Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Donner de la lumière à vos pièces sous toit et aux combles en réussissant la pose d’une fenêtre de toit

Le velux peut paraître un détail, mais il s’agit d’un point qui permet de donner une esthétique supplémentaire à la maison, tout en renforçant l’éclairage en toute discrétion, ainsi que l’aération, comme pour le rôle de n’importe quelle fenêtre. Comme elle possède la particularité d’être installée sur le toit, tous les paramètres relatifs à ce dernier doivent être pris en considération avant toute pose, sa pente et son revêtement sont entre autres très importants. Il faut aussi penser à évaluer de manière précise l’état de la pièce où la fenêtre sera placée. En effet, sa taille et son agencement permettront de déterminer quel niveau d’éclairage la pièce a-t-elle besoin et quel type de fenêtre lui conviendra. Notons qu’à l’heure actuelle, deux types de fenêtre pour toit sont disponible sur le marché des matériaux de bricolage. Il y a les fenêtres à ouverture par rotation, dont le vitrage sera fixé de façon à ce que celui-ci puisse pivoter autour d’un axe défini à l’avance lors de l’ouverture ou de la fermeture. Le second type de fenêtre est à ouverture par projection, dans laquelle le vitrage est juste fixé au toit au niveau de sa partie supérieur.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...

Au préalable, un bon plan de préparation de tout ce qu’il y aura à faire demeure indispensable pour réussir la pose d’une fenêtre de toit. Il faut commencer par rassembler tous les outils nécessaires. Puis, il faut connaître tout ce qu’il faut faire pour préparer le toit à l’installation, à savoir la création d’une ouverture dans le toit et la préparation du chevêtre. C’est seulement après qu’on peut procéder à la pose du châssis, qui se fait encore avant celle du vitrage. Pour terminer, il y aura une citation de quelques conseils pour aider à la réussite de ce bricolage particulier.

Les outils pour installer un velux ®

Lors de cette action, seuls des outils faciles d’utilisation seront nécessaires et peuvent largement contribuer à la réussite de la pose de la fenêtre. Des outils élémentaires et classiques tels que le marteau et les clous sont incontournables. On aura aussi besoin d’une scie, d’une grande règle spécialement conçue pour les bricolages, de quelques vis et tournevis, et éventuellement d’une bonne colle forte. Une fois que ces outils sont rassemblés, la phase de préparation peut commencer.

La phase de préparation

Avant de commencer, il faut déterminer le meilleur endroit pour l’emplacement de la fenêtre de toit, selon le cas de la pièce à équiper et des attentes de ses occupants. Mais il faut surtout veiller à ne pas abimer une partie importante de la charpente. La mise en place d’un trou dans le toit entre aussi dans la phase de préparation, une ouverture qui doit avoir la même hauteur que le châssis, mais augmentée des épaisseurs des deux traverses du chevêtre et d’une quinzaine de centimètres de marge pour le joint de la couverture avec la fenêtre. Une fois le trou réalisé, il ne reste plus qu’à couper toutes les parties de la toiture qui empêchent encore la véritable installation de la fenêtre.

Après la création de l’ouverture, il faudra penser à la mise en place du chevêtre. Ce dernier se présente sous différentes formes, selon que la fenêtre soit en retrait ou non de la ligne du toit. Son installation commence par la mise en place des traverses, en veillant à garder l’espace adéquate pour mettre le châssis par la suite. Pour davantage de sécurité, il convient de clouer tous les traverses installées, notamment au niveau des chevrons, que ceux-ci soient coupés ou non, du moment qu’ils sont directement liés à l’ouverture. Pour finir la préparation du chevêtre, il faut prendre un dernier chevron qui servira à renforcer le tout, et qui sera fixé en même temps sur les voliges et sur les traverses. Cette phase est d’une importance primordiale parce qu’elle assure la solidité de la fixation de l’ensemble de la fenêtre qui sera par la suite posée. Elle ne doit pas être négligée et exige une attention particulière.

La pose de la fenêtre de toit

En premier lieu, le châssis est divisé en deux parties, à savoir la partie dormante qui est censée rester fixe et la partie ouvrante qui est mobile, qu’il faut séparer car elles sont à installer une par une. La prochaine étape consiste à revérifier que tous les supports de montage sont bien fixés. En cas d’hésitation, il ne faut pas hésiter à revoir les conseils du fabricant pour le montage. Par la suite, il faut disposer le châssis à l’intérieur du chevêtre, en suivant bien tous les repères de montage. C’est là que les cales peuvent être utiles, si le châssis ne se trouve pas au même niveau que le chevêtre. Après une dernière vérification du niveau, des dimensions et de l’emplacement du châssis, on peut procéder au replacement de la partie ouvrante dans celui-ci.

A présent, il reste encore à régler le côté esthétique, c’est-à-dire le souci de raccorder la fenêtre avec le toit. Pour cela, il faudra ôter la partie ouvrante pour que le bricoleur ait davantage d’espace pour travailler. Une petite bavette peut être placée à la bordure inférieure du châssis pour faire office de renvoie d’eau. Celle-ci est généralement en plomb, en aluminium, en caoutchouc ou autre, mais les métaux facilement oxydables comme le fer ne sont pas recommandés à cause du fréquent contact de cette partie avec la pluie. Pour la fixation de la fenêtre, il faut commencer avec les deux parties latérales avant de poursuivre avec la partie supérieure, pour que cette dernière puisse recouvrir les parties plus basses en cas de nécessité. Puis, il faut fixer le capot et les profilés de la fenêtre au moyen de bons vis, avant de remettre l’ouverture à se place. Ce n’est qu’à la fin de l’ensemble de toutes ces opérations que la partie ouvrante peut à nouveau reprendre sa place.

Conseils pratiques

L’ouverture du toit est une opération délicate qui risque d’endommager irrémédiablement l’aspect de la maison. Pour éviter cela, il faut voir et revoir toutes les dimensions concernées avant de commencer à faire un trou. Il faut aussi vérifier que le matériel à utiliser, notamment les chevrons sont en parfait état.

Avant toute décision d’ouvrir une fenêtre sur le toit, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes pour vérifier si cela exige des formalités administratives particulières. La loi stipule que cette opération fait partie des travaux qui doivent être déclarés à l’Etat, au moins au niveau de la mairie. La possession d’un permis de construire s’avère même nécessaire dans certaines communes. Le mieux reste de demander des informations complètes pour éviter les mauvaises surprises.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’un velux Fiche pratique réussir la pose d’un velux
 
La pose d’une porte de garage
Les dimensions doivent être précises pour fixer facilement la porte. Parmi ces mesures, on a la hauteur et la largeur de la porte et les dimensions des encoignures, celle du haut et des deux côtés ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de ...
Réussir la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation
Remplacer une fenêtre existante en une fenêtre en PVC, lors d’une rénovation n’est pas un travail de bricolage anodin. En effet, ce travail consiste à laisser en place le bâti de l’ancienne fenêtre et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures