Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Pour l’installation d’une sonnerie, parlophone et videophone, suivre les normes électriques pour l’extérieur

La plupart des personnes négligent les normes de sécurité pour l'installation extérieure, et c'est l'une des principales raisons pour laquelle les équipements ne durent pas longtemps. Il y a deux normes qu'il ne faut jamais oublier, utiliser les tranchées pour enterrer le câblage et la prise de terre pour tous les circuits électriques.
Fonctionnement des pompes à eau
Les pompes à eau sont très utiles lorsque vous voulez baisser votre consommation en eau potable en ...
Moustiquaire en bois ou en aluminium
Pour bricoler une moustiquaire chez vous, il vous suffit d’avoir les bons outils et de suivre le bon plan ...
La motorisation d’un portail à vérins
Les lignes suivantes exposent le principe de la motorisation d’un portail à vérins tout en présentant les ...

Nous allons installer la sonnerie, elle est constituée de deux composants, la sonnette et le bouton poussoir. Respectez soigneusement les différentes étapes qui vous serviront également pour l’installation du parlophone, étant donné qu’ils sont basés sur le même principe. La seule différence c’est que le parlophone nécessite un poste de commande à l’intérieur de la maison. Enfin, nous installerons le vidéophone avec la caméra et le téléviseur, n’oubliez pas de choisir les diamètres des câbles en fonction de leur utilisation.

Installer une sonnerie

Les outils ci-dessous conviennent pour toutes les étapes :

  • Une pince à dénuder
  • Une perceuse visseuse
  • Une pince à long bec
  • Un marteau perforateur électrique
  • Un multitesteur
  • Des accessoires de perceuse tels que les forets et les scies trépan
  • Un tournevis testeur
  • De l’enduit et un couteau à enduit (pour reboucher les trous)
  • Un tire-fil (pour passer les câbles à travers les gaines)

Il existe différents types de sonneries sur le marché, la plupart sont alimentées par du courant de 220 volts, toutefois il en existe également qui fonctionne avec des piles. N’oubliez pas que vous devez enterrer le câblage qui va jusqu’au secteur, choisissez également des câbles renforcés pour les différents branchements. Repérez l’emplacement des fixations sur le poussoir et percez les trous correspondant sur votre mur. Insérez les fils dans le poussoir, utilisez des gaines s’il n’est pas encastré. Dénudez les deux câbles d’alimentation et branchez-les sur les deux bornes du poussoir. Placez ce dernier sur le mur et utilisez des vis comme fixation. Comblez les deux entrées du câble avec du joint de silicone pour assurer l’étanchéité. La sonnerie est alimentée par un transformateur, il peut être indépendant ou intégré dans la sonnerie selon les modèles. Dans le premier cas, ouvrez le transformateur et branchez les câbles de l’alimentation. Repérez et installez temporairement la sonnerie, connectez son alimentation au transformateur et testez l’installation.

Si votre poussoir est à encastrer, utilisez une perceuse et un burin avec un marteau pour entailler le mur à la dimension du poussoir. L’alimentation arrive par l’arrière du poussoir, connectez-la et placez le poussoir dans son emplacement, vous n’avez plus qu’à refermer le couvercle.

Installer un parlophone

Le parlophone permet d’identifier le visiteur et de commander à distance l’ouverture de la porte. Il est à noter que les étapes sont identiques si vous ajoutez une caméra. Commencez par démonter l’ancienne serrure de la porte extérieure, et remplacez-la par le système électrique. Ensuite, il faut brancher les câbles jusqu’à votre poste de commande à l’intérieur de la maison. Ces câbles doivent être enterrés s’ils passent par le jardin. Le parlophone est constitué de deux boîtiers identiques, le premier qui sera fixé à l’extérieur de la porte et le second sur le poste de contrôle. Vissez le boîtier et réalisez les différents branchements électriques, vous pouvez également le coupler à un éclairage extérieur. Une fois que les branchements sont effectués, testez l’installation et procédez à la fixation finale.

Le poste de commande est alimenté par un transformateur, ouvrez-le et branchez les câbles de l’alimentation principale. Connectez également les fils venant de votre installation extérieure. Dépendant du modèle, votre poste de commande possède un haut-parleur ou un téléphone, les branchements sont identiques dans les deux cas. Il est à noter qu’un seul bouton servira à l’identification et à l’ouverture de la porte.

Installer un vidéophone

L’installation du vidéophone est similaire au parlophone, la seule différence est dans le diamètre des câbles qui doivent supporter le signal vidéo. Priviligiez le câble coaxial pour la transmission vidéo. Placez la caméra en dessous du bouton extérieur pour assurer une visibilité optimale. Il est à noter que la plupart des caméras ont une définition suffisante pour distinguer les personnes pendant la nuit, toutefois il est recommandé d’installer une lampe à côté de la caméra. De plus, les signaux audio et vidéo sont indépendants, ainsi vous pouvez installer uniquement la vidéo pour identifier le visiteur et ouvrir la porte. Mais une surveillance audio-visuelle est plus confortable pour les visiteurs.

Les conseils pour entretenir les différents systèmes

Malgré le fait que la plupart des composants extérieurs peuvent durer des années, il est nécessaire de les contrôler au moins une fois par an. La rouille est l’un des principaux problèmes, utilisez du papier verre pour l’enlever sur les câbles. Il sera parfois nécessaire de remplacer le poussoir, si les dégâts sont trop importants. Les mécanismes de l’ouverture électrique doivent être huilés régulièrement afin d’observer une durée de vie optimale.

 
La sécurité de la maison
Devenus de plus en plus accessibles, ces systèmes de sécurité sont également plus élaborés et les gammes de choix tout comme les performances évoluent sans cesse. Pensez également à rajouter un système ...
Placer une serrure
Comment réussir à installer soi-même une serrure sur une porte en bois ? Selon le type de porte sur laquelle on désire travailler, ou selon le type de serrure à votre disposition, trouvez les réponses ...
Installation de la réception satellite
Obtenir une réception satellite n’est pas une mince affaire si on ne sait pas s’y prendre car nombreux sont les raccordements à faire et complexe est le montage de la parabole. Qui plus est, ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures