Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différents critères à prendre en compte pour bien choisir des ampoules

Cette page vous invite à découvrir les différents critères à prendre en compte pour être certains de choisir la bonne ampoule. Le choix d’une ampoule n’est pas, contrairement à ce que beaucoup sont tentés de croire, anodin, il doit être réfléchi. Voici quelques informations utiles qui vous aideront à bien choisir vos ampoules.
Réussir la motorisation d’un portail à vérins
Un moteur à vérins permet d’actionner par télécommande l’ouverture et la fermeture d’un portail. Il existe des ...
Installer une prise de terre
Cette page vous invite à découvrir les différentes démarches à suivre pour mener à bien l’installation d’une ...
L’installation électrique en toute sécurité
Quelles que soient les réparations ou installations électriques à effectuer, il est essentiel de respecter ...

Une ampoule est avant tout un équipement permettant d’apporter de la lumière dans votre espace intérieur ou extérieur. Il peut également être utilisé à des fins décoratives. Dans les deux cas, il est important de choisir la bonne lampe. Pour cela, différents critères doivent être pris en compte. Il s’agit dans un premier temps de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer la lampe, il y a ensuite la luminosité désirée.

Les points à prendre en compte avant l’achat

La première chose à prendre en compte est l’intensité de l’éclairage que vous souhaitez obtenir. Suivant les résultats escomptés, vous pouvez choisir entre différentes types d’éclairages. On parle d’éclairage général lorsque l’ampoule choisie permet d’éclairer l’ensemble de la pièce. L’éclairage de plans de travail concerne uniquement une zone spécifique. L’éclairage d’ambiance est à visée purement esthétique. Dans ce dernier cas, l’ampoule choisie propose souvent des couleurs originales et l’éclairage n’est généralement pas uniforme dans l’ensemble de la pièce.

La puissance de l’ampoule est également importante. Si c’est pour éclairer une pièce dans le sens propre du terme, 20 à 60 Watts peuvent faire l’affaire. Si vous avez besoin de l’éclairage pour distinguer clairement les images et les textes de vos livres ou pour écrire, il vous faut une ampoule d’une puissance minimale de 75 Watts. Une fois la puissance de la lampe déterminée, il vous faudra penser à la distance à laquelle celle-ci devra être installée. A titre d’exemple, une ampoule qui se trouve au plafond éclairera moins que l’ampoule d’une lampe de chevet à puissance égale.

Ceux qui souhaitent moduler l’intensité de leur éclairage peuvent faire appel à un variateur de lumière. Il s’agit d’un dispositif qui peut être utilisé avec toutes les lampes sauf les lampes TL et les lampes économiques.

Les ampoules à incandescence

L’ampoule à incandescence existe depuis bien longtemps déjà. Les spécificités de ce type de lampe font qu’elles ont tendance à être abandonnées : elles ne s’utilisent plus que pour éclairer des pièces utilisées de manière occasionnelle. Si vous avez opté pour une lampe à incandescence, sachez que différentes puissances sont proposées. Les lampes à 25, 40 et 60 Watts s’adressent à ceux qui recherchent une luminosité faible. Une puissance comprise entre 75 et 1 750 Watts permet d’obtenir une luminosité confortable. Il faut souligner qu’au fil des utilisations, la luminosité d’une lampe à incandescence diminue. Elle s’éteint après environ 1 000 heures d’utilisation.

A l’achat d’une ampoule à incandescence, différents points doivent être pris en compte. D’abord, il faut porter une attention particulière à son culot en notant qu’il en existe deux types. E14 est la référence pour un culot de petit diamètre et E27 correspond à un gros culot. Ensuite, il faut prendre en compte le type de lumière voulu en précisant qu’il est possible d’arrêter votre choix entre les lampes claires, mates ou opales. Les lampes claires émettent une lumière quasi-aveuglante. Si l’ampoule est destinée à un emplacement en vue, il est préférable de pencher pour les modèles mats ou opales. Il faut aussi mettre l’accent sur le fait qu’il existe des lampes à incandescence à but décoratif qu’on appelle les lampes fantaisie. La différence avec les modèles classiques se trouve dans leurs formes. Les ampoules fantaisie peuvent être de forme arrondie, en forme de flamme, en forme de spirale ou encore en forme de tube. Les ampoules fantaisie sont également proposées en différentes couleurs, ce qui est parfait pour la déco.

Les Lampes halogènes

La lampe halogène renferme, comme son appellation l’indique, un gaz halogène lequel permet à ce type de lampe de conserver indéfiniment la même intensité de lumière jusqu’à ce qu’elles ne fonctionnent plus. Si on effectue une comparaison avec une lampe à incandescence, la lampe halogène est plus efficace et plus résistante et elle propose une lumière de couleur parfaitement blanche. En optant pour une lampe halogène, les couleurs au sein de votre espace intérieur seront embellies. Il est utile de souligner qu’une lampe halogène émet de la chaleur : il faut donc l’installer loin des rideaux et autres tissus de revêtement fragiles.

Il est possible de faire la distinction entre différents types de lampes halogènes :

  • La lampe crayon propose une puissance comprise entre 60 et 500 Watts. Vous pouvez y faire appel pour les luminaires et les lampadaires de votre jardin. Elle est également parfaite pour les sources de lumière en suspension. Il est utile de préciser que le verre d’une lampe à crayon ne doit jamais être manipulé directement avec les doigts.
  • La lampe halogène classique peut être utilisée en remplacement des ampoules à incandescence. A l’instar de ces dernières, elle est dotée d’un culot. Contrairement à la lampe crayon, la lampe halogène classique peut être manipulée avec les doigts.
  • La lampe halogène à basse tension peut être utilisée pour éclairer de manière ponctuelle. C’est une ampoule parfaite pour les abat-jours.

Les lampes économiques

Comme il est aisé de le deviner, une lampe économique est un modèle peu gourmand en terme de consommation électrique. Par comparaison à la lampe à incandescence, elle consomme 75% moins d’électricité à puissance égale. Sa longévité est en outre dix fois plus importante. La différence entre les deux se trouve dans le prix : l’ampoule éco est nettement plus chère. Ce que l’on apprécie en plus chez les lampes économiques se trouve dans le fait qu’elles sont dotées de culot semblables à celui des ampoules à incandescence et peuvent être utilisées en remplacement de ces dernières.

Ampoules spécifiques

Mis à part les différentes ampoules citées précédemment, il existe d’autres modèles très intéressants dont les vocations sont bien spécifiques :

  • La lampe veilleuse possède la particularité de fonctionner à une puissance minimale avoisinant un Watt. Ce type d’ampoule est très utile pour rassurer les petits enfants : elle peut être gardée allumée tout au long de la nuit sans que la consommation en électricité ne monte en flèche.
  • La lampe anti-insecte évite que des petites bestioles ne viennent rôder autour de vos ampoules. Cela est possible grâce à la nature de la lumière émise par la lampe anti-insecte : la lumière jaune qu’elle diffuse ne peut être vue par les insectes lesquelles se tiennent à l’écart.
  • L’ampoule lumière du jour propose une luminosité quasiment identique à celle de la lumière du jour. C’est très important lorsque vous avez besoin de distinguer exactement la couleur naturelle d’un objet (la couleur d’un vêtement, la couleur d’un plat…).
 
Installation de la réception satellite
L’installation d’une parabole nécessite la connaissance d’un certain nombre de notions indispensables comme la position exacte des satellites, la notion d’azimut, d’élévation, de latitude ou de ...
Installer un éclairage extérieur
L’un des problèmes fréquents de l’éclairage externe concerne son alimentation. La plupart des personnes se contentent de le relier au disjoncteur de la maison, c’est suffisant si la couverture et ...
La pose de votre thermostat programmable
Un thermostat programmable est un équipement qui complète l’isolation thermique d’une maison, surtout le calorifugeage des canalisations contre les déperditions thermiques (quand elles cheminent dans ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures