Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment faire pour que votre piscine soit entretenue dans les meilleures conditions ?

Avoir une piscine est un luxe que bon nombre de gens envient sans savoir à quel point son entretien quasi-quotidien peut s’avérer problématique si vous ne disposez pas des précieux conseils à suivre. Certes, vous pensez peut-être qu’il suffit de faire appel à des professionnels pour régler le problème, mais vous ignorez sans doute qu’une piscine demande un entretien très fréquent. Les problèmes liés à son entretien sont multiples : tout d’abord, il faut prendre en compte la profondeur du bassin, le niveau et le type de filtration requis, le mode de traitement chimique adéquat pour éviter le pullulement de micro-organismes, et les bonnes techniques d’entretien proprement dit du bassin. Après cette première phase, la connaissance de quelques astuces est à recommander afin que la piscine soit en service et pleinement fonctionnel, notamment après l’hiver. Enfin, vous devez être paré à toutes les éventualités car le dysfonctionnement de votre piscine peut perturber vos séances de baignade.
La pose de charges lourdes
L’installation de charges lourdes est une tâche délicate, si elle effectuée sans précaution, une mauvaise ...
L’élévation d’un mur de clôture en parpaings
Un mur de clôture en parpaings doit être bâti selon les principes de base des travaux en bâtiment afin de le ...
Poncer
Cette page vous aidera à découvrir les différentes démarches à suivre et les règles à respecter pour réussir un ...

Dans un premier temps, entretenir sa piscine réclame le savoir au préalable de toutes les particularités du bassin pour déterminer la méthode de filtration adéquate. Ensuite, vous entrez à la filtration proprement dite c’est-à-dire la filtration des éléments organiques et micro-organismes nuisibles suivie d’une désinfection par un processus chimique. La troisième phase de l’entretien consiste à l’assainissement du réseau de filtration du bassin avec nettoyage à l’appui. C’est seulement après que votre piscine sera opérationnelle et remplie de nouveau d’eau saine.

Etapes à suivre dans l’entretien de la piscine

Rendre l’eau de votre piscine la plus propre et la plus saine, tel est le premier objectif de la filtration. Ce système permet en effet de rafraîchir l’eau de votre piscine qui fait constamment l’objet de pollution provenant de micro-organismes à grande division cellulaire. Le système de filtration de votre piscine doit être approprié au volume du bassin, sinon la capacité de filtration ne sera que peu efficace car les filtres ne pourront pas purifier correctement le volume d’eau stockée. Ainsi, les filtres devront être actifs au moins 8 heures de temps par jour, voire même jusqu’à 12 heures et ce, d’une seule traite. Cette durée peut même être prorogée si la température ambiante est assez élevée car la chaleur condense les particules d’eau et rend plus difficile la tâche des filtres. Cette phase de filtration est sans doute la plus importante car elle permet de débarrasser l’eau de toutes les formes de pollution qui puissent la contaminer et elle devra autant que possible se faire en plein jour car c’est dans la journée qu’il y a le plus de pollution. La deuxième phase de l’entretien de la piscine est celle dite du « traitement chimique » de l’eau et qui comprend 2 étapes :

  • l’analyse du pH
  • le traitement de l’eau grâce à un produit aux propriétés désinfectantes

Tout d’abord, il faut procéder à l’analyse de votre pH pour constater si celui-ci est plutôt neutre. Si tel est le cas, il se situera entre 7.2 et 7.6. Alors, le pH doit être revu à la hausse grâce à l’utilisation d’un correcteur de pH, car, à l’instar d’une eau marine salée, vos yeux seront irrités lors de l’immersion. Par contre au dessus de 7.6, il faut abaisser le pH avec le même matériel autrement, l’eau manquera de transparence et sera le vivier du développement des algues. Après cela, il faut procéder à la désinfection de l’eau soit à l’utilisation de chlore soit à un produit liquide non chloré. Pour le premier cas, prenez soin de faire analyser le taux de chlore déjà présent dans l’eau au moins une fois dans la semaine, puis en fonction de ce taux, injectez régulièrement du chlore lent dans les skimmers prévus à cet effet, mais lorsque le bassin n’a pas été entretenu régulièrement, employez du chlore choc. L’utilisation d’un produit liquide sans chlore comme désinfectant est aussi favorable mais sachez juste que les deux types de traitements ne sont pas à combiner. Maintenant, le nettoyage régulier des filtres du bassin avec le chlore doit se faire en utilisant un aspirateur pour frotter ses parois et skimmers toutes les semaines. Par contre, au jour le jour, il faudra inspecter le niveau de l’eau et vérifier que des feuilles mortes ou des petites bêtes ne s’y déposent.

Conseils et astuces pour l’entretien de votre piscine

Pour pouvoir procéder à l’entretien de la piscine dans les meilleures conditions, il faut tout d’abord évaluer les dimensions et le volume du bassin. Pour cela, connaître quelques formules mathématiques est de rigueur : évaluer par exemple, la profondeur moyenne du bassin requiert d’additionner les profondeurs minimale et maximale et de diviser le tout par deux. Par contre, pour apprécier le volume du bassin, vous effectuez le calcul selon sa forme : par exemple, s’il est rond, il faut multiplier le diamètre au carré par la profondeur moyenne du bassin qui est multiplié par le coefficient 0.78. Lorsqu’il s’agit par contre, de remplir le bassin d’eau neuve et après avoir procédé à la désinfection par chlore ou sans chlore, il faudra préalablement déverser un produit anti-calcaire sur les parois ainsi qu’un produit anti-algues. Assurez-vous que le pH de l’eau soit entre 7.2 et 7.6. En période d’hiver, veillez à toujours laisser de l’eau dans le bassin mais utilisez dans la mesure du possible un produit anti-calcaire et anti-algues et couvrez le bassin avec une bâche. Parfois, vous constaterez des dysfonctionnements au niveau de la filtration du bassin ou des troubles au niveau de l’eau : lorsque le fond du bassin semble glissant, il faut l’apurer avec du chlore choc et de l’anti-algues et vérifier le système de filtration, lorsque l’eau est de couleur verdâtre. Vérifiez l’état des filtres et utilisez à la fois du chlore choc et de l’algicide, lorsque l’eau manque de transparence ou devient blanchâtre lavez également les filtres et déversez du produit anti-calcaire. Enfin, lorsque vos yeux sont irrités par l’eau de la piscine, vérifiez le niveau de pH car cet effet se produit lorsque le pH est trop faible, alors il faut le rectifier.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’entretien de votre piscine Fiche pratique l’entretien de votre piscine
 
Poser un plancher
Les étapes et les conseils ci-dessous vont vous aider à résoudre les différents problèmes que cela peut occasionner. Il existe trois types de sols dans les habitations standard. Le premier est composé ...
Les peintures et crépis de façade
Peindre soi-même sa maison n’a rien de bien sorcier, à condition de savoir choisir les produits à utiliser, savoir les doser et disposer du bon outillage. Cela ne prend que quelques heures et le ...
Poser un portail
Poser un portail est une tâche qui requiert un certain nombre d’outillages si vous comptez vous-même l’installer, d’autant plus que vous devrez procéder par étape jusqu’au scellement définitif des gonds ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures