Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

L’évolution constante des normes de sécurité oblige à changer les prises électriques régulièrement

Vous venez de remarquer que l’une de vos prises n’est pas correctement fixée à son support ou que celle-ci est vétuste et même fendue, il n’y a pas une seule seconde à perdre, pour éviter un regrettable accident domestique, vous devez la changer le plus rapidement possible. Il faut souligner qu’il s’agit d’une opération très facile qui est à la portée de tous. Malgré tout, différentes précautions doivent être prises pour s’épargner les mauvaises surprises.
L’installation électrique en toute sécurité
Quelles que soient les réparations ou installations électriques à effectuer, il est essentiel de respecter ...
Installer un chauffage électrique
L’installation d’un chauffage électrique ne doit pas être faite au hasard. Voici des informations qui vous ...
Aération et ventilation
La ventilation et l’aération d’une pièce sont primordiales. Elles peuvent être assurées par une ventilation ...

Changer une prise qui est déjà en place n’est pas une opération délicate Avec un minimum de savoir-faire et de matériel, vous pourrez vous en sortir facilement. Il faut néanmoins que vous possédiez un peu de connaissances concernant les installations électriques. Les étapes à suivre sont très simples : une fois que vous vous êtes assurés que les règles de sécurité ont été bien respectées, vous pouvez vous lancer dans le démontage de l’ancienne prise et commencer l’installation de la nouvelle prise.

Changer une prise électrique

Pour être certain de profiter d’une installation électrique sécuritaire, vous devez procéder régulièrement à des vérifications. Vous devez notamment porter une attention particulière à vos prises. Si ces dernières ont tendance à chauffer, sont brisées, trop vieilles, endommagées ou si elles ne sont plus correctement fixées au mur, il faut les remplacer sans attendre.

Dans le cas où la prise que vous souhaitez remplacer ne dispose pas d’une broche de terre, vous devez profiter de l’occasion pour un modèle qui en est doté (toutes les prises aux normes en sont munies obligatoirement). Dans le cas où la connexion avec la terre doit être faite, vous devez en plus procéder au raccordement en tirant un câble de terre à partir du tableau électrique.

En plus de relier votre nouvelle prise à la terre, il est également recommandé de pencher pour des prises dotés d’obturateurs ou d’éclipses, indispensable pour éviter que les enfants ne s’électrocutent par accident : les petits ne pourront plus s’amuser à essayer d’enfoncer leurs petits doigts, des fourchettes ou autres objets métalliques dans les orifices de la prise.

Les règles de sécurité à respecter

Dès lors que vous procédez à des modifications dans votre circuit électrique, il existe un certain nombre de précautions qui doivent être prises et des règles de sécurité élémentaires à respecter. La première chose à faire est de repérer sur quel fil est la phase dans la prise électrique que vous allez remplacer. Concernant les différents câbles que vous serez amenés à manipuler, ceux-ci devraient afficher des couleurs spécifiques à leur nature. On notera toutefois qu’il est possible que le fil de phase et le fil neutre soit de la même couleur si l’installation électrique est assez vieille. Si tel est le cas, vous devrez faire appel au tournevis testeur dont la lampe témoin s’allumera lorsqu’elle rencontre le fil de phase. Pour plus de précision, vous pouvez aussi vous fier au multimètre. Cet appareil est d’autant plus recommandé que la tension de votre prise électrique dépasse 230 Volts.

Une fois que vous avez procédé à ces vérifications élémentaires, vous pouvez couper l’arrivée du courant. Vous devez le faire au niveau de votre disjoncteur général. Si vous êtes un électricien chevronné et/ou si votre installation électrique le permet, vous pouvez couper uniquement le circuit électrique sur lequel est branchée la prise électrique qui vous intéresse.

Concernant les différents outils auxquels vous pourrez faire appel au cours du remplacement de votre prise électrique (pince coupante, pince à dénuder, tournevis, tournevis testeur…), ceux-ci doivent être équipés d’une isolation adéquate.

Démonter la prise à remplacer

Avant de procéder au démontage proprement dit, vous devez vous concentrer sur la nature de la prise et plus précisément sur les vis qui les maintient sur votre mur. De manière générale, celles-ci sont visibles. Il peut néanmoins arriver que les vis soient dissimulées sous une bande ornementale. Le cache sera retiré à l’aide d’un tournevis qui fera alors office de levier.

Une fois que les vis sont bien en vue, vous pouvez les desserrer avec un tournevis adapté. Lorsque cette opération sera terminée, votre prise électrique ne sera plus fixée au mur. Vous devez maintenant régler la question des fils. Attention ! Vous devez y aller avec délicatesse et ne pas forcer sur ces derniers. Si votre prise de terre n’est pas connectée à la terre, vous verrez deux fils à savoir le fil de phase et le neutre. Si elle est raccordée à la terre, il y en aura trois, le fil de terre en plus. Quelle que soit la nature des fils électriques et leur nombre, vous devez mémoriser leurs emplacements car vous devrez les reproduire fidèlement lorsque vous installerez la nouvelle prise. Pour éviter les erreurs, il est recommandé de réaliser un petit schéma.

Vous pouvez maintenant ôter les fils lesquels sont fixés à la prise par des vis. Habituellement, ces dernières se trouvent sur la partie arrière de la prise. Dans ce cas, ils seront retirés en toute simplicité. Il peut arriver que les vis se trouvent à l’avant. Pour pouvoir les dévisser, il faudra d’abord retirer l’intégralité de l’habillage de votre prise électrique.

Installer la nouvelle prise

Une fois que l’ancienne prise est entièrement démontée, vous pouvez procéder à la pose de la nouvelle prise électrique. Les différentes démarches seront réitérées dans le sens inverse. La première chose à faire est de fixer les fils électriques sur la prise neuve. L’extrémité nue de chaque fil sera disposée dans les cavités spécialement prévues à cet effet. Pour la connexion proprement dite, vous pouvez commencer par n’importe quel fil. Il faudra faire attention à placer correctement le fil de terre.

La prise électrique peut maintenant être remise à sa place. Pour éviter que les fils électriques ne soient endommagés lorsque vous fixerez votre prise, faites en sorte de bien les introduire dans le mur avant de positionner la prise. Avant de finaliser la pose, vous devez vous assurer que la prise est bien droite. Vous pouvez alors la fixer avec des vis. Si elle en possède un, le cache sera placé en dernier lieu.

Tester la nouvelle prise

Une fois que votre nouvelle prise électrique a été dûment installer, vous pourrez restaurer l’alimentation électrique. Avant de vous servir de cette prise, il vous faudra vérifier que le courant y passe. Pour cela, vous ferez appel au multimètre. Dans le cas où le courant ne passe pas, cela veut dire qu’un fil n’a pas été correctement branché au cours de la mise en place de la prise. Vous devez alors réitérer les opérations (démontage et montage de la prise électrique) puis réaliser une nouvelle vérification.

 
La pose de vos spots à encastrer
Contrairement aux ampoules ordinaires les spots encastrés permettent de jouer sur l’intensité et le type d’éclairage. Les branchements électriques dans les faux plafonds nécessitent des précautions de ...
Réussir la motorisation d’un portail à vérins
Pour réussir la motorisation d’un portail à vérins il faut déjà s’assurer que l’armature du portail peut recevoir une telle installation et qu’une arrivée de courant est disponible sur l’un des piliers du ...
La pose de votre thermostat programmable
Un thermostat programmable est un équipement qui complète l’isolation thermique d’une maison, surtout le calorifugeage des canalisations contre les déperditions thermiques (quand elles cheminent dans ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures