préserver un espace de cinq à sept centimètres entre le mur et la tringle pour faciliter le déplacement des rideaux. La pose d’un rail ou de tringles parallèles se fait de la même manière. Suivez toujours les indications fournies par les fabricants.

L’étape préparatoire avant de poser des tringles à rideaux

Pour parfaire la pose des tringles à rideaux, un certain nombre d’outils est indispensable. Munissez-vous d’une perceuse électrique à percussion ou d’un marteau pneumatique pour trouer le mur. Un poinçon est aussi utile pour percer le bois. Ensuite, pour prendre des mesures précises, un mètre pliant ou à ruban ainsi qu’un niveau à bulles doivent être à portée de vos mains. Pour avoir un angle droit parfait, utilisez une équerre. Découpez les pièces à l’aide d’une scie à métaux ou d’un cutter et ébarbez-les avec une lime.

Pour un travail minutieux, le bricoleur doit disposer de plusieurs accessoires dont des anneaux et des curseurs glissant le long de la barre. Pour les bloquer, fixez les arrêts en métal ou en plastique sur les deux extrémités de la tringle. Par ailleurs, la fixation du ruban fronceur du rideau au crochet du galet se fait à l’aide d’attaches métalliques ou en plastique. Pour que le rideau ne salisse rapidement, équipez votre tringle d’une tige ou d’un cordon de tirage. Donnez de l’esthétisme et du modernisme en adoptant des systèmes automatiques d’ouverture et de fermeture pouvant être programmés et commandés à distance.

La pose des tringles à rideaux

Généralement, vous pouvez fixer vos tringles à rideaux contre le mur ou sur le plafond, entre les murs ou dans le cadre de la fenêtre. Pour l’installation contre le mur, prévoyez un espace allant de cinq à vingt centimètres si vous utilisez la cantonnière au-dessus des battants. Fixez le premier support au bon emplacement en faisant des avant-trous et en y plaçant les chevilles adaptées au mur. Après l’avoir vissé partiellement, marquez l’emplacement du second support horizontalement par rapport au premier. Pour donner un aspect décoratif et une belle finition, utilisez le rail bandeau qui se fixe sur des supports spéciaux. Coupez la glissière sur environ huit centimètres et repliez les extrémités autour d’un bandeau.

Fixez des rails à rideaux sur le plafond, en vous basant sur un point médian entre les battants que vous prolongerez jusqu’à la voûte. A partir du même point, fixez les deux supports en réservant un espace de dix à quinze centimètres entre la tringle et le mur. Les supports les plus connus sont les clips mais il existe plusieurs modèles destinés aux rails parallèles et pour les tringles.

Si vous évoluez dans un espace restreint, posez vos rails entre les murs. La longueur des tringles doit être la même que la distance entre les murs latéraux ou jambages de la fenêtre. Prolongez le dessus de son encadrement jusqu’aux murs latéraux en gardant toujours un petit écart avec le mur de la fenêtre. Lorsque vous avez repéré le point, tracez un axe vertical pour pouvoir y fixer les supports. Percez des avant-trous et si nécessaire, raccourcissez les rails.

Pour installer des tringles à rideaux dans l’encadrement, utilisez des rails souples, télescopiques, ou des modèles en PVC pour recevoir les tissus légers ou les voiles. Les tringles souples sont élastiques et doivent être sur mesure avec au moins un ou deux centimètres de tension. En général, elles sont fixées avec des pitons vissés et attachés à des crochets plantés dans le châssis de la fenêtre. Les tringles extensibles peuvent être adaptées à la largeur de la fenêtre sans difficulté puisqu’elles ne nécessitent aucun ajustement. Il suffit de les faire coulisser jusqu’à l’obtention de la longueur désirée. Les tringles en PVC peuvent être installées et découpées facilement. Attachés à mi-hauteur de la fenêtre ou simplement retombés, les rideaux fixés dans l’encadrement peuvent être ornés.

 
L’installation d’un portier de villa
Il suffit de quelques étapes pour installer son portier de villa. Cependant, certains bricoleurs débutants pourraient faire des erreurs sur le choix des composants, en effet, les composants peuvent ...
Sonnerie, parlophone et vidéophone
La plupart des personnes négligent les normes de sécurité pour l’installation extérieure, et c’est l’une des principales raisons pour laquelle les équipements ne durent pas longtemps. Il y a deux normes ...
Le chauffage électrique
Pour résister au froid de l’hiver, installez un appareil de chauffage électrique. Dans le choix de cet appareil, pensez aux diverses règles de sécurité et à vos besoins en énergie car l’appareil doit ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures