Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Installer un circuit électrique, ou comment réussir la pose d’une ampoule, d’un tube ou d’une prise

La sécurité est un aspect important quand on fait une installation électrique. Il faut toujours couper l'électricité avant toute installation, de plus, ces installations doivent répondre à des normes de sécurité. Ainsi, l'utilisation de gaine de protection pour les fils, ou de boitiers renforcés est recommandée. L'une des premières étapes est de tracer un plan complet du circuit électrique, il est indispensable si c'est une installation complète du système électrique. Les normes d'installation imposent notamment, l'utilisation de matériaux qui apportent une sécurité optimale.
Aération et ventilation
La ventilation et l’aération d’une pièce sont primordiales. Elles peuvent être assurées par une ventilation ...
Changer une prise électrique
Cette page vous propose les différentes étapes à suivre pour changer une prise électrique obsolète, devenue ...
La pose de vos spots à encastrer
Pour installer des spots à encastrer, il faut tenir compte des disponibilités des branchements électriques ...

Ne négligez aucun des équipements de sécurité comme des gants de chirurgien isolant, des lunettes et un casque de protection. Si le voisinage est proche, il est également conseillé de le prévenir qu’on effectue des travaux, à cause des nuisances sonores dues notamment à la perceuse électrique. La première étape est de dessiner un plan de travail comprenant les circuits, ensuite, à l’aide de ce plan, dessinez les tracés sur le mur correspondant aux différentes installations. L’étape suivante est de creuser le mur qui va accueillir les gaines, enfin on va poser les circuits électriques.

Description des câbles et des gaines de protection

Il est nécessaire de différencier les différents types de câbles électriques, en général, la couleur d’un câble correspond à une utilisation spécifique. La liste ci-dessous montre les principales catégories de câbles électriques :

  • Les fils marron et rouge sont de type multifilaire
  • Les couleurs jaune et verte sont uniquement réservé pour les câbles de terre
  • Le câble bleu représente le fil neutre
  • La couleur orange indique des câbles de va-et-vient

Le diamètre des câbles est également important, les dimensions les plus utilisées vont de 1,5 à 6 millimètres. Par exemple, un fil de 1,5 millimètre est suffisant pour une ampoule de 10 ampères. Un câble de diamètre supérieur n’affecte pas le circuit, mais il est simplement plus cher. Il ne faut jamais utiliser un câble de dimension inférieur, car le circuit risque de mal fonctionner et surtout il peut chauffer, créer des courts circuits voire occasionner un incendie. Si le budget est parfois insuffisant, on peut se passer des gaines de protection qui permettent d’encastrer les câbles dans les murs et utiliser des gaines apparentes, mais le résultat est inesthétique, de plus les normes actuelles exigent l’encastrement des câbles dans certaines habitations. Il existe deux types de gaines : ICT et ICO. La première est pour des surfaces en plâtres, ou contre-plaqués, la deuxième qui est la plus utilisée est pour les murs de briques ou de béton. Le diamètre des gaines est différent pour chaque type de câble, de plus une gaine peut accueillir plusieurs câbles, le nombre dépend du diamètre de la gaine utilisée. Par exemple, les gaines de diamètre 16 et 20 sont disponibles dans les normes ICT et ICO, alors que celles de diamètres 25 et 32 existent uniquement pour la norme ICO. En général, on utilise les gaines de grosses dimensions pour créer l’installation principale, et on utilisera les gaines moyennes pour les circuits qui sont dérivés de cette première installation. Si vous prévoyez d’encastrer et d’installer tout le système électrique, voici les outils qu’il vous faut :

  • Une pince coupante
  • Un tournevis testeur
  • Une truelle et une auge
  • Un burin
  • Un marteau, de préférence un modèle électricien
  • Une truelle Berchet
  • Une pince à dénuder
  • Un fil de terre, cela peut un simple câble de cuivre qu’on attache à son poignet contre l’électricité statique

Creuser le mur pour les gaines de protection

Commencez par dessiner le chemin du câblage et la position de vos circuits électriques. Creusez le mur avec le burin en essayant de respecter le tracé, on peut également utiliser un composant pour perceuse qui s’appelle une rainureuse qui donne des résultats plus précis. Positionnez les gaines dans le mur pour tester si toute l’installation est correcte, n’oubliez pas que vous devrez parfois installer des boitiers de dérivations, aussi les entailles devront être plus profondes pour que le boitier puisse rentrer dans le mur. Vous devrez également élargir les trous d’entrée et de sortie du boitier de dérivation pour qu’il puisse accueillir la gaine. Pour qu’elle puisse tenir en place, la gaine devra être fixée avec des clous, une fois que tout le système est installé, utilisez le plâtre pour recouvrir les entailles en ôtant les clous au fur et à mesure que vous appliquez le plâtre. Enlevez le surplus de plâtre avec la truelle, et attendez que tout soit complètement sec pour poncer avec un papier de verre ou d’abrasif.

Poser un interrupteur, une prise électrique ou de téléphone

Les étapes sont similaires pour poser un interrupteur ou une prise électrique. Sectionnez les fils sur une petite longueur, dénudez-les et branchez-les sur les bornes électriques des circuits. Étant donné que c’est un courant alternatif, on n’a pas besoin de s’inquiéter de la polarité des bornes. Essayez d’ajuster au mieux la longueur des câbles, car s’ils sont trop longs, vous devrez les enrouler dans le boitier du circuit. Un autre conseil est qu’au lieu de multiplier le nombre de câbles, utilisez des boitiers de dérivations pour qu’ils puissent alimenter plusieurs circuits en même temps. C’est pourquoi il faut faire un schéma avant de faire l’installation, car les boitiers de dérivations sont encastrés dans le mur. Les couleurs des câbles sont surtout utilisées pour les identifier, ainsi on peut utiliser un fil orange pour une utilisation standard, car la tension électrique est la même, mais c’est fortement déconseillé. L’une des raisons est que si quelqu’un vérifie votre installation, et qu’elle n’est pas aux normes, il aura des difficultés pour identifier le schéma. Il existe différents types de câbles de téléphones, ainsi on a des câbles à une, deux et quatre paires. Toutefois, le câble à une paire est suffisant pour une utilisation standard, les prises de téléphones ont des bornes numérotées, dans le cas d’un câble à une paire, insérez le premier fil dans le numéro 1, et le deuxième dans le numéro 2. Les câbles multipairs sont indiqués pour une utilisation professionnelle.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose de vos circuits électriques Fiche pratique la pose de vos circuits électriques
 
Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière
Un variateur de lumière vous permet de régler l’intensité de la lumière générée par vos ampoules selon vos convenances personnelles. Ce dispositif est parfait pour remplacer votre ancien interrupteur. Si ...
Réussir la motorisation d’un portail à vérins
Pour réussir la motorisation d’un portail à vérins il faut déjà s’assurer que l’armature du portail peut recevoir une telle installation et qu’une arrivée de courant est disponible sur l’un des piliers du ...
Le circuit électrique apparent
Que ce soit pour un interrupteur ou une prise, les précautions de sécurité doivent être respectées sous peine de court-circuit. Il y a plusieurs normes de sécurités qui s’appliquent aux câbles que vous ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures