Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment procéder pour réussir la pose d’un store enrouleur

Par définition, un store enrouleur est une sorte de rideau en tissu qui peut être constitué d’une latte en plastique, en bois ou en métal léger. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une fenêtre, ou encore au niveau d’une devanture. Dans tous les cas, sa mise en place reste une opération de bricolage plus ou moins simple, mais dont la préparation et le respect des indications données demeurent les seules garanties de la réussite. Pour cela, il faudra commencer par en savoir davantage sur les types de poses qui existent et qui peuvent vous convenir. Par la suite, il faut chercher à rassembler tous les outils et matériels dont vous aurez besoin, avant d’entamer le bricolage avec la préparation de l’endroit où vous allez travailler. C’est seulement au bout de toutes ces étapes que vous pourrez passer à la pose proprement dite. La dernière phase du bricolage, qui est la finition, n’est jamais à négliger car elle donnera son esthétique finale à votre travail, ainsi que les détails qui contribueront à la longévité du résultat.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...

Le principe de fonctionnement de tout store reste à peu près le même, mais vous pouvez l’installer de différentes façons, selon la fenêtre à laquelle vous allez le poser et l’effet que vous désirez obtenir dans la pièce. La pose en embrasure est destinée à ceux qui veulent une discrétion quasi-totale, puisque le store sera directement placé contre la fenêtre. Une autre forme de pose, appelée « en applique » produit à peu près le même effet, à la différence que le store sera devant l’ouverture. Enfin, le store peut être découpé en deux parties et chacune sera mise sur un battant de la fenêtre, permettant à cette dernière de s’ouvrir sans avoir à fermer le store. Cette dernière option est la plus pratique, sans faillir à l’esthétique et à la discrétion pour le résultat obtenu.

Les outils nécessaires pour la pose d’un store enrouleur

Pour réussir la pose d’un store enrouleur, vous n’aurez besoin que d’outils courants, utilisés dans tout type de bricolage. Une grande règle de bricolage et un mètre seront nécessaires pour prendre les différentes mesures. Il vous faut aussi une égoïne, une perceuse avec les mèches adaptées au matériau de votre mur, un tournevis et des vis, un niveau à bulle, une équerre et un crayon ou un morceau de craie pour réaliser différents marquages sur la surface concernée.

Les systèmes de fixation du store

Il existe au moins trois sortes de fixations, mais vous pouvez décider en fonction du principe de pose que vous aurez choisi parmi les 3 précédemment cités. La fixation de côté sera le premier cas que nous présentons, car elle ne convient que pour la pose en embrasure. En second lieu, vous pouvez choisir ce qu’on appelle fixation au plafond. Cette dernière peut aussi être utilisée pour une pose en embrasure, mais aussi pour une pose en applique. Enfin, la fixation de face peut aller avec toutes les poses de stores existantes.

Ainsi, il faut d’abord comprendre comment vous voulez procéder pour votre store enrouleur avant d’envisager la réalisation du bricolage. Les étapes à suivre pour chaque mode de fixation diffèrent sur certains points, même si les grandes lignes sont identiques. Comme cette page est destinée à aider tous ceux qui veulent réussir la pose d’un store enrouleur eux-mêmes, elle contiendra ces différences au niveau de la démarche à suivre, quel que soit le choix du bricoleur. Pour la suite, nous considèrerons successivement les étapes de la préparation et de la pose.

Étapes à suivre pour réaliser la pose d’un store

Il faut commencer par mesurer la largeur de la fenêtre, afin de pouvoir estimer celle du store à installer qui doit être moins large de 4 cm par rapport à celle de l’embrasure, sinon il ne sera pas bien installé et ne pourra pas s’enrouler en toute aisance. La place des poignées, la situation des rebords de la fenêtre ainsi que tout autre élément gênant tel que le radiateur doivent être bien considérés quand vous prenez les mesures.

Avant de passer véritablement à la pose du store, il faut essayer ce dernier sur la fenêtre, en prenant soin de ne pas le fixer tout de suite. La grande règle peut servir pour tracer les parties qui débordent de l’espace prévue pour le contenir, et qu’il faudra découper par la suite. Utilisez l’égoïne pour découper le tambour et enlever la partie qui dépasse. La précision est un élément clé pour réussir l’opération, car un centimètre de plus ou de moins peut irrémédiablement gâcher le résultat espéré.

La dernière vérification à faire consiste à revoir certaines mesures. Il faut, entre autres, revoir si la hauteur comprise entre le niveau supérieur du store et le châssis permet à la fenêtre de s’ouvrir. Il faut aussi s’assurer que l’espace comprise entre le store et l’huisserie permet le mouvement des battants de la fenêtre sans aucune gêne. Des cales ou autres types de supports peuvent être discrètement placés si cette distance est trop grande ou trop petite.

Il faut commencer la pose en installant le support qui tiendra le tambour et l’ensemble du store. Pour cela, il faut utiliser la perceuse pour réaliser des trous dans le mur et y fixer le support, en veillant à bien visser ce dernier. Mettez en place le store avant de placer un second support de fixation. Il faut à présent utiliser le niveau à bulle pour ajuster la position horizontale et celle repliée du store. Quand l’ensemble est bien installé, le tambour peut être posé.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique réussir la pose d’un store enrouleur Fiche pratique réussir la pose d’un store enrouleur
 
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Divers systèmes de fermeture d’un garage sont disponibles et en fonction des possibilités, chaque système est plus ou moins avantageux. Une porte de garage coulissante est très intéressante dans la ...
Poser un bloc porte
Poser un bloc porte « prêt à poser » semble être difficile de premier abord. En effet, pouvant être intégré au mur comme porte d’entrée ou dans des cloisons en carreaux, en béton, en bois ou à ossature en ...
La pose d’un verrou ou d’une serrure
Il existe différents types de serrures et de verrous disponibles sur le marché, chaque modèle est indiqué pour une porte spécifique. Ainsi, on choisira un verrou monopoint pour les portes vitrées, et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures