Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différentes étapes à suivre pour remplacer un interrupteur par un variateur de lumière

Un variateur de lumière vous permet de régler l’intensité de la lumière générée par vos ampoules selon vos convenances personnelles. Ce dispositif est parfait pour remplacer votre ancien interrupteur. Si vous souhaitez remplacer un ou plusieurs interrupteurs par un variateur de lumière, quelques étapes très simples doivent être suivies. Pour bénéficier des avantages de l'utilisation d'un variateur de lumière, il vous suffit de démonter votre interrupteur et d'installer votre nouveau variateur de lumière.
Aération et ventilation
La ventilation et l’aération d’une pièce sont primordiales. Elles peuvent être assurées par une ventilation ...
L’installation électrique en toute sécurité
Quelles que soient les réparations ou installations électriques à effectuer, il est essentiel de respecter ...
Installer un éclairage extérieur
L’éclairage à l’extérieur doit répondre à des normes de sécurités et d’étanchéité strictes. Tous les composants ...

Si vous avez décidé de remplacer votre traditionnel interrupteur par un dispositif plus moderne tel que le variateur de lumière, sachez que l’opération est à la portée de tout le monde, que vous soyez ou non un amateur de bricolage. En effet, une fois que vous aurez réuni tous les outils nécessaires à l’installation de votre nouveau dispositif, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions qui suivent et vous pourrez modeler l’intensité de la lumière à votre guise. Cependant, sachez qu’un variateur de lumière est incompatible avec les ampoules économiques.

Les outils indispensables

Si vous souhaitez remplacer votre interrupteur par un variateur de lumière, la première chose à faire est de choisir un variateur de lumière parmi les différents modèles qui existent sur le marché. Cependant, choisissez de préférence celui qui est équipé d’un dispositif de va et vient. Concernant les outils incontournables dont vous devrez disposer, pensez tout d’abord à vous munir d’un tournevis pour serrer les éventuels vis et écrous. Il se pourrait également que vous ayez besoin d’une pince coupante, d’une pince à dénuder et peut-être même d’une pince universelle.

Mesures de sécurité

Malgré la simplicité que revêt le remplacement de votre interrupteur par un variateur de lumière, n’oubliez pas que vous intervenez sur un circuit électrique, dont la manipulation aussi simple soit-elle doit être faite dans le respect de quelques mesures de sécurité. De plus, vous devrez également veiller à utiliser les bons outils qui seront de préférence gainés voire dotés d’une double isolation.

Pour remplacer votre interrupteur en toute sécurité, la première chose à faire est de couper le courant. En effet, même le plus chevronné des électriciens ne peut sauter ou négliger cette étape. Ensuite, il est indispensable d’isoler l’interrupteur que vous êtes sur le point de remplacer. En la matière, vous avez le choix entre deux options. Tout d’abord, vous pouvez notamment choisir de couper l’alimentation de la zone de travail que vous avez préalablement délimitée. Ensuite, si vous n’êtes pas certain de couper le bon circuit, il est préférable de couper totalement l’électricité à partir du disjoncteur général : cela vous épargnera des mauvaises surprises.

Pour être certain d’avoir coupé le bon circuit, différents contrôles peuvent être effectués. Vous pouvez entre autres avoir recours à un tournevis testeur dont le témoin s’allume lorsqu’il entre en contact avec le fil phase. Pour obtenir des résultats plus précis, préférez le multimètre. Ce dernier vous permet non seulement de vérifier si le courant passe encore dans l’interrupteur que vous manipulez, mais il vous permet également de distinguer aisément le fil phase du fil neutre. Ces vérifications seront cependant inutiles, si vous décidez de couper l’ensemble de l’alimentation électrique de votre maison.

Démonter l’ancien interrupteur

Pour pouvoir installer le variateur de lumière, vous devez évidemment démonter votre interrupteur. L’opération est très simple. Grâce à votre tournevis, vous pourrez arracher l’interrupteur en le positionnant dans le petit creux destiné justement à faciliter son détachement. Tout ce que vous aurez à faire est d’exercer une pression avec votre tournevis pour que l’interrupteur se détache de lui-même.

Pour démonter l’interrupteur proprement dit, vous devez desserrer les vis qui fixent votre interrupteur au mur. Ensuite, il vous faudra légèrement sortir l’interrupteur pour profiter d’un espace de travail suffisant. Une fois ces opérations réalisées, vous devez ôter les vis qui maintiennent les câbles électriques. Normalement, vous devez manipuler deux fils. Dans le cas où l’interrupteur intègre un va et vient, vous devrez en manipuler trois.

Mettre en place le variateur de lumière

Une fois que l’ancien interrupteur a été démonté, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau variateur de lumière. Pour une manipulation aisée, veillez à ce que les fils en cuivre soient correctement torsadés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à une pince à dénuder. Vous pourrez alors prendre le variateur de lumière et le connecter directement avec les différents câbles électriques. Notez toutefois que l’extrémité de chaque câble devra être placée dans les différents orifices prévus à cet effet.

Après avoir vérifié les branchements du variateur de lumière, vous devrez le fixer à l’emplacement même de votre ancien interrupteur, prenez cependant soin d’introduire soigneusement les câbles dans l’orifice de la paroi réceptrice avant de le fixer définitivement.

Les différents types de poses possibles

En matière d’interrupteur comme en matière de variateur de lumière, il existe deux manières de les poser. Suivant vos préférences en matière de déco, vous pouvez pencher pour un modèle encastré ou un modèle en saillie. Si vous souhaitez encastrer le variateur de lumière et que votre ancien interrupteur ne l’était pas, il faudra faire appel à un coffret à encastrer spécial au sein duquel se réalisent le raccordement de l’interrupteur (ou du variateur de lumière) et des câbles. Dans le cas d’une pose en saillie, il suffit de disposer le variateur de lumière à même le mur. Les câbles d’alimentation sortent directement de ce dernier.

 
Les installations électriques
Installer un réseau électrique dans une maison est une tâche souvent difficile et nécessitant beaucoup d’attention, car un branchement mal fait peut conduire à un accident. C’est pourquoi, la plupart ...
La pose de vos circuits électriques
La sécurité est un aspect important quand on fait une installation électrique. Il faut toujours couper l’électricité avant toute installation, de plus, ces installations doivent répondre à des normes ...
La pose de vos spots à encastrer
Contrairement aux ampoules ordinaires les spots encastrés permettent de jouer sur l’intensité et le type d’éclairage. Les branchements électriques dans les faux plafonds nécessitent des précautions de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures