Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose d’une porte de garage, des étapes facilement réalisables par tout le monde

Les dimensions doivent être précises pour fixer facilement la porte. Parmi ces mesures, on a la hauteur et la largeur de la porte et les dimensions des encoignures, celle du haut et des deux côtés de la porte. Si vous envisagez de motoriser la porte, prenez également la dimension du chevron au-dessus de la porte. Si c'est une installation de porte sans motorisation, les étapes prennent en général entre 3 et 5 heures. Il est à noter que pour une utilisation fréquente de la porte du garage, il vaut mieux se tourner vers le modèle à bascules. En effet, l'ouverture et la fermeture des modèles à enroulement sont plus lentes que les portes à bascules.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur
Le bloc-porte est, comme son nom l’indique, l’installation qui sert d’arrêt à la porte lorsqu’elle s’ouvre. Sa ...

L’installation est divisée en trois étapes : la préparation, la pose de la porte et le test de son fonctionnement. La préparation consistera surtout à s’assurer que tous les composants s’insèrent parfaitement dans les différentes ouvertures. Nous allons tester le positionnement dès la pose pour plus de facilité par la suite. Prévoyez des équipements de sécurité tels que les lunettes de protection et des gants, car nous allons percer le mur. Il est également recommandé de porter une ceinture à outils pour plus d’efficacité dans les étapes. Nous ne décrirons que les procédures pour les portes sans motorisation, reportez-vous au mode d’emploi du moteur pour le superposer sur une installation standard.

La préparation

Avant d’effectuer les étapes, munissez-vous des outils suivants :

  • Une perceuse et des mèches pour béton
  • Des clés de 10 et de 13 mm
  • Un niveau à bulle
  • Des cales en bois
  • Un tournevis

Pour éviter que l’eau de pluie stagne sur les côtés des portes, vérifiez que les poignées qui vont supporter la porte sont percées pour permettre l’écoulement de l’eau. Commencez par enlever les éléments de blocage et installez les cornières de bois autour du cadre. Installez et insérez doucement la porte dans l’ouverture, et bloquez-la temporairement avec des cales. Ces derniers peuvent être de simples supports en bois. Maintenant, il faut vérifier que la porte est bien alignée et positionnée. Pour ce faire, utilisez un niveau à bulle pour contrôler son horizontalité, utilisez également des planches en bois correspondant à la largeur de la porte. Placez-les en diagonale, ainsi vous pourrez détecter la moindre erreur de positionnement. Fixez temporairement la porte en clouant un support en bois au-dessus de la porte. Dans le cas des portes munies de rails de guidage, levez ces derniers pour les stabiliser. La plupart des portes sont munies d’un système de blocage quand elles sont en position d’ouverture. Si ce n’est pas votre cas, laissez un espace de 30 millimètres pour éviter les fermetures accidentelles.

La pose de la porte du garage

Nous avons fait le plus gros du travail, il ne reste plus qu’à visser les différentes fixations. Pour le cas des portes à bascule, utilisez le tournevis pour fixer toutes les vis sur le cadre mais ne les serrez pas trop fort. En effet, cela risque de créer des blocages sur la porte sur le long terme. Contrôler l’équerrage pendant que la porte est en position d’ouverture, elle doit être bien stable. Utilisez le système de supports de bois que nous avons utilisé pendant l’insertion de la porte. Cette vérification est également valable pour les rails de guidage. Testez une dizaine de fois l’ouverture et la fermeture de la porte avant de procéder aux dernières fixations.

La procédure est identique pour les portes à enroulement, sauf qu’un soin particulier doit être apporté aux ressorts du système de levage. Contrôlez également les galets disposés latéralement sur le seuil de la porte. Finalement, testez plusieurs fois la porte en position d’ouverture et de fermeture, et vissez solidement les fixations restantes. Dans les deux types de portes, mettez un joint d’étanchéité entre la porte et le long du mur à l’extérieur. Le joint d’étanchéité est composé généralement de mortier et de joint acrylique. Appliquez-le à l’aide d’une pompe à silicone. L’entretien doit être fait chaque année pour une durée de vie optimale, il consiste dans le graissage des différents composants et la détection de rouille dans les parties métalliques.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose d’une porte de garage Fiche pratique la pose d’une porte de garage
 
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Divers systèmes de fermeture d’un garage sont disponibles et en fonction des possibilités, chaque système est plus ou moins avantageux. Une porte de garage coulissante est très intéressante dans la ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de ...
Réussir la pose d’un store enrouleur
Par définition, un store enrouleur est une sorte de rideau en tissu qui peut être constitué d’une latte en plastique, en bois ou en métal léger. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures