Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les outils nécessaires et le mode opératoire pour réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur

Le bloc-porte est choisi en fonction des mesures de la porte elle-même, puisqu’il doit assurer que les utilisateurs de cette dernière n’éprouvent aucune gêne dans les divers mouvements et déplacements dans la maison. Sur le marché, il est généralement disponible comme un tout constitué d’une porte, avec son huisserie munie des paumelles, les portes vitrées étant munies d’une pare close. Ce « pack » s’avère intéressant, tant au niveau du prix et qu’au niveau du côté pratique, surtout s’il est question de poser pendant la construction même du bâtiment. Certains bricoleurs désirent toutefois remplacer uniquement la porte, en réutilisant tous les autres accessoires qui se trouvent encore en bon état. C’est tout à fait possible parce que chaque élément peut aussi être acheté séparément. Dans les deux cas, la réussite de la pose du bloc-porte est assuré jusqu’à 80% pour celui qui respecte les directives, conseils et recommandations formulées dans la présente page, sans empêcher chacun d’y mettre un peu de sa créativité.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Une porte coulissante de garage est un système facile à mettre en place. Le travail de bricolage n’est pas ...

Pour commencer une énumération de tous les outils qui permettent de réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur s’avère opportun, afin que le travail ne soit interrompu à cause de l’absence d’un outil quelconque. Cela entre dans le cadre de la préparation à la pose. Par la suite, il y aura une explication des différentes étapes par lesquelles chacun passe pour placer un bloc-porte. Cela commence par la phase de préparation de la porte, se poursuit par la pose elle-même, et c’est la finition qui termine l’opération. Pour un meilleur résultat, la présente page contiendra également quelques conseils, tant pour l’installation que pour l’entretien.

La préparation

Comme pour tout bricolage, l’installation d’un bloc-porte d’intérieur exige la possession d’un certain nombre d’outils à portée de main, dont la plupart sont des outils standards pour tous travaux de construction ou d’aménagement d’une maison. Des instruments comme la grande règle, le mètre, le niveau à bulle et la scie sont vraiment basiques car ils sont nécessaires avant même l’achat de la porte à installer. Mais il y en a qui sont tout aussi élémentaires et qui viendront compléter les éléments précédemment cités. C’est le cas de la truelle, du marteau, du burin, du tournevis, des cales et des pattes de scellement. Parfois, du matériel spécifique comme de la colle, de la mousse de polyuréthane ou du plâtre facilite les tâches et améliore le résultat.

Une fois la pose terminée, la finition du tout demande encore d’autres outils qui peuvent parfaitement être préparé avant le début des travaux. Les pinceaux en font partie, et permettront de recouvrir la porte d’une matière protectrice. Cette dernière doit aussi être préparée à l’avance, et peut être du vernis, de la peinture, ou une substance teintée et cirée. Le choix varie selon les goûts, les attentes et les contraintes de tout un chacun. Mais avant de teindre cette porte, il faudra bien la nettoyer et la polir au moyen d’un papier de verre qui sera aussi prêt dès le départ. Voilà pour ce qui est des outils, voyons à présent la porte.

Le choix de la porte à installer s’entame toujours par la prise de toutes les mesures qui lui sont relatives. Dans cette optique, il faut débuter par évaluer à quoi elle servira une fois installée : si c’est juste pour que chacun puisse entrer et sortir, ou si plus tard, elle servira à introduire des meubles de taille conséquente dans la pièce. Il faut commencer par savoir quelle largeur sera accordée au passage, y ajouter 13 à 15 centimètre pour avoir la largeur de la porte. La largeur du bloc-porte sera de 10 cm supérieure à celle du passage. Il s’agit ici de dimensions standards mais chacun peut adapter l’installation en fonction de ses envies, ou de sa disponibilité en termes d’espace.

La pose d’un bloc-porte d’intérieur

Pour réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur, il faut vérifier plusieurs détails. Mesurer les deux diagonales de la porte et s’assurer qu’ils sont égaux est crucial pour une porte bien équilibrée. Si ce point est négligé, le problème qui sera éventuellement engendré ne se limitera pas uniquement à un manque de confort et d’esthétique, mais peut s’étendre jusqu’à l’équilibre de toute la maison. Il en est de même pour l’aplomb de la porte, qui peut être vérifiée à l’aide d’un niveau à bulle, tant pour l’horizontal que pour le vertical. Ces quelques petits détails semblent insignifiants mais concourent largement à la réussite ou non de l’installation.

Pour la pose proprement dite du bloc-porte, s’il s’agit d’une toute nouvelle installation ou sur une cloison en cours de montage, il faut commencer par fixer l’huisserie. Sur cette dernière seront alors fixées toutes les pattes de scellement, en faisant attention à ce que toutes les paumelles soient aux mêmes niveaux qu’elles lorsque la porte sera installée. A cette phase, le niveau à bulle et la règle seront les plus utilisés car ils permettent de vérifier les angles et les droites, pour que tout soit bien comme il faut. Des cales peuvent probablement être mises pour rattraper certains déséquilibres. Pour terminer, il suffit de fixer le bloc-porte grâce au plâtre et à la mousse de polyuréthane.

Si la cloison pour placer le bloc-porte est déjà existante, ou s’il s’agit juste de remplacement, on refait exactement la même opération, à la différence que l’huisserie sera gardée si elle est encore en bonne état. Il faudra plutôt vérifier les états des divers éléments comme les pattes de scellement, les paumelles… pour voir si ils peuvent être réutilisés ou doivent être remplacés.

Conseils

Pour réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur, il faut bien se préparer, quitte à y consacrer une ou deux journées pour éviter que les travaux ne soient interrompus en cours. Puis, comme il s’agit d’un travail qui garantira l’esthétique et la sécurité de la maison, ainsi que le confort de ses occupants, recourir à l’aide d’une autre personne peut s’avérer judicieux, en prenant toutefois soin de tenir les enfants éloignés pour éviter de les blesser par inadvertance.

La touche finale garantit non seulement la beauté du bloc-porte mais aussi sa longévité. En effet, les matières comme le vernis ou la peinture protègent le bois de la porte contre différentes formes de détériorations. De ce fait, elle ne doit pas non plus être négligée. En cas de problème, le bricoleur aura le choix entre relire le guide pour voir pourquoi cela ne marche pas, demander l’avis d’autres bricoleurs grâce aux divers forums sur internet, ou encore faire appel à un professionnel qui se chargera de corriger l’erreur.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur Fiche pratique réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur
 
Réussir la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation
Remplacer une fenêtre existante en une fenêtre en PVC, lors d’une rénovation n’est pas un travail de bricolage anodin. En effet, ce travail consiste à laisser en place le bâti de l’ancienne fenêtre et ...
Réussir la pose d’un store enrouleur
Par définition, un store enrouleur est une sorte de rideau en tissu qui peut être constitué d’une latte en plastique, en bois ou en métal léger. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une ...
La pose d’un verrou ou d’une serrure
Il existe différents types de serrures et de verrous disponibles sur le marché, chaque modèle est indiqué pour une porte spécifique. Ainsi, on choisira un verrou monopoint pour les portes vitrées, et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures