Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Quelques étapes suffisent pour illuminer l’extérieur de votre maison avec un éclairage approprié

L'un des problèmes fréquents de l'éclairage externe concerne son alimentation. La plupart des personnes se contentent de le relier au disjoncteur de la maison, c'est suffisant si la couverture et l'intensité de l'éclairage ne sont pas importantes. Dans le cas contraire, il faut envisager une augmentation de la tension auprès de son distributeur d'électricité. Le plus gros des travaux concerne le chemin du câblage, en effet, il faut toujours l'enterrer pour éviter tout risque de court-circuit électrique.
Réussir la motorisation d’un portail à vérins
Un moteur à vérins permet d’actionner par télécommande l’ouverture et la fermeture d’un portail. Il existe des ...
Installation de la réception satellite
Avec une bonne dose de persévérance, une bonne connaissance des principes de la réception satellitaire et un ...
Le circuit électrique apparent
La pose d’un circuit électrique apparent n’est pas difficile, si l’on suit quelques conseils de base. La pose ...

Pour l’isolation du câble, choisissez toujours des tubes orange de la norme ICD. Il existe également des gaines de type ICT qui sont propres à une utilisation extérieure. Les gaines sont fournies avec des aiguilles pour faciliter l’insertion du câble. Le branchement est constitué de trois câbles, le premier pour la mise à la terre et les deux autres pour l’alimentation. Gardez à l’esprit que la puissance de l’éclairage extérieur est plus importante que les circuits internes, aussi il faut prévoir des câbles d’un diamètre de 1.5 à 2.5 millimètres pour les lampadaires et les projecteurs. Un autre aspect est le type d’éclairage, certaines personnes optent pour illuminer l’allée de leur jardin, d’autres choisissent de fixer les différents éclairages sur les arbres, il est à noter qu’il faut prévoir une intensité 3 fois plus importante pour une couverture lumineuse homogène. Une norme récente exige que toute installation extérieure doit passer par un disjoncteur différentiel, surtout si vous utilisez l’alimentation de votre maison.

Les différents types d’éclairage extérieur

Il existe des éclairages propres à chaque situation. Par exemple, pour éclairer votre entrée, utilisez des lampadaires ou des appliques correspondants à votre habitation. Les lampadaires sont également idéals pour les balcons et les terrasses, toutefois, utilisez des modèles spéciaux qui éloignent les insectes. Si vous envisagez d’éclairer des arbres, les lampes dépendent du feuillage de l’arbre, ainsi choisissez une ampoule de faible intensité pour un feuillage clair. À l’opposé, il faut prévoir des éclairages au mercure ou des halogènes pour les teintes sombres. Dans tous les cas, les sources lumineuses sont toujours placées au bas de l’arbre. Les marches d’un escalier doivent utiliser des lampes d’intensité moyenne, évitez la lumière blanche qui risquerait de vous aveugler. Enfin, pour décorer une allée, on peut utiliser des lampadaires sur pied ou des projecteurs qui ont une source lumineuse plongeante.

Creuser les tranchées pour les câbles

Les outils pour installer un éclairage extérieur sont les suivants :

  • Une pince coupante
  • Une pelle et une bêche
  • Un couteau d’électricien
  • Une pioche
  • Un tournevis témoin
  • Un mètre ruban
  • Une pince à dénuder
  • Une perceuse

Creuser les tranchées sur environ 0,80 mètre de profondeur, utilisez le diamètre de la bêche pour la largeur. Ensablez le fond de la tranchée, si vous prévoyez d’utiliser cette tranchée à l’avenir, placez les gaines à aiguilles correspondantes. S’il y a plusieurs gaines, vous pouvez utilisez un tuyau PVC 30 ou 60 pour les rassembler. Pour attacher le câble à l’aiguille de la gaine, pliez les trois fils de cuivres en crochet, utilisez le fil de l’aiguille pour créer une boucle, et attachez le crochet et la boucle avec une bande collante. Vous n’avez plus qu’à tirer le câble jusqu’à l’autre extrémité. Une fois la gaine posée, mettez du sable par dessus sur environ 15 centimètres, et placez un grillage avertisseur. Ce dernier vous avertira (vous ou quelqu’un d’autre) si vous essayez de creuser une tranchée sur le même emplacement à l’avenir. Recouvrez la tranchée avec la terre et tassez-la avec la pelle. Il est à noter que le câble doit être parfaitement connecté dans la gaine, sinon ce sera difficile de savoir d’où vient le dysfonctionnement quand vous testerez l’installation.

Le branchement électrique

Vous pouvez utiliser deux méthodes pour alimenter vos circuits, la première est d’utiliser directement le disjoncteur de la maison à l’aide du câblage adéquat. La deuxième utilise un circuit externe déjà existant et d’y connecter la nouvelle installation à l’aide d’un boitier de dérivation. Cependant, il faut contrôler l’ampérage de ce boitier de dérivation pour déterminer s’il peut supporter des circuits supplémentaires. Dans tous les cas, il est recommandé d’installer un disjoncteur différentiel, ce dernier agit à la fois comme un fusible et un disjoncteur. S’il y a problèmes avec les circuits externes, on peut le couper sans nuire à l’alimentation de la maison. La plupart des habitations exigent son installation pour un éclairage extérieur.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique installer un éclairage extérieur Fiche pratique installer un éclairage extérieur
 
Installer une prise de terre
Pour installer une prise de terre, il faut être un bricoleur chevronné et posséder des connaissances solides en matière d’installations électriques. Pour mener à bien cette installation, il faut ...
La pose de vos circuits électriques
La sécurité est un aspect important quand on fait une installation électrique. Il faut toujours couper l’électricité avant toute installation, de plus, ces installations doivent répondre à des normes ...
La pose de votre thermostat programmable
Un thermostat programmable est un équipement qui complète l’isolation thermique d’une maison, surtout le calorifugeage des canalisations contre les déperditions thermiques (quand elles cheminent dans ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures