Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Installer une porte en kit prêt à poser est accessible aux amateurs de bricolage

Poser un bloc porte « prêt à poser » semble être difficile de premier abord. En effet, pouvant être intégré au mur comme porte d’entrée ou dans des cloisons en carreaux, en béton, en bois ou à ossature en bois ou métallique, comme portes intérieures ou portes de service, le bloc porte se pose de différentes manières. Ainsi, ignorer la technique adaptée à chaque type de cloison peut causer quelques difficultés. De plus, les systèmes de scellement qui garantissent la solidité de la fixation et de l’équerrage ainsi que les techniques de réalisation sont tellement nombreux qu’il est parfois possible de s’y perdre. Ainsi, la connaissance des techniques élémentaires pour la pose d’un bloc porte est indispensable.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...

Un bloc porte est une porte vendue en kit « prêt à poser ». Il comprend un dormant dans lequel un vantail ouvrant est calé, avec des liteaux et des cales cloués en travers qui servent à éviter toute déformation afin de garantir un bon équerrage. Facile à poser, le bloc porte peut être fixé dans une cloison déjà existante ou en cours de montage. Scellé au mur ou à la cloison avec de la colle, du plâtre ou de la mousse de polyuréthane expansive, selon le matériau, le bloc porte est facile à poser quand on a les bonnes techniques et dispose des outils nécessaires à la réalisation.

L’outillage adéquat et le choix sur le type de bloc porte

Pouvant être utilisé comme porte d’entrée ou porte d’intérieur, le bloc porte est décliné dans plusieurs types de bois, de différentes dimensions et formes. Comme porte d’entrée, les blocs portes peuvent être vitrés ou non et de dimensions variables. Tandis qu’en porte intérieure, ils ont une largeur variant entre 630 mm à 930 mm avec 2 040 mm de hauteur. Utilisés comme portes de service, ils sont faits en bois, en verre sécurit ou en tôle en acier galvanisé avec une dimension standard, d’une hauteur et d’une largeur variables. La pose de ces blocs portes est loin d’être compliquée, toutefois, elle requiert un outillage spécifique comme un niveau à bulle, un pied-de-biche, des chevillettes, une règle, un mètre ruban, un cutter, un tournevis, un couteau ou une scie, une truelle langue-de-chat, un maillet et un burin.

La pose d’un bloc porte utilisé comme porte d’entrée

Pour poser un bloc porte utilisé comme porte d’entrée en remplacement d’une porte déjà existante, procédez ainsi :

  1. Relevez les dimensions intérieures de passage de celle-ci pour déterminer les dimensions du bloc porte adéquat et déterminez à l’avance le sens d’ouverture de la porte avant de choisir le bloc porte.
  2. Otez le vantail ouvrant de la porte à remplacer et dévissez ou retirez à l’aide d’un maillet et d’un burin, le dormant en fonction de la fixation qui le maintient au mur.
  3. Recoupez les montants du dormant du bloc porte à la hauteur nécessaire afin d’obtenir un jeu au-dessus du sol.
  4. Repérez, par rapport au sol, les emplacements des pattes de scellement de l’ancienne porte, ensuite reportez-les sur le bloc porte à poser et vissez dans le bâti les pattes de scellement.
  5. Vérifiez le sens d’ouverture, ensuite présentez, positionnez et mettez à niveau (en utilisant des cales en bois) le bloc porte.
  6. Le bloc porte doit être maintenu en place en fixant des chevillettes et une règle à travers le bas de la porte.
  7. Ensuite, plombez les pattes de scellement avec du ciment ou du mortier de scellement en utilisant une truelle langue-de-chat. Afin d’améliorer la résistance du scellement, logez des morceaux de pierres concassées ou de briques dans le mortier.
  8. Après un temps de séchage de 24 heures, le travail de finition peut commencer (enlèvement des cales et des liteaux, enduit, peinture,…etc.)

La pose d’un bloc porte utilisé comme porte intérieure

Le bloc porte peut être utilisé à l’intérieur et s’intègre facilement à divers matériaux. Toutefois, le système de pose varie selon le matériau. La pose d’un bloc porte utilisé pour remplacer une porte existante est identique à la méthode indiquée précédemment, avec cependant une légère différence : le système de scellement, celui-ci étant fait en mousse de polyuréthane expansive, en plâtre, ou à l’aide d’une colle de montage (excepté pour les cloisons en bois). Pour ce faire, le scellement doit être effectué de la manière suivante :

  1. De chaque côté du dormant, fixez le bloc porte par trois points de mousse de scellement.
  2. Déposez de la mousse sur le pourtour du bâti ou du dormant du bloc porte. Cette opération doit être faite en quelques minutes car la mousse durcit rapidement.
  3. Découpez la mousse au cutter, à la scie ou au couteau après 30 minutes, ensuite, poncez et enduisez-le après 45 minutes.

Pour les cloisons en bois, le scellement du bloc porte se fait en vissant le bâti du bloc porte dans l’ossature de la cloison.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique poser un bloc porte Fiche pratique poser un bloc porte
 
Réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur
Le bloc-porte est choisi en fonction des mesures de la porte elle-même, puisqu’il doit assurer que les utilisateurs de cette dernière n’éprouvent aucune gêne dans les divers mouvements et déplacements ...
Réussir la pose des stores
Vous pouvez très bien réaliser vous-même la pose des stores qui orneront les fenêtres de votre maison. Tant dans les livres que sur Internet, la disponibilité de plusieurs guides de bricolage rend ...
La pose d’une porte de garage
Les dimensions doivent être précises pour fixer facilement la porte. Parmi ces mesures, on a la hauteur et la largeur de la porte et les dimensions des encoignures, celle du haut et des deux côtés ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures