Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose d’un verrou ou d’une serrure, quelques étapes pour un maximum de sécurité

Il existe différents types de serrures et de verrous disponibles sur le marché, chaque modèle est indiqué pour une porte spécifique. Ainsi, on choisira un verrou monopoint pour les portes vitrées, et un simple verrou à bouton pour des portes qui ne nécessitent pas un grand niveau de sécurité. Dans le cas des portes internes de la maison, ce sont les serrures encastrées qui sont recommandées, certains modèles sont pourvus de clés. Les serrures en applique sont indiquées pour des portes qui doivent être fermées à clé, mais avec un niveau de sécurité moins élevé. Elles sont idéales pour les portes d'entrée secondaires, et les portes à l'arrière de la maison.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...

Premièrement, on doit choisir le type de verrou ou serrure. En général, cela dépend de son utilisation, et de sa facilité de manipulation. Par exemple, le verrou monopoint est formé de deux clés, externe et interne, certains modèles ont une clé en forme d’étoile. Ils garantissent une sécurité optimale, on peut les utiliser soit pour des isoplanes ou des portes vitrées, soit pour des portes principales. Le deuxième modèle est toujours un verrou monopoint, mais uniquement avec des boutons, elles sont recommandées pour des portes d’utilisation fréquente, et qui ne requièrent pas un grand niveau de sécurité. Enfin, nous avons le verrou multipoint qui garantit une sécurité maximale, ce sont les plus utilisées pour des portes d’entrées. En général, elles sont constituées d’un bouton à l’intérieur,et d’une clé à l’extérieur, même si des modèles avec deux clés sont également disponibles. Parmi les serrures, on peut citer :

  • Les serrures en applique
  • Les serrures externes
  • Les serrures encastrées

Les serrures appliquées sont pourvues de clés, et parfois d’une chaine de sécurité. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les serrures encastrées ou externes, ces deux dernières sont surtout utilisées pour les portes de communication. Voici l’outillage nécessaire pour poser un verrou ou une serrure :

  • Un ciseau à bois
  • Une perceuse
  • Un crayon
  • Un mètre ruban
  • Un marteau
  • Des mèches à bois
  • Pointeau
  • Un équerre
  • Une lime à métaux
  • Un tournevis
  • Un crayon
  • Une râpe a bois

En général, les étapes sont assez similaires pour monter un verrou ou une serrure. On commence par tracer le modèle sur la porte, on perce les trous pour les fixations, et on installe les différents composants. N’oubliez pas les équipements de sécurités comme les gants et les lunettes de protections contres les éclats de bois. Une ceinture est également recommandée pour ranger ses différents outils.

Installer les différents types de verrous

Il existe différents modèles de verrous avec des composants de sécurité. Ainsi il peut-être constitué de protèges-cylindre, de gâches ou de contre-plaques. Dans le cas d’un verrou simple, commencez par tracer le plan du verrou avec le gabarit sur la porte, et utilisez un pointeau pour marquer les points de perçage. Utilisez votre perceuse pour créer le trou du cylindre, utilisez une mèche de bois avec un diamètre légèrement plus élevé que le cylindre du verrou. La vitesse de la perceuse doit être régulière, percez jusqu’à ce que la mèche pointe de l’autre côté, mais ne la faites pas traverser, car les éclats de bois seront difficiles à enlever par la suite. Retirez la perceuse, et recommencez de l’autre côté. Si votre verrou dispose d’une contre-plaque, créez le trou du cylindre comme à l’étape précédente, et percez avec une mèche de 6 pour créer les trous de fixation de la contre-plaque. Cette dernière est munie de douilles, vous devez créer des trous légèrement supérieurs à ces douilles. Dans le cas d’un verrou avec protège-cylindre et contre-plaque, les étapes sont identiques, sauf que vous devez utiliser le diamètre du protège-cylindre pour le premier perçage. Posez ensuite le verrou en le fixant solidement avec les vis, fermez-le et tracez un gabarit de la gâche sur le pêne. Posez ensuite la gâche en vous aidant du gabarit, ne vissez ce dernier qu’une fois que le pêne entre correctement dans la gâche. En effet, si vous vissez immédiatement, et que le pêne ne rentre pas correctement, les traces laissées par les vis seront inesthétiques.

Installer une serrure en applique

Il existe différents types de serrures en appliques, on peut citer entre autres :

  • La serrure verticale à tirage
  • La serrure verticale pour poignée
  • La serrure horizontale à poignée
  • La serrure horizontale pour tirage

Pour le montage d’une serrure horizontale à poignée, commencez par délimiter la serrure en vous servant du gabarit, utilisez un pointeau pour marquer les perçages à effectuer. En général, la poignée de la serrure doit se trouver à 1,05 mètre au-dessus du sol. Délimitez les trous du cylindre et de la poignée. Utilisez une mèche de 14 pour percer le trou de carré. Pour créer les entrées du cylindre, créez deux trous, une pour la partie supérieure, et une pour la partie inférieure. Utilisez ensuite un ciseau à bois pour créer un espace entre les deux trous. Pour créer la têtière, creusez un rectangle correspondant à la serrure sur le côté de la porte, le ciseau à bois doit être bien aiguisé pour cette opération. Posez ensuite la serrure, et mettez-la en position verrouillée, utilisez le crayon et le pointeau pour marquer l’emplacement du pêne. Creusez l’entrée du pêne avec le ciseau à bois, posez la gâche avec des vis de fixation.

Remplacer une serrure à encastrer

Dépendant du modèle une serrure à encastrer peut exister sous différentes formes. Pour les portes extérieures, on préférera celle avec une clé, ou un cylindre indépendant. Pour les portes intérieures, des modèles avec uniquement la poignée sont disponibles, il en existe également avec des boutons pour les installations sanitaires. Pour remplacer une serrure, commencez par enlever toutes les vis de l’ancienne serrure, cela inclut les plaques externes, la têtière et la poignée. Les différents composants devraient sortir sans aucun problème, mais le carré est toujours en place. Insérez un tournevis dans ce dernier, et décoincez la serrure en la poussant vers l’extérieur. Il ne vous reste plus qu’à enlever la serrure et le carré, et à installer la nouvelle serrure sur les anciennes marques. Dans le cas d’un cylindre indépendant, ôtez la vis de maintien sur le côté, et utilisez cette dernière pour pousser le cylindre vers l’extérieur. Montez le nouveau cylindre en inversant simplement les étapes précédentes. En plus des serrures et des verrous, des accessoires sont également disponibles sur le marché pour renforcer la sécurité comme les entrebâilleurs à chaines, le renfort de paumelle ou le judas.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose d’un verrou ou d’une serrure Fiche pratique la pose d’un verrou ou d’une serrure
 
Réussir la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation
Remplacer une fenêtre existante en une fenêtre en PVC, lors d’une rénovation n’est pas un travail de bricolage anodin. En effet, ce travail consiste à laisser en place le bâti de l’ancienne fenêtre et ...
La pose d’une serrure multipoint
En respectant scrupuleusement les étapes vous parviendrez à installer votre serrure multipoint sans trop de soucis. Les seules difficultés résident dans la mise en place des gâches et l’ajustement ...
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Divers systèmes de fermeture d’un garage sont disponibles et en fonction des possibilités, chaque système est plus ou moins avantageux. Une porte de garage coulissante est très intéressante dans la ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures