Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose de votre antenne terrestre, quelques étapes simples pour profiter du meilleur des chaînes de télévision

L'un des aspects les plus importants quand on pose une antenne terrestre est la sécurité. Vous serez à plusieurs mètres au-dessus du sol, et des précautions comme l'encordement, ou une échelle munie de protections est indispensable. En plus d'une simple antenne, il peut s'avérer nécessaire d'ajouter d'autres composants supplémentaires comme un amplificateur pour améliorer l'image, ou plusieurs antennes pour fournir les différents téléviseurs dans la maison. Les étapes peuvent différer légèrement pour chacun de ces cas, mais les procédures de base restent les mêmes.
Poncer
Cette page vous aidera à découvrir les différentes démarches à suivre et les règles à respecter pour réussir un ...
La pose de vos spots à encastrer
Il faut prêter une attention particulière à l’alimentation électrique, car les spots fonctionnent uniquement ...
La pose de charges lourdes
L’installation de charges lourdes est une tâche délicate, si elle effectuée sans précaution, une mauvaise ...

La plupart des étapes sont faites avant de monter sur le toit. Faites un plan de l’endroit où sera posée l’antenne, tracez également le chemin que le câble va prendre pour arriver jusqu’à votre téléviseur. Il est nécessaire de faire tous les branchements, et les différents montages quand vous êtes au sol. Ainsi, une fois que tout est prêt avant de monter sur le toit, il ne vous restera plus qu’assembler les différents composants. Si vous utilisez une échelle, choisissez le modèle avec des crochets pour une meilleure adhérence. L’encordage est important, choisissez un point de pivot sur lequel vous allez attacher la corde. Par exemple, si vous posez votre antenne sur la cheminée, attachez la corde sur cette dernière, ainsi vous pourrez vous déplacer librement pendant les différentes étapes. Voici l’outillage et les composants nécessaires pour poser une antenne :

  • Une clé plate
  • Un cutter
  • Un tournevis perceuse
  • Un ruban adhésif
  • Une pince à bec
  • Une pince coupante
  • Un câble coaxial
  • Une antenne
  • Des fiches d’antenne
  • Deux mats dépendant de la longueur recherchée
  • Des fixations (des attaches pour le câble, et des colliers pour le mat
Mettez tous ces outils dans une ceinture à outils, ou une combinaison avec des poches multiples pour plus de confort. En premier, décider si vous voulez poser une ou plusieurs antennes, ou relier une antenne à plusieurs téléviseurs. Dans ce dernier cas, il vous faudra également un répartiteur.

Préparer les différents composants au sol

La première étape consiste à brancher le câble à la fiche d’antenne. Dénudez la protection du câble sur environ 3 et 5 centimètres, et évitez d’abimer les torsades de cuivres. Pliez ces torsades en arrière, et dénudez le câble. La feuille d’aluminium n’est pas indispensable, aussi vous pouvez la couper. Insérez le câble nu dans le boitier, en général, il devra être fixé sur une borne à vis, et les torsades seront fixées sur un support métallique. Ces torsades de cuivre représentent la masse de terre, aussi ils ne doivent pas toucher le câble.

Une fiche d’antenne se compose d’un embout en plastique qui s’emboite sur une fiche métallique. C’est cette dernière qui va se brancher sur le téléviseur. Insérez le câble de l’antenne sur l’embout en plastique, et emboitez ce dernier avec sa partie métallique. Ne fixez pas trop solidement le câble, sinon il risquerait de se casser pendant l’emboitage. Refermez l’ensemble avec les deux couvercles en aluminium et son couvercle en plastique.

Installer l’antenne sur le toit

En général, le mat de l’antenne est composé de deux parties en plastique qui s’emboitent. Évitez les mats métalliques, car ils ne sont pas stables et ils peuvent rouiller. Il existe deux types de polarisations pour l’antenne : verticale et horizontale, demandez conseil à votre vendeur pour plus d’informations. Il y a plusieurs méthodes de fixations pour l’antenne, la première est de la fixer sur la cheminée. On va utiliser un feuillard, ce dernier est une bande métallique flexible qui s’enroule autour de la cheminée. Une fois que l’antenne est en place sur le feuillard, fixez-la solidement avec des crochets, ou des colliers rectangulaires. Des gants de protection sont recommandés pour cette étape. S’il n’y a pas de cheminées, on peut la fixer sur le mur. Il faudra un petit support métallique qu’on clouera au mur, et on posera les colliers de fixations sur ce support. Enfin, on peut poser l’antenne sur un toit haubané, l’équilibre doit être parfait pour qu’elle soit bien stable. On utilisera des tendeurs qu’on posera en triangle autour de l’antenne, les tendeurs doivent être fixés de préférence sur des poutres sur le côté du toit. Si vous devez mettre les tendeurs sur les toits, n’oubliez pas de reboucher les trous avec du silicone. Il est à noter que dans tous ces types de fixations, l’antenne doit être posée en dernier. Elle peut être montée sur le deuxième mât dès les préparatifs au sol, mais on ne la posera que quand tous les autres composants seront installés. Un mat qui est composé de deux parties permet également de tourner l’antenne pour régler la réception.

Installer un répartiteur, un coupleur ou un amplificateur d’antenne

Un répartiteur permet à une antenne d’être connectée à plusieurs téléviseurs. Le câble de l’antenne doit être branché sur la fiche « Entrée » du répartiteur, dépendant des sorties disponibles, on peut brancher entre 3 et 4 téléviseurs à une antenne. Un coupleur permet simplement de regrouper plusieurs antennes sur un seul boitier. Cela permet de simplifier leur répartition et leur connections.

L’amplificateur permet d’améliorer la réception, il est particulièrement recommandé si on utilise un coupleur, étant donné que le signal est partagé entre les différents téléviseurs. L’amplificateur doit être installé à côté du téléviseur, car il nécessite une alimentation électrique. Branchez le câble provenant de l’antenne sur l’entrée de l’amplificateur, la sortie ira vers le téléviseur. Il est à noter qu’il faudra un amplificateur par poste de téléviseur.

Les conseils pour installer le câble d’antenne

Le câble qui descend du toit doit être discret, faites-le passer de préférence sur les bords du toit. Pour tester l’installation, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour maintenir le câble, ensuite, utilisez des attaches correspondant au diamètre de votre câble coaxial. Le câble qui provient du toit doit être bien étiré, sinon la réception ne sera pas optimale. C’est pourquoi, les attaches doivent correspondre au diamètre du câble, si vous utilisez des attaches trop grandes, le câble risquerait de se relâcher au fil du temps. Tous les appareils comme le répartiteur, l’amplificateur ou le coupleur doivent être parfaitement étanches. L’une des solutions est de les enrouler entièrement de ruban adhésif, même si cette solution est loin d’être la plus esthétique.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose de votre antenne terrestre Fiche pratique la pose de votre antenne terrestre
 
Les peintures et crépis de façade
Peindre soi-même sa maison n’a rien de bien sorcier, à condition de savoir choisir les produits à utiliser, savoir les doser et disposer du bon outillage. Cela ne prend que quelques heures et le ...
Poser un portail
Poser un portail est une tâche qui requiert un certain nombre d’outillages si vous comptez vous-même l’installer, d’autant plus que vous devrez procéder par étape jusqu’au scellement définitif des gonds ...
Rénover un cadre
En général, ce sont les cadres dorés, sujets à une détérioration rapide, qui nécessitent une rénovation régulière. Toutefois, il est important de déterminer la gravité des dommages subis par le cadre, afin ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures