Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Après avoir préparer les matériaux, quelles sont les étapes à suivre pour les peindre

Dans le cas des revêtements en pierre, ce seront des fissures ou des imperfections qui seront les plus fréquentes. Le principal problème des supports en fer est la rouille due aux diverses corrosions. Enfin, il sera parfois nécessaire de reboucher des revêtements en plâtre qui commencent à s'effriter au fil du temps. Aussi, l'une de vos priorités est d'identifier clairement le problème et nous apporterons les solutions dans les étapes ci-dessous.
Réussir la pose d’une couverture en bardeaux bitumés
Les bardeaux bitumés sont un revêtement qui s’adapte à toutes les architectures. Ils sont de plus en plus ...
Les matériaux
Nous verrons tous les conseils tels que la quantité, le dosage et les utilisations des différents matériaux ...
Faire du mortier et du béton
Faire du mortier ou du béton n’est pas compliqué. Cependant, il faut savoir que leur composition doit varier ...

Nous allons diviser les étapes en trois parties pour étudier les différents matériaux. En premier, nous étudierons les supports en pierre, cela peut-être un mur en brique ou en ciment. Ensuite, nous verrons comment préparer le plâtre et corriger les défauts si c’est nécessaire. Enfin, nous aborderons les supports en fer tels que les grilles ou les portes. Il est à noter que les produits diffèrent selon le type de matériau. Un soin particulier sera apporté aux revêtements de pierre, car ils sont les plus fréquents et ceux qui présentent le plus de défauts.

Préparer la pierre avant la peinture

Voici les outils qu’il vous faut pour préparer votre revêtement en pierre à la peinture :

  • Un grattoir triangulaire
  • Une brosse métallique
  • Un nettoyeur haute pression (vous pouvez le louer dans les grands magasins de bricolage)
  • Du papier de verre
  • Un fer à joint
  • Une cale à poncer
  • Une truelle
  • Du badigeon

Le premier cas est celui d’un mur d’intérieur qui ne présente pas d’imperfections, il suffit de le frotter avec une brosse métallique. Ensuite, utilisez une brosse souple pour enlever la poussière. Enfin, il faut appliquer un primaire neutre, c’est un produit qui a deux fonctions : il neutralise tous les types de corrosions et il optimise l’adhérence de la peinture. Maintenant, nous allons corriger les défauts d’un mur d’intérieur, les étapes de nettoyage sont identiques à celui du mur en bon état. Le principal problème des murs en briques est la jointure qui ne tient plus. Utilisez un mortier de ciment pour rejointoyer les jointures défectueuses, il faudra parfois changer les briques qui sont cassées. Attendez que tout soit sec et utilisez le papier verre pour polir toute la surface. Enfin, appliquez du badigeon sur le mur.

Les murs extérieurs nécessitent souvent un nettoyeur à haute pression pour éliminer toutes les saletés. Vous pouvez en louer dans les magasins spécialisés. Utilisez-le pour décaper les imperfections telles que la mousse ou les traces d’humidité. Laissez sécher quelques heures avant d’appliquer la peinture. Si le mur contient de grandes fissures, il faut la recouvrir de joint en caoutchouc sur lequel on va appliquer du mastic acrylique. Certains revêtements deviennent poudreux au fil du temps, il faut utiliser un fixateur de fond pour qu’on puisse appliquer la peinture. Enfin, nous avons les sols en ciment, dans la plupart des cas, ils nécessitent un simple lavage à grande eau. Vous pouvez utiliser un produit tel que le trichloréthylène pour enlever d’éventuelles taches de graisse. Si votre sol présente des défauts tels que des crevasses, il faut utiliser un mortier au ciment pour les reboucher.

Préparer le plâtre avant la peinture

Voici les outils nécessaires pour préparer le plâtre à la peinture :

  • Une spatule
  • Du papier de verre
  • Un couteau à enduire
  • Une brosse souple
  • Une cale à poncer
  • Une éponge

Les fissures sont très fréquentes dans le plâtre, il vous faut un enduit pour les reboucher. Choisissez toujours le modèle prêt à l’emploi, car il suffit de l’appliquer dans les fissures. Une fois que l’enduit est sec, utilisez du papier et une cale à poncer pour polir toute la surface autour de la fissure. En général, deux couches sont suffisantes si vous utilisez de la peinture vinylique, mais étant donné que nous voulons dissimuler les fissures, il faut appliquer trois couches de peinture. Poncez la surface avec du papier verre entre la première et la deuxième couche.

Si les dégâts sont trop importants, il faudra utiliser plusieurs couches d’enduit pour boucher entièrement les fissures. Attendez que chaque couche soit complètement sèche avant d’en appliquer une nouvelle. Il faudra parfois créer des bords réguliers avec une spatule autour des brèches trop larges, c’est pour que l’enduit s’adhère sans problème.

Préparer le fer avant la peinture

Voici l’outillage qu’il vous faut pour préparer le fer avant la peinture :

  • Une lampe à souder à bec plat
  • Une brosse métallique
  • Un pinceau
  • Du papier verre
  • Une spatule

Utilisez le trichloréthylène pour nettoyer les taches d’huile sur le fer. Ensuite, appliquez le produit antirouille avec le pinceau, doublez les couches sur les angles et les endroits difficiles d’accès. Si le revêtement présente des défauts tels que des rayures, utilisez toujours du trichloréthylène, mais en plusieurs couches successives. Si le revêtement est déjà peint, mais qu’il est abîmé, utilisez la lampe à souder pour les enlever, vous pouvez également utiliser un abrasif chimique qui laisse moins de traces. Ensuite, poncez avec la brosse métallique pour enlever les restes de l’ancienne peinture et utilisez de la térébenthine pour nettoyer toute la surface. Il est à noter que ces étapes conviennent également pour les supports en fer à l’extérieur telles que les grilles métalliques.

 
Réussir le dosage du mortier et du béton
Le mortier et le béton sont utilisés pour plusieurs types d’ouvrage et de fabrication. Selon vos besoins, chaque composant aura un dosage différent. Pour plus de précision dans les quantités à ...
Réussir la fabrication d’une dalle en béton
Le béton universel se prête à divers travaux : fondations, poteaux, dalles, linteaux…Il existe des types de béton prêt à l’emploi. Le gâchage peut se faire soit à la main, soit à l’aide d’une bétonnière ...
Réussir l’isolation des combles non aménagés
Avant de vous lancer dans le montage, il faut déterminer si la pièce pourra être habitée ultérieurement. Si c’est le cas, il faudra poser l’isolant sous le toit, sinon il faudra l’installer sur le ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures