Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les spots à encastrer : branchement électriques et répartition de l’éclairage

Contrairement aux ampoules ordinaires les spots encastrés permettent de jouer sur l’intensité et le type d’éclairage. Les branchements électriques dans les faux plafonds nécessitent des précautions de sécurité particulières, non seulement au moment de l’installation des spots, mais aussi lors leur utilisation. Le principe est d’ « incruster » ces spots au plafond, les fils électriques sont donc dissimulés dans le sous plafond. On distingue deux grands types de spots à encastrer : ceux à très basse tension (TBT) et ceux à incandescence. Le premier type nécessite obligatoirement un transformateur auquel sera reliée l’ampoule. Ce transformateur sera ensuite placé dans le sous plafond. Le deuxième type de spot est muni d’une pièce nommé « socket » à placer dans le spot lui-même.
La pose de votre thermostat programmable
Un thermostat programmable régule la température dans tout l’appartement. C’est à la fois un instrument ...
La pose de vos circuits électriques
Réussir la pose de circuits électriques n’est pas une tâche difficile, si l’on prend quelques précautions de ...
Remplacer un interrupteur par un variateur de lumière
Cet article vous propose de découvrir les différentes opérations à réaliser pour remplacer un interrupteur par ...

Le principe général de l’installation des spots à encastrer reste le même pour les spots TBT et ceux à incandescence. La première étape d’installation consiste à repérer l’emplacement du spot avant de percer le plafond. Ensuite, il faut faire les branchements puis encastrer le spot et fixer l’ampoule. Enfin, placer le circlips. Pour la pose de ces spots il vous faut : un compas, un tournevis muni d’une gaine d’isolement, une pince à bec, une pince coupante, une pince à découper et une perceuse munie de scie trépan.

Ce qu’il faut savoir avant l’installation des spots à encastrer

La manipulation des branchements électriques expose à bien des dangers. Des mesures de sécurité particulières doivent donc être prises pour éviter tout accident : il faut impérativement couper le courant électrique (au niveau du disjoncteur général) avant de commencer l’installation. De plus, toujours utiliser des outils matériaux aux normes européennes, les outils doivent être munis d’un revêtement isolant (les manches des tournevis, les bras des pinces).

Le choix du spot se fera aussi en fonction du mode et du style d’éclairage recherché. Par exemple, un éclairage localisé est destiné à la lecture, pour éclairer un objet particulier ou un tableau préférez l’éclairage ponctuel et un éclairage d’ambiance est plus adapté à une salle de séjour ou à un salon.

Lorsque vous envisagez d’installer plusieurs spots dans une même pièce vous devez bien étudier leur emplacement. Pour éviter les zones d’ombre ne placez pas les spots à de trop grandes distances d’intervalle. Pour éviter les gaspillages d’énergie ne concentrez pas plusieurs faisceaux lumineux au niveau d’une même zone. L’éclairage dépend de chaque pièce, la cuisine étant toujours la pièce qui en nécessite le plus, suivi du salon ou de la salle de séjour. Il faut en moyenne, avec une ampoule halogène, un éclairage de 30 à 35 watts par mètre carré pour la cuisine, 20 à 30 watts par mètre carré pour le salon.

Installation des spots à encastrer TBT ou Très Basse Tension

Le principe de montage de ces spots repose sur le respect de plusieurs distances minimales :

  • Le transformateur et l’ampoule doivent être séparés d’une distance de 20 cm.
  • La lampe doit être éloignée de 0,5m des matériaux inflammables.
  • Vous devez disposer d’une distance minimale de 10cm sous le plafond.
La section du câble varie selon la distance qui sépare le transformateur du spot : à moins de 3m et pour un transformateur de 50 volts-ampère, achetez un câble de O,75 à 1mm² de section. Au-delà de 4m, prévoyez un câble de 1,5 à 2 mm² de section.

La présence et la nécessité d’un transformateur distingue les spots TBT des autres spots. Installez une échelle ou un escabeau et placez tous vos outils à proximité pour éviter les va-et-vient. Vous devez impérativement couper le courant électrique avant de commencer l’installation. Si votre perceuse n’est pas munie d’une batterie, coupez le courant après avoir percé l’emplacement du spot dans le plafond. Ensuite :

  1. Tracez avec un compas (si le kit ne contient pas de gabarit) l’emplacement du spot.
  2. Utilisez la scie trépan (fixée sur la perceuse) pour découper ce cercle.
  3. Le transformateur est muni d’un bornier 220 volts, c’est au niveau de ce dernier que vous devez raccorder les fils électriques du plafond.
  4. Ensuite reliez la douille de l’ampoule au bornier avant de placer le transformateur dans le faux plafond (respectez la distance de 20 cm).
  5. Dégagez les ressorts (destinés à fixer le spot) vers le haut et encastrez le spot dans le trou.
  6. Fixez ensuite l’ampoule (sur la douille bien sûr) et mettez le tout dans le spot avant de placer le circlips.
  7. Vous pouvez enfin rebrancher le courant électrique pour vérifiez votre installation.
L’installation est ainsi faite, il ne reste plus qu’à essayer si l’ensemble fonctionne correctement.

Les spots à encastrer à incandescence

Ici aussi les précautions restent les mêmes que pour les spots TBT en ce qui concerne les distances minimales de sécurité. Bien entendu, coupez le courant électrique avant de commencer toute installation. Le principe de base reste le même sauf qu’à la place du transformateur vous aurez une pièce appelée « socket » qu’il faudra placer dans l’armature même du spot. Puis raccordez les fils électriques du faux plafond à la douille du spot. Ensuite :

  1. Dirigez les languettes de fixation dans le trou où sera encastré le spot avant d’engager celui-ci dans le trou.
  2. Puis placez l’ampoule.
  3. Enfin, remettez le courant pour vérifier si tout fonctionne correctement.
Les spots devraient fonctionner normalement.
Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose de vos spots à encastrer Fiche pratique la pose de vos spots à encastrer
 
L’installation électrique en toute sécurité
Le changement d’un panneau électrique peut sembler une étape difficile, mais ce n’est pas le cas, si l’on suit quelques conseils de bases. Parmi les étapes les plus importantes, il y a l’emplacement, ...
Installer une prise de terre
Pour installer une prise de terre, il faut être un bricoleur chevronné et posséder des connaissances solides en matière d’installations électriques. Pour mener à bien cette installation, il faut ...
Installer un éclairage extérieur
L’un des problèmes fréquents de l’éclairage externe concerne son alimentation. La plupart des personnes se contentent de le relier au disjoncteur de la maison, c’est suffisant si la couverture et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures