Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Il est toujours possible d’accrocher solidement à n’importe quel mur des lourdes charges

La réussite de la pose de charges lourdes sur un support tel qu'un mur par exemple demande beaucoup d’attention car le résultat obtenu doit être impeccable. Les enjeux sont constitués par l’esthétique de l’ouvrage final, mais surtout par sa solidité et sa durée de vie. En fait, les travaux sont basés sur quelques éléments clés, à savoir les caractéristiques et l’épaisseur du support sur lequel la charge sera fixée, ainsi que ceux de l’objet à poser. Le procéder peut différer selon qu’il s’agit de travailler un matériau creux ou plein, chacun des deux pouvant être durs ou friables. Les briques de construction, le béton, les parpaings, les hourdis, ou la pierre sont des exemples de matériaux durs, tandis que les plâtres épais, le contreplaqué et le béton cellulaire sont les matériaux friables les plus fréquemment utilisés. Un pré-perçage d’environ 6 mm est requis pour réussir la pose sur un support en matériau dur, qu’il soit creux ou pas. Dans tous les cas, l’essentiel est de recourir aux outils, dont le foret, la vis et autres pièces, adéquats pour chaque élément.
Réussir la pose du papier peint
La pose de papier peint entre dans la catégorie des grands travaux de bricolage qu’on peut faire soi-même à ...
Poser un portail
Poser un portail est une tâche qui requiert un certain nombre d’outillages si vous comptez vous-même ...
Réussir la pose du parquet à coller
Pour commencer des travaux de bricolage, vous pouvez d’emblée décorer et protéger votre intérieur en ...

Afin d’aider chaque lecteur à réussir la pose d’une charge lourde, il est tout à fait approprié de voir cas par cas comment il faut procéder, quels sont les outils nécessaires et les étapes à suivre. Pour cela, nous commencerons par apprendre ce qu’il faut faire quand le support est en même temps creux et friable. Puis nous verrons comment travailler sur un support dur mais creux. Par la suite, il faut savoir le mode de pose sur un matériau plein, successivement quand celui-ci est dur et quand il est friable. Les charges lourdes en question peuvent être des meubles, des appareils électroménagers tels que la télé, et tout autres objets plus ou moins lourds.

Comment faire avec un matériau à la fois creux et friable

Les outils indispensables pour réaliser la pose sur ce type de support sont très spécifiques. La perceuse tient une place incontournable, ainsi que le tournevis, qui peut être remplacé par une visseuse, à la limite. Une pince spéciale sera aussi nécessaire. La mèche de perçage aura un diamètre compris entre 11 et 14 mm, tandis que ce sera mieux si le diamètre des vis métriques tourne autour de 5 mm. Enfin, il faut se procurer des chevilles métalliques de type molly, ces pièces permettent aux vis de tenir particulièrement bien dans un matériau creux et de consolider l’ensemble.

La pose commence toujours par le perçage du ou des trous dans le mur, un trou qui sera aussi profond que le permet l’épaisseur du support, et que l’exige la charge à installer. Par la suite, il faut faire entrer la cheville en même temps que la vis dans ce trou. Pour pouvoir ajuster avec la pince, il faut lâcher un peu au niveau de la vis. A présent, vous pouvez faire fonctionner la pince afin d’expanser la cheville dans la partie creuse du matériau. L’opération touche à sa fin puisque la vis peut être enlevée. En fonction de la charge à poser, vous prouver accrocher un piton, une patte à vis ou un crochet, et l’objet peut être mis en place.

Une charge lourde sur un support creux et dur

L’idéal est d’utiliser un perçage d’environ 10 mm et une vis métrique d’à peu près 6 mm pour réussir l’opération. En plus de la perceuse et de la mèche, vous aurez besoin d’une douille, d’une clé de 10 et d’un marteau. Sur ce type de mur, l’objet est installé en toute sécurité car le support est plus solide. D’ailleurs, sur ce dernier peut être accroché des objets très lourds.

Avant tout, utilisez la perceuse pour réaliser un pré-perçage avec une mèche de 6 mm dans le mur. Cela vous facilitera beaucoup la tâche. Puis, réintroduire la perceuse dans ce même trou, en utilisant cette fois ci une autre mèche de perçage, de près de 10 mm de diamètre. Insérer la cheville dans ce trou, en veillant à bien l’enfoncer au moyen du marteau. Placer l’objet à fixer et la maintenir à l’aide de la vis métrique. Prenez la clé de 10 et tourner la vis jusqu’à ce qu’elle résiste totalement.

Pour poser une charge sur un matériau plein

Les matériels nécessaires sont exactement les mêmes que pour les deux opérations précédentes, perceuse, clé, tournevis, visseuse, et marteau seront toujours nécessaires, selon que le support soit dur ou friable. La différence réside plutôt dans le niveau d’effort requis et le résultat obtenu. Par exemple, un support plein et dur sera évidemment plus difficile à percer et exigera des mèches de perçage d’un diamètre supérieur à 10 mm. Pourtant, une fois bien vissé, c’est sûr que ce support va pouvoir tenir une charge extrêmement lourde.

Pour le matériau plein, il faut faire attention à propos des points suivants. Le foret, également appelé mèche de perçage, doit être adapté à la matière à percer, car le perçage d’une brique se réalise différemment que le perçage d’une pierre. Par la suite, évitez que la perceuse utilisée soit en percussion car cela peut gener la réussite de l’opération. Autant que faire se peut, il vaut mieux, au moment de l’achat, demander conseil auprès de votre quincailler sur le matériel le mieux adapté à l’usage que vous voulez faire, entre autres, la vis, le perçage…enfin, avant de percer, évaluez bien la profondeur du trou par rapport à l’épaisseur et la nature du matériau.

La charge à poser est vraiment très lourde

Il existe effectivement des charges très lourdes qui demandent des outils et des procédés spécifiques. C’est le cas de la mise en place d’une grosse porte, d’un portail, d’une marquise, d’un arrêt de volet, d’un store banne, voire d’un pilier. La cheville utilisée sera particulièrement solide pour un résultat suffisamment résistant. Les outils de perçage habituels seront toujours nécessaire, mais pour davantage de sécurité, il faudra y ajouter ce qu’on appelle une cheville à scellement chimique, qui sera introduite avec un pistolet spécial, un dispositif adéquat quelque soit le type de support.

Il faut préciser que seuls les supports durs peuvent réellement soutenir une telle installation. Voici comment il faut procéder. Réalisez un trou à l’aide de la perceuse, et y introduire un tamis conçu pour cet effet. Dans ce dernier, injecter la substance chimique avant de continuer comme pour la pose de charge lourde habituelle, c’est-à-dire l’enfoncement de la vis, la mise en place de la charge et le vissage avec la clé. Bien sûr, les vérifications au fur et à mesure sont encore plus exigées car l’objet à fixer demande davantage d’attention puisqu’il est très lourd.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose de charges lourdes Fiche pratique la pose de charges lourdes
 
Isolation des murs et des planchers
Isoler les murs et les planchers est un travail important. En effet, l’isolation acoustique et thermique produit un meilleur confort et offre la possibilité d’économie d’énergie. Mais poser une ...
L’élévation d’un mur de clôture en parpaings
Fait avec des parpaings, vous êtes assuré de la longévité du mur, compte tenu de la dureté et de la fiabilité de cette matière. Si vous disposez de l’équipement adéquat, vous pourrez procéder vous-même à ...
Réparer avec du polyester
Lorsque vous voulez réparer des rayures sur une plaque métallique ou tout simplement boucher un trou dû à la rouille, le mastic polyester est le meilleur colmatage. Il est inutile de faire appel à un ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures