Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le circuit électrique apparent, une installation électrique qui allie pratique et esthétique

Que ce soit pour un interrupteur ou une prise, les précautions de sécurité doivent être respectées sous peine de court-circuit. Il y a plusieurs normes de sécurités qui s'appliquent aux câbles que vous allez utiliser. Ainsi, le fil vert sert uniquement de masse, le bleu pour le neutre et enfin le noir ou le rouge pour la phase. Le fil de terre est obligatoire dans toutes les habitations, il permet d'éviter les électrocutions mineures si l'on touche un fil dénudé par inadvertance alors que le courant n'est pas coupé. Cette protection s'applique également aux appareils qui sont branchés sur le circuit électrique.
Réussir la motorisation d’un portail à vérins
Un moteur à vérins permet d’actionner par télécommande l’ouverture et la fermeture d’un portail. Il existe des ...
Installation de la réception satellite
Avec une bonne dose de persévérance, une bonne connaissance des principes de la réception satellitaire et un ...
Installer un chauffage électrique
L’installation d’un chauffage électrique ne doit pas être faite au hasard. Voici des informations qui vous ...

Les étapes les plus importantes sont dans la préparation du support avant la pose du circuit électrique. On peut utiliser deux méthodes, les moulures ou les plinthes. Les moulures ou cache-fils conviennent pour la plupart des installations moyennes. Elles existent en différente dimension, choisissez une dimension de 22 ou de 30, si vos circuits ne demandent pas de câblage important. En effet, les câbles de 4 à 6 millimètres sont utilisés pour les appareils tels que les micro-ondes, les fours électriques, les chauffe-eau, etc. Les plinthes ont une contenance plus grande, ce qui les rend idéales pour les grosses installations, de plus, elles sont nettement plus esthétiques puisqu’elles existent en bois ou en PVC. Le choix dépend de votre installation et de votre budget, car les plinthes sont plus chères.

Installer les moulures

Que ce soit pour des moulures ou des plinthes, voici les outils nécessaires :

  • Une pince à dénuder
  • Une perceuse électrique
  • Un tournevis
  • De la colle
  • Un marteau
  • Une pince coupante
  • Des clous
  • Une pince à bec

Commencez par couper le disjoncteur et débranchez tous les appareils pour plus de précautions. Dans la plupart des cas, on utilisera les clous pour fixer les moulures. La colle n’est recommandée que dans le cas où le support est très dur comme un mur en béton. La première chose à faire est de mesurer la longueur du câblage, les moulures existent en différentes dimensions. À moins que ce ne soit pour une installation principale qui demande des câbles de 6 millimètres, utilisez des moulures de diamètre moyen tel que 22 et 30. Utilisez toujours des clous d’environ 1,5 millimètre, nettoyez bien le mur avant de poser les moulures. Vous pouvez également utiliser des vis pour fixer la moulure. Dans le cas d’un angle ou d’une dérivation, il existe des moulures en angles ou en té, quand vous arrivez à un angle, coupez la moulure en laissant 5 centimètres d’espace. C’est dans ce dernier qu’on va insérer la moulure d’angle, utilisez la même méthode pour une dérivation au milieu d’une moulure. Si vous utilisez la colle, le nettoyage du mur est une étape essentielle, ensuite appliquez la colle de manière homogène sur la moulure et collez cette dernière sur le mur. Attendez au moins une heure avant de poser les circuits électriques.

Nous allons prendre l’exemple d’une prise électrique, cette dernière est munie d’un adapteur qui est fixé sur le mur. Retournez la prise et adossez-la au mur pour brancher confortablement les différents câbles. Il faudra utiliser le tournevis pour créer les trous des câbles qui entreront dans la prise. Faites coulisser la prise dans sa partie qui est fixée sur la moulure, vissez le capot et testez l’installation.

Installer des plinthes

Les étapes sont assez identiques pour installer les plinthes, utilisez la même méthode que pour fixer les moulures au mur. Il est à noter qu’il faut utiliser des clous ou des vis dans la plupart des cas. La pose du circuit est légèrement différente, il faudra poser le circuit sur la plinthe. Connectez ensuite les différents branchements et fixez le mécanisme par encliquetage. Vissez ensuite la partie externe de la prise et coulissez les deux couvercles du circuit sur la plinthe.

Une troisième méthode est d’utiliser des goulottes, ces dernières sont réservées pour les installations sur de grandes distances. On peut les utiliser pour une installation à l’extérieure grâce à leur revêtement en aluminium. L’un de ses inconvénients est qu’elles sont inesthétiques et prennent plus de place que les moulures ou les plinthes. C’est pourquoi elles sont recommandées pour des pièces comme le garage, les ateliers ou les hangars. Leur installation est identique à celle des plinthes sauf que des perçages sont déjà présents pour faciliter les branchements. Parmi les avantages on peut citer l’utilisation des agrafes au lieu de clous pour la fixation, et des dimensions plus grandes pouvant accueillir jusqu’à 47 fils pour le modèle de 200 millimètres.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique le circuit électrique apparent Fiche pratique le circuit électrique apparent
 
La pose de vos circuits électriques
La sécurité est un aspect important quand on fait une installation électrique. Il faut toujours couper l’électricité avant toute installation, de plus, ces installations doivent répondre à des normes ...
La pose de votre thermostat programmable
Un thermostat programmable est un équipement qui complète l’isolation thermique d’une maison, surtout le calorifugeage des canalisations contre les déperditions thermiques (quand elles cheminent dans ...
Les installations électriques
Installer un réseau électrique dans une maison est une tâche souvent difficile et nécessitant beaucoup d’attention, car un branchement mal fait peut conduire à un accident. C’est pourquoi, la plupart ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures