Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différentes étapes à suivre et les précautions à prendre pour défoncer-fraiser à l’aide d’une défonceuse portative

La défonceuse portative est un appareil très utilisé dans le cadre de travaux de bricolage ou de menuiserie. Il vous permet de créer des rainures indispensables pour assembler vos meubles et vos cadres. Voici quelques informations utiles pour ceux qui sont sur le point de réaliser un défonçage-fraisage à l’aide d’un tel appareil.
La prise de mesure des escaliers
Prendre la mesure d’un escalier peut poser certains problèmes de repère. Pour faciliter une prise de mesure ...
Poser une fenêtre
A condition de suivre scrupuleusement quelques étapes, en plus d’utiliser les outils adaptés, poser une ...
La prise de mesures des placards
Une bonne prise des mesures est non seulement la première étape mais surtout l’étape fondamentale de toute ...

Une défonceuse portative est un appareil qui permet de réaliser différentes tâches. Pour être certain d’obtenir les meilleurs résultats, il est utile de bien maîtriser son mode d’emploi et de respecter les règles élémentaires de sécurité. Il faut également bien connaître les différents usages qu’on réserve généralement à cet équipement.

Présentation de la défonceuse portative

La défonceuse est un appareil auquel on fait généralement appel pour créer des éléments d’assemblage. Que ce soit pour réaliser des feuillures, des mortaises ou encore des chanfreins ou pour des travaux d’arasage et d’encastrement, c’est l’équipement qu’il vous faut. On notera par ailleurs que la défonceuse peut être utilisée en mode fixe en faisant appel à une table spéciale appelée table de fraisage.

Suivant les travaux que vous souhaitez réaliser avec une défonceuse portative, vous pouvez choisir entre différents types de fraises qui, couplés à la puissance de l’appareil, déterminent la profondeur du fraisage. Les modèles les plus sophistiqués sont dotés d’un variateur électronique qui est très utile pour définir la vitesse de rotation adaptée selon la taille de la fraise et en tenant compte de la nature du matériau à travailler.

Les règles élémentaires de sécurité

La défonceuse est un appareil particulièrement puissant. Pour y avoir recours, il faut être un utilisateur averti et il est indispensable de prendre certaines précautions en matière de sécurité. Voici quelques recommandations :

  • Immobiliser la pièce à défoncer sur une surface plane et bien stable et vérifier que la fraise est bien fixée sur son support ainsi que la fluidité des mouvements du bloc-moteur.
  • Procéder dans le sens de fraisage sous peine de détériorer votre matériel et d’endommager la pièce à travailler. Concernant le bloc moteur, celui-ci sera toujours maintenu en mode fraisage. Quel que soit le type de tâches à accomplir, le port de gants et lunettes de protection est obligatoire.
  • Débrancher la défonceuse une fois que vous avez fini ou que vous voulez procéder à un changement de fraise, au nettoyage de l’appareil ou toute autre opération autre que le fraisage ou le défonçage.
  • Les fraises à utiliser devront être des modèles de qualité qui peuvent être utilisés à une vitesse avoisinant les 27 000 tours à la minute et devront respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • Toujours aiguiser les fraises : les deux tranchants qui constituent la tête de coupe doivent être parfaitement affûtés. Le cas échéant, votre bois pourrait être endommagé et le fraisage et le défonçage occasionnerait immanquablement des éclats.

Bien choisir la fraise à utiliser

Avant de vous lancer dans le fraisage ou le défonçage d’une pièce, vous devez d’abord choisir la fraise adaptée. Dans un premier temps, vous devez tenir compte de la queue de fixation de celle-ci. Son diamètre peut être de 6, de 8 ou de 12 centimètres. Vous devez vous assurer que les caractéristiques de la fraise correspondent à celles de votre outil.

Concernant les spécificités de la fraise proprement dite, sa taille ainsi que la caractéristique de ses tranchants seront déterminées en fonction des tâches à accomplir. Dans le cas où vous envisagez d’effectuer une opération sur un champ, la présence d’un guide est indispensable pour mieux orienter la défonceuse.

Voici quelques précisions utiles :

  • Si vous travaillez sur du bois brut, du bois dur ou encore du bois tendre, vous ferez appel à une fraise en HSS ou en acier rapide. Le diamètre de la fraise devra être compris entre 4 et 10 millimètres.
  • Pour travailler les bois exotiques d’une dureté élevée, des mélaminés ou des contreplaqués, vous ferez appel à des fraises HM ou au carbure de tungstène. Suivant la résistance du bois, la fraise aura un diamètre compris entre 12 et 40 millimètres.
  • Pour travailler les matériaux plastiques et l’aluminium qui sont particulièrement fragiles, il faut utiliser des fraises de petits diamètres (entre 4 et 15 millimètres). Toutefois, si la pièce à travailler est plutôt épaisse, il est possible d’utiliser des fraises de gros diamètre pouvant aller jusqu’à 40 millimètres.

Pour ce qui est de l’utilisation des fraises, il existe une précaution qui doit être prise en ce qui concerne la vitesse de votre défonceuse : plus le diamètre de la fraise est importante, moins la vitesse sera importante. Lorsque la fraise possède un diamètre de plus de 20 millimètres, il est vivement conseillé d’utiliser la vitesse la plus basse.

Préparation de l’opération de défonçage-fraisage

Avant de pouvoir vous lancer dans le défonçage ou le fraisage, il vous faut préparer la fraise :

  • La fraise doit d’abord être placée dans la défonceuse à un profondeur d’au moins 20 millimètres. Pour la fixer, l’écrou prévu à cet effet doit être vissé.
  • Une fois la fraise en place, il faut déterminer la profondeur du fraisage ou du défonçage. Pour cela, il faut la disposer bord à bord avec la pièce à travailler en prenant soin de choisir la hauteur. Il est maintenant temps de procéder aux ajustements : le curseur est réglé (faire appel au comparateur micrométrique pour affiner le réglage). Il faut ensuite déterminer les niveaux de passe qui ne doivent pas dépasser 6 millimètres chacun.

Il faut ensuite préparer la pièce à défoncer ou à fraiser :

  • Maintenir solidement la pièce à travailler sur une surface plane et stable.
  • Il faut ensuite placer des cales pour éviter que le bois ne soit marqué par le serrage.
  • La surface à travailler doit être débarrassé de toute trace de produits qui pourrait nuire à la fraise (vernis, peintures…). Il faut donc procéder à un décapage ou à un ponçage.
  • Limiter la zone à travailler en se référant au diamètre de la fraise.

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pouvez procéder au fraisage ou au défonçage. Si vous devez travailler sur une pièce en courbe, la fraise sera préférablement équipée d’un guide. Si vous souhaitez réaliser un fraisage avec gabarit, la bague de copiage est un élément indispensable. Pour un fraisage à l’aide d’une scie à rainures, vous devez prévoir un porte-lame. Enfin, si vous envisagez d’avoir recours à la table de fraisage, il faut garder à l’esprit que le fraisage sera réalisé dans le sens contraire de l’aiguille d’une montre.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique défoncer-fraiser avec une défonceuse portative Fiche pratique défoncer-fraiser avec une défonceuse portative
 
Protéger, traiter et décorer le bois
Le bois est un matériau qui peut se désagréger au cours du temps, toutefois des techniques existent pour le faire perdurer. Avant même de penser à le décorer, il faudra lui apporter les protections ...
Préparer le bois à peindre, à vernir et à cirer
Si vos meubles, fenêtres ou portes en bois sont ternes, c’est le moment de leur donner une seconde jeunesse en les peignant, en les enduisant de vernis ou en les cirant suivant le type de meuble ...
Restaurer un meuble
Généralement, lorsque les meubles sont abîmés ou usés par le temps, on a tendance à ne plus nous en soucier, quitte à nous en procurer de nouveaux. Toutefois, la rénovation d’un meuble est tout à fait ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures