Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Démarches à suivre et précautions à prendre pour mener à bien l’installation d’un chauffage électrique

En appuyant simplement sur un bouton, un chauffage électrique est un dispositif qui vous permet de profiter à tout instant d’une chaleur agréable quelle que soit la température extérieure. En installant cet appareil, vous faites entrer le confort dans votre espace intérieur. Vous pouvez très bien monter vous même ce système en suivant les démarches ci-après, assorties de quelques recommandations.
Installation de la réception satellite
Avec une bonne dose de persévérance, une bonne connaissance des principes de la réception satellitaire et un ...
Installer une prise de terre
Cette page vous invite à découvrir les différentes démarches à suivre pour mener à bien l’installation d’une ...
La pose de vos circuits électriques
Réussir la pose de circuits électriques n’est pas une tâche difficile, si l’on prend quelques précautions de ...

En installant un chauffage électrique, vous êtes obligés de toucher à votre circuit électrique. Vous devez donc faire très attention et respecter les règles de sécurité élémentaires tout au long de l’opération. Il vous faut également utiliser un matériel adéquat et vous assurer que les branchements réalisés sont corrects. Ceci garantira non seulement un bon fonctionnement de votre système de chauffage électrique mais vous permettra également de profiter de votre installation en toute sérénité.

Les outils nécessaires

Pour mener à bien la mise en place d’un chauffage électrique, il existe différents outils que vous devez avoir sous la main. Si vous devez réaliser des encastrements dans vos murs, vous aurez besoin de ciseaux à béton. Pour faciliter les différentes opérations, il est préférable de prévoir un perforateur. Concernant la partie électrique, les outils que vous utiliserez doivent être dotés d’un manche isolant qu’il s’agisse du tournevis, de la pince à dénuder ou de la pince à couper. Vous devez également prévoir une perceuse pour faciliter la fixation de vis et des chevilles de fixation du système de chauffage électrique.

Pour votre sécurité

Dans le cas où vous envisagez d’installer un chauffage électrique dans une douche ou une salle de bains, vous devez savoir que tout appareil fonctionnant à l’électricité doit être placé à une distance supérieure à un mètre de la baignoire ou de la douche. Concernant le branchement d’un chauffage électrique, celui-ci ne doit surtout pas être connecté directement à une prise de secteur mais doit avoir sa ligne indépendante.

L’emplacement du chauffage électrique

Afin d’obtenir un chauffage optimal, un système de chauffage électrique doit être installé à une distance minimale de quinze centimètres à partir du sol. Afin d’éviter qu’il n’y ait un conflit entre l’air chaud et l’air froid, le dispositif de chauffage sera installé à proximité d’une ouverture (sous une fenêtre de préférence). Dans ce cas, l’appareil ne doit pas être gêné par des éléments de décoration tels que les rideaux. Dans tous les cas, l’appareil ne doit pas être soumis à un courant d’air. Dans le cas où vous envisagez d’installer plus d’un appareil de chauffage dans une seule pièce, étudiez bien l’emplacement de ceux-ci et faites en sorte que la chaleur qu’ils diffusent soit bien répartie dans l’ensemble de la pièce. On notera qu’il est inutile de faire appel à plus d’un système de chauffage électrique dans une pièce aux dimensions modestes.

Branchement électrique

La première chose que vous devez faire est de couper l’arrivée du courant à partir de votre disjoncteur général. Les câbles qui assurent l’arrivée d’électricité au niveau du système de chauffage doivent être distincts de ceux utilisés pour les autres éléments de votre circuit électrique : vous ne devez surtout pas créer des dérivations à partir de câbles destinés à d’autres appareils. Concernant les câbles proprement dits, ceux-ci doivent avoir un diamètre minimal de 2,5 centimètres. Dans la mesure où les appareils de chauffage sont puissants, il est utile d’installer un dispositif de protection supplémentaire, vous pouvez opter pour un coupe-circuit ou pour un disjoncteur indépendant (le mieux est un disjoncteur différentiel).

Si vous avez opté pour un branchement apparent, les câbles doivent passer à travers une gaine spéciale avant d’être camouflés. Vous pouvez par exemple opter pour une plinthe qui peut être collée ou vissé au mur. Dans le cas où vous avez choisi d’encastrer votre branchement électrique, vous devez réaliser une saignée dans la paroi concernée. Les câbles doivent passer dans une gaine souple avant d’être dissimulé sous le béton.

Concernant le raccordement proprement dit du dispositif de chauffage, vous devez mettre en place un coffret de dérivation par lequel doivent transiter tous les câbles reliés à votre chauffage électrique.

Fixer le dispositif de chauffage électrique

Une fois que vous avez mené à bien le raccordement au circuit électrique, vous devez vous intéresser à la fixation du chauffage électrique. De manière générale, l’appareil est livré avec les éléments nécessaires à sa fixation. Après avoir créé des trous à l’aide d’une perceuse, vous pouvez mettre les chevilles de fixation en place et accrocher votre système de chauffage. Pour être certain que votre appareil se trouve bien droit, vous vérifierez l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique installer un chauffage électrique Fiche pratique installer un chauffage électrique
 
Aération et ventilation
L’aération et la ventilation d’un local sont d’une importance capitale. En effet, elles sont un critère important pour la viabilité et le confort dans une pièce. Ainsi, poser un système d’aération et de ...
La pose de vos spots à encastrer
Contrairement aux ampoules ordinaires les spots encastrés permettent de jouer sur l’intensité et le type d’éclairage. Les branchements électriques dans les faux plafonds nécessitent des précautions de ...
Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière
Un variateur de lumière vous permet de régler l’intensité de la lumière générée par vos ampoules selon vos convenances personnelles. Ce dispositif est parfait pour remplacer votre ancien interrupteur. Si ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures