Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Thermorégulateur : installation, raccordements électriques et conseils

Un thermostat programmable est un équipement qui complète l’isolation thermique d’une maison, surtout le calorifugeage des canalisations contre les déperditions thermiques (quand elles cheminent dans des pièces non chauffées), ce qui permet de considérables économies. Des robinets thermostatiques peuvent remplacer les robinets standards des radiateurs pour être combinés au programmateur thermique. C’est donc dans un souci de confort et d’économie qu’on peut envisager l’installation d’un thermostat programmable, d’autant plus que celle-ci n’est pas d’une trop grande difficulté. Le raccordement électrique de l’appareil nécessite d’amener l’alimentation jusqu’à lui, à un endroit où ni une source de chaleur ni une entrée de courant d’air n’influencera la sonde thermique. Les branchements électriques varient sensiblement selon que la maison soit équipée d’un chauffage central se faisant par eau chaude ou par chauffage électrique. Ces branchements électriques ne sont pas toujours les mêmes du fait de la présence ou non de fils pilotes.
L’installation électrique en toute sécurité
Quelles que soient les réparations ou installations électriques à effectuer, il est essentiel de respecter ...
Installer un chauffage électrique
L’installation d’un chauffage électrique ne doit pas être faite au hasard. Voici des informations qui vous ...
Installation de la réception satellite
Avec une bonne dose de persévérance, une bonne connaissance des principes de la réception satellitaire et un ...

Les mêmes mesures de sécurité sont valables pour tout travaux électriques : coupez le courant à partir du disjoncteur général avant de commencer, n’utilisez que des outils et des produits aux normes européennes. Les outils choisis doivent être pourvus d’un système d’isolation électrique (isolant et gaine). Pour la pose d’un thermostat programmable, vous aurez besoin d’un marteau, d’un tournevis, d’une perceuse et des mèches de 5mm, d’un crayon et d’un cutter, une pince coupante et une pince à dénuder, une boîte à coupe et scie à dos, des moulures PVC et accessoires de liaison (dans un souci de sécurité et d’esthétique le passage des câbles électriques se fera sous moulures en PVC sous plinthes), des câbles de 1,5 à 2,5 mm² de section, de colle PVC, des chevilles et des vis.

Le choix du thermostat programmable en fonction du système de chauffage de la maison

On ne doit pas soumettre aux programmateurs thermiques classiques une puissance maximale électrique de plus de 1 100 watts (l’équivalent de 5 ampères). Si votre système de chauffage est électrique et que vos convecteurs sont pas munis de fils pilotes, le branchement se fait en fonction de leur puissance totale. Si celle-ci est inférieure à 1 100 watts, la commande se fait directement à partir des convecteurs. Au-delà de 1 100 Watts, vous devez vous procurer un autre contacteur dit « contacteur de puissance ». L’intensité électrique de ce dernier est de 20 ampères (20A) si la puissance totale des convecteurs est comprise entre 1 100 à 4 400 watts. De 4 400 à 8 800 watts, le convecteur de puissance doit posséder une charge de 40A, de 8 800 à 13 200 watts, l’intensité doit être de 60A.

Si le convecteur est muni de fils pilotes, ces derniers peuvent être branchés directement sur le programmateur thermique et vous n’avez pas besoin de contacteur de puissance. Idem pour un système de chauffage central par eau chaude : branchez directement les fils pilotes sur le thermorégulateur.

Fixation de l’appareil : choix de l’emplacement et installation

Le thermostat programmable possède une sonde thermique, c’est à cause de cette dernière que vous ne pourrez placer l’appareil ni près des sources de chaleur (radiateurs, cheminées…) ni dans une zone soumise aux courants d’air (portes et fenêtres). Le thermostat doit se trouver à une hauteur de 1,50m du sol. Ensuite :

  1. Collez tout d’abord les moulures PVC pour amener le conducteur de protection (phase, neutre, terre) et les câbles d’alimentation à l’emplacement choisi.
  2. Démontez l’appareil : retirez la porte coulissante, les chevilles et vis du compartiment pour les piles.
  3. Suivez au crayon le contour du socle placé contre le mur, marquez au pointeau ou à l’aide d’un tournevis l’emplacement des 2 trous prévus pour la fixation du socle.
  4. Percez ensuite avec les mèches de 5mm et insérez les chevilles dans le bornier.
Procédons ensuite aux branchements électriques.

Les branchements électriques pour installer un thermostat programmable

Il existe plusieurs types de branchements électriques pour installer un thermostat programmable. A savoir :

  • Pour les convecteurs sans fil pilote, et avec une puissance totale inférieure à 1 100 watts : le fil neutre provenant de l’alimentation générale (c’est le fil bleu) est relié directement au convecteur. Les 2 fils de phase (rouges), l’une provenant de l’alimentation générale, l’autre du convecteur, sont reliés au programmateur thermique.
  • Si la puissance totale des convecteurs dépasse 1 100 watts : reliez directement les 2 fils de phase du contacteur au thermostat. Les fils de phase et neutre provenant de l’alimentation électrique principale doivent être raccordés au contacteur, puis vers les convecteurs, sans passer par le thermostat programmable.
Si vous possédez un système de chauffage électrique avec fils pilotes : raccordez à la borne 2 du thermostat le fil-phase. Il existe un fil réunissant tous les fils pilotes, raccordez celui-ci sur la borne 3 ou 1 du thermostat.

Pour les systèmes par courant porteur, les récepteurs des convecteurs doivent êtres adaptés aux signaux émis par ce courant (courant émetteur). Assurez-vous de cette compatibilité à l’achat du thermostat selon la marque de l’appareil.

Pour un chauffage par gaz ou fuel : sur la chaudière se trouve un bornier destiné à l’entrée du thermostat. Supprimez au niveau de cette entrée les 2 fils qui relient les 2 bornes, puis reliez le thermostat au bornier (fil neutre au niveau de l’entrée réservée à cet effet, fil phase au niveau de sa propre borne). En l’absence d’entrée pour le thermostat sur la chaudière, raccordez le thermostat sur le circulateur (ou sur le brûleur).

Dénuder les fils et effectuer des branchements électriques

Procéder ensuite aux étapes suivantes :

  1. Pour faire un raccordement électrique, sectionnez les câbles en conservant une longueur suffisante pour intégrer les bornes. Vérifiez que vous ne serez pas obligé de trop les courber non plus.
  2. Dénudez l’extrémité des fils avec la pince à dénuder, sur une longueur de 1 cm. La dénudation se fait sur une longueur minimale correspondant à la profondeur des alvéoles dans les bornes de raccordement. C’est une mesure de sécurité pour écarter tout risque de court-circuit, en particulier lorsque les câbles sont trop rapprochées.
  3. Ouvrez ensuite les bornes (en desserrant les vis), suffisamment pour y introduire les extrémités des câbles dans leur logement.
  4. Resserrez les vis. Durant tous ces travaux, le courant au niveau du compteur doit être coupé par mesure de sécurité.
Les raccordements terminés, tournez les crans de la molette de réglage pour obtenir et maintenir la température désirée. Vous devez faire ce réglage avant de replacer le capot (ou le couvercle) de l’appareil.

Conseils et astuces

Voici quelques conseils pour réussir la pose de votre thermostat programmable :

  • Pour un résultat esthétique optimal, prévoyez sur le corps de l’appareil une encoche destinée à recevoir la moulure dont l’extrémité sera alors parfaitement jointive à l’appareil. Pour ce faire : découpez une encoche au cutter, au besoin, ébarbez avec du papier verre.
  • N’oubliez pas les piles pour le fonctionnement de votre thermostat à l’achat de l’appareil.
  • Il est préférable de remplacer par des robinets thermostatiques les robinets classiques des radiateurs. Ainsi, une fois réglés à la température idéale (19°C), les robinets thermostatiques contrôlent le fonctionnement du thermostat selon la température de la pièce.
Si vous avez bien suivi les instructions, tout devrait fonctionner normalement.
Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose de votre thermostat programmable Fiche pratique la pose de votre thermostat programmable
 
Réussir la motorisation d’un portail à vérins
Pour réussir la motorisation d’un portail à vérins il faut déjà s’assurer que l’armature du portail peut recevoir une telle installation et qu’une arrivée de courant est disponible sur l’un des piliers du ...
La pose de vos circuits électriques
La sécurité est un aspect important quand on fait une installation électrique. Il faut toujours couper l’électricité avant toute installation, de plus, ces installations doivent répondre à des normes ...
Installer un éclairage extérieur
L’un des problèmes fréquents de l’éclairage externe concerne son alimentation. La plupart des personnes se contentent de le relier au disjoncteur de la maison, c’est suffisant si la couverture et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures