Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Installer une serrure multipoint : conseils et étapes à suivre

En respectant scrupuleusement les étapes vous parviendrez à installer votre serrure multipoint sans trop de soucis. Les seules difficultés résident dans la mise en place des gâches et l’ajustement des tringles. Comme son nom l’indique, une serrure multipoint permet de fermer votre porte par l’intermédiaire de plusieurs points de sûreté (en général 3 ou 5) à partir d’une seule et même clé. Vous ne pouvez donc pas vous permettre le moindre décalage, même de quelques millimètres, entre les gâches et le coffre comportant les pênes. Toutefois, prévoyez toute une demi-journée pour poser votre serrure multipoint, voire un peu plus pour les finitions. Avant de vous lancer, assurez-vous que votre serrure s’adapte parfaitement au sens d’ouverture de votre porte. Prévoyez également deux tréteaux sur lesquelles vous poserez votre porte pour installer la serrure. Comme la gâche « basse » est destinée au sol, des précautions sont à prendre selon le type de revêtement de ce dernier (carrelage, bois, moquette) pour ne pas l’endommager et respecter sa note esthétique.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...

Bien entendu, la première étape est l’achat de votre serrure multipoint, vous le choisirez en fonction du sens de l’ouverture de votre porte (il est indiqué par la position de la poignée : droite ou gauche, tirant ou poussant). Les serrures « A2P » en plus de répondre à certaines normes de sécurité sont recouvertes par l’assurance en cas d’effraction. La serrure achetée, il vous faut préparer la porte à laquelle elle est destinée : retirez l’ancienne serrure, repérez l’emplacement précis de la nouvelle serrure, rebouchez à la pâte à bois les éventuels vides… Ce n’est qu’après seulement que vous poserez le corps de la serrure (la plaque de renfort, le protège-cylindre). Ensuite vous devez installer les tringles. Vous comprendrez que les modèles télescopiques sont plus pratiques (vous n’aurez qu’à les faire coulisser pour les ajuster). Puis vient l’étape de positionnement des gâches, c’est la cavité où s’encastreront les pênes : les gâches haute et basse, et celles de la têtière. Une fois tous les éléments en place, vérifiez le bon fonctionnement de la serrure avant de vous livrer aux finitions.

Les étapes préalables à la pose d’une serrure multipoint

Les outils nécessaires : un marteau, une équerre, une lime à métaux, un burin, un ciseau à bois, un pointeau, une scie cloche, des forêts (leur diamètre dépendra du type de revêtement de votre sol), une mèche à bois, un tournevis, un crayon, une perceuse et un mètre. Pour la finition, il vous faut de la peinture ou du vernis pour bois, de la pâte à bois (ou reboucheur) et d’un papier de verre (il servira au ponçage, choisissez donc un papier avec un grain assez fin pour lisser toutes les petites imperfections). Ajoutez à cette liste 2 tréteaux pour poser la porte et du papier journal pour protéger le sol.

Pour installer une serrure multipoint, vous devez comprendre son mécanisme et vous familiariser avec les éléments qui la composent. Cette serrure comprend trois principaux éléments : le coffre de la serrure (c’est celle qui se fixe sur la porte), les gâches : une avec la têtière (elle répond à la serrure de la porte), une haute et une autre basse et les tringles, de part et d’autre de la serrure (avec leur guide). Accessoirement, la serrure peut comporter selon le modèle des paumelles de renforcement.

Le cylindre se trouve dans le coffre de la serrure. Il est rond ou en « u » (type européen). Selon son niveau de sécurité, il peut être muni de système anti-perçage, anti-crochetage, anti-casse et d’un certain nombre de goupilles. Tous ses éléments sont à l’intérieur du cylindre, vous pouvez juste suspecter leur présence en vous référant à la forme de la clé de la serrure. Celle-ci peut être à pompe, plate réversible (à fraiser ou à bille) ou plus simplement plate crantée.

Préparation de la porte pour la serrure multipoint

Mettez les éléments de la serrure multipoint de côté, vous devez d’abord vous occuper de la porte et de l’ancienne serrure :

  1. Installez les 2 tréteaux prévus pour la porte.
  2. Retirez la porte : soulevez-là pour la désolidariser de ses gonds, au besoin faites-vous aider par quelqu’un pour cette étape, puis posez la porte sur les tréteaux.
  3. Retirez tous les éléments de l’ancienne serrure à l’aide d’un tournevis et d’une pince si nécessaire. Mettez ensuite ces éléments de côté pour ne pas vous emmêler les pinceaux avec.
Sortez ensuite le gabarit de votre kit afin de repérer la place exacte de la nouvelle serrure.
  1. Repérez d’abord l’emplacement du coffre de la serrure par rapport au sol (son bord inférieur devrait se trouver à 1,05m du sol), puis marquez l’emplacement du cylindre et des différents vis de maintien grâce au gabarit.
  2. Les repères établis, rebouchez à la pâte à bois les vides laissés par l’ancienne serrure puis étalez et poncez. Votre porte est enfin prête pour recevoir la nouvelle serrure.
Ainsi, la préparation est effectuée.

La pose de la serrure multipoint

LA pose de la serrure multipoint se fait en plusieurs étapes :

  1. Au moyen de la scie à cloche, percez le trou destiné au cylindre et à la poignée. Percez petit à petit de chaque côté de la porte pour que le bois ne se fende.
  2. Posez sur la porte le coffre de la serrure et marquez au crayon le contour de la têtière. Servez-vous du ciseau à bois pour creuser légèrement le bois selon l’épaisseur de la têtière.
  3. Fixez ensuite le protège cylindre. Si votre modèle est muni d’une plaque de renfort, vissez celle-ci avant de placer le protège cylindre.
  4. Enfin placez sur la plaque le coffre de la serrure.
Avant d’entamer les étapes suivantes, vérifiez soigneusement le bon alignement de chaque élément et le fonctionnement de la serrure. La têtière ne doit pas racler le bord de la porte quand vous la fermez.

Pose des tringles et des gâches

Le repérage de leur emplacement se fait serrure fermée (pêne rentré) :

  1. Placez les 2 tringles de part et d’autre de la serrure et réglez leur longueur jusqu’à ce qu’elles touchent le haut (pour la tringle haute) et le bas (pour la tringle basse) de la porte : sciez ce qui dépasse. Pour les systèmes télescopiques, faites-les juste coulisser jusqu’à la longueur idéale.
  2. Placez les guides pour les tringles.
  3. Vérifiez de nouveau le fonctionnement de la serrure.
Pour placer les gâches, vous devez remettre la porte sur ses gonds. Ensuite :
  1. Serrure fermée, tracez au crayon les repères où s’engageront les pênes (il s’agit de l’emplacement des gâches de la huisserie et celle pour le sol.)
  2. A l’aide d’un ciseau à bois, creusez au niveau de ces repères et marquez l’emplacement de chaque vis au pointeau.
  3. Pour la gâche basse à même le sol, percez au moyen des forêts plusieurs trous alignés.
  4. Vérifiez ensuite que tout s’emboîte parfaitement, les ajustements se feront avec la lime à métaux.
La pose des tringles et des gâches est ainsi faite.

Les petites finitions

Maintenant que la serrure est en place, vous pouvez donner une touche finale avec de la peinture ou du vernis à bois, et pourquoi pas agrémenter votre porte d’autres accessoires : un judas ou un œil de bœuf ou un entrebâilleur. Profitez-en également pour renforcer ou remplacer les paumelles.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la pose d’une serrure multipoint Fiche pratique la pose d’une serrure multipoint
 
La pose d’une porte de garage
Les dimensions doivent être précises pour fixer facilement la porte. Parmi ces mesures, on a la hauteur et la largeur de la porte et les dimensions des encoignures, celle du haut et des deux côtés ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de ...
Réussir la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation
Remplacer une fenêtre existante en une fenêtre en PVC, lors d’une rénovation n’est pas un travail de bricolage anodin. En effet, ce travail consiste à laisser en place le bâti de l’ancienne fenêtre et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures