Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La pose d’une porte de garage coulissante

Divers systèmes de fermeture d’un garage sont disponibles et en fonction des possibilités, chaque système est plus ou moins avantageux. Une porte de garage coulissante est très intéressante dans la mesure où les vantaux demandent un minimum de place par rapport à une ouverture angulaire. Le principe est simple : la porte du garage est fixée sur un rail qui longe le mur. En plus, l’installation est relativement simple et ne prendra pas plus d’une journée.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...
Réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur
Le bloc-porte est, comme son nom l’indique, l’installation qui sert d’arrêt à la porte lorsqu’elle s’ouvre. Sa ...

Les outils dont vous aurez besoin pour fixer votre portail se limitent à une perceuse avec des mèches pour béton de 10 mm de diamètre, un tournevis plat qui servira à fixer les cales de guidage, une clé de 10 et une autre de 13, des cales de bois et enfin un niveau à bulle pour assurer l’horizontalité.

L’installation du rail de guidage

L’étape la plus importante pour la pose des rails de guidage du portail coulissant est de bien reporter les mesures pour que la hauteur du portail puisse parfaitement s’adapter à l’entrée du garage. Ainsi, avant toute installation, mesurez la hauteur de baie, la hauteur de linteau, les écoinçons gauche et droit. Le système de roulement permet encore de rattraper la hauteur car la vis de fixation dispose d’une certaine marge pour régler la hauteur des vantaux. Néanmoins, mieux vaut avoir des mesures bien définies.

La mesure de la largeur de l’entrée permet de voir combien de vantaux seront nécessaires pour un garage bien fermé. Assurez-vous également que les dimensions du côté du mur de refoulement soient plus grandes que la largeur de la baie. C’est au niveau du refoulement que les vantaux se placeront une fois le garage ouvert. Si le refoulement n’est pas assez large, il est sans doute préférable d’utiliser un autre système. Une fois que vous aurez ces mesures, vous pouvez fixer le rail à la bonne hauteur. Marquez les repères et commencez à percer au niveau des fixations du rail. N’oubliez pas de vérifier avec le niveau à bulle que les rails soient bien horizontaux.

Terminer l’installation du portail coulissant

Une fois que le rail est fixé, il suffit de suspendre un par un les vantaux. Pour éviter d’exercer un poids sur les rails, placez des cales sous les vantaux légèrement suspendus en attendant que les cales de guidage soient fixées. Les vantaux sont placés un à un et reliés entre eux à l’aide des articulations qui sont fournies avec le système. Il ne reste plus alors qu’à installer les rails de guidage à intervalles réguliers. Faites attention de bien positionner les cales de guidage avant de visser. Pour faciliter les choses, vous pouvez directement placer l’un des vantaux sur la cale de guidage.

Après avoir vérifié que le portail s’ouvre et se ferme sans problème, repoussez les vantaux pour fermer le garage et installez le verrou. Les vantaux peuvent être en bois comme en fer ou en matériau composite et si vous avez opté pour ceux en bois, appliquez une ou deux couches de peinture pour la finition. Enfin, passez de la graisse sur les roulements et vous n’effectuerez cette opération qu’une fois par an ou en cas de besoin, mais il faut décrasser le tout avant de remettre de la graisse. Assurez toujours que le portail glisse naturellement sans forcer.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique pose d’une porte coulissante pour le garage Fiche pratique pose d’une porte coulissante pour le garage
 
Réussir la pose d’un velux
Le velux peut paraître un détail, mais il s’agit d’un point qui permet de donner une esthétique supplémentaire à la maison, tout en renforçant l’éclairage en toute discrétion, ainsi que l’aération, comme ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de ...
La pose d’un verrou ou d’une serrure
Il existe différents types de serrures et de verrous disponibles sur le marché, chaque modèle est indiqué pour une porte spécifique. Ainsi, on choisira un verrou monopoint pour les portes vitrées, et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures