Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment procéder pour la mise en place d’un verrou et d’une serrure ?

Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de commencer par connaître tous les outils nécessaires pour réaliser ces deux opérations, afin de les rassembler avant le début des travaux. Comme nous allons en premier lieu aborder la pose d’un verrou, il serait adéquat de voir de quoi ce dernier est constitué, et de survoler les différents types de verrous dont vous pouvez vous procurer sur le marché. C’est qu’alors qu’on peut passer aux étapes à réaliser pour l’installer. Ensuite, nous passerons à la pose d’une serrure, qui sera aussi précédée de la description des divers types de serrures existants.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Une porte coulissante de garage est un système facile à mettre en place. Le travail de bricolage n’est pas ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...

Que ce soit pour la mise en place d’un verrou ou d’une serrure, les outils nécessaires restent les mêmes : le marteau et les clous sont incontournables, ainsi que l’équerre, la règle spécial bricolage et le mètre. Vous aurez aussi besoin d’une lime à métaux. Pour les travaux sur une porte ou une fenêtre en bois, une râpe à bois et un ciseau à bois seront nécessaires, de même qu’un crayon et un pointeau. Il vous faudra aussi un tournevis et une perceuse qui sera munie de mèches à bois. Pour travailler sur un portail métallique, il suffit d’utiliser des mèches à métaux. Quoique ce travail demande davantage d’attention particulière, le recours aux services d’un professionnel peut être déconseillé car il suffit de bien suivre toutes les instructions pour éviter d’endommager le matériel.

Tout sur le verrou

On distingue trois sortes de verrous, chacune ayant sa spécificité et l’usage particulier auquel elle est destinée. En première position se trouve le verrou monopoint à clef, qui s’ouvre et se ferme des deux côtés de la porte par une clef. C’est un modèle qui est plutôt conçu pour les portes ou fenêtres vitrées. Le second type de verrou est le monopoint à bouton, qui comme son nom l’indique, est un dispositif de fermeture qui fonctionne grâce à un bouton à l’intérieur et un autre à l’extérieur. Il présente l’avantage d’être facile à manœuvrer, ce qui pourrait aussi constituer un défaut puisque tout le monde peut donc l’ouvrir des deux côtés, et la sécurité s’en trouve réduit. Enfin, on n’oublie pas le verrou multipoint qui s’ouvre par bouton depuis l’intérieur et par clef de l’extérieur. C’est le modèle le plus pratique, vu qu’il garantit une sécurité renforcée, tout en permettant une ouverture facile par les occupants d’une pièce.

Chaque type de verrou possède sa propre composition, selon qu’il s’agisse d’un modèle avec une entrée de clef, un bouton ou les deux à la fois. Ce détail est situé sur le pêne, le point qui permet d’ouvrir le verrou. A part cela, il comporte ce qu’on appelle une gâche têtière. La porte est fermée lorsque la tête du pêne est engagée dans cette dernière. Un protège-cylindre accompagne aussi l’ensemble et renforce la sécurité du système. En principe, celui-ci est toujours vendu avec une contreplaque qui facilite sa pose. Toutefois, il existe des modèles qui coûtent moins chers mais sans contreplaque ni protège-cylindre. Il faudrait peut-être réfléchir à deux fois avant d’opter pour ce genre de dispositif car il y va quand même de votre sécurité. Par exemple, ce modèle pourrait convenir pour une porte qui relie deux chambres à l’intérieur d’une maison, mais vous devriez être réticent si c’est pour le mettre sur une entrée principale donnant directement sur l’extérieur.

Pose d’un verrou : les étapes à suivre

Commencez par choisir l’emplacement pour le verrou. Prenez les dimensions de ce dernier, reproduisez-les sur un papier plus épais que vous allez placer à l’endroit prévu. Le pointeau vous servira à marquer le centre des quatre perçages. A présent, prenez la perceuse et introduisez sa mèche dans le trou du canon, de manière à ce que la pointe de celle-ci sorte de l’autre côté. Effectuez la même opération sur les quatre points au niveau desquels les vis tiendront le verrou puis fixez-le à son emplacement. Introduisez successivement les quatre vis, en commençant par les deux qui sont au-dessus. Procédez de la même manière pour la gâche.

Si le verrou est muni d’une contreplaque, celle-ci doit être placée en premier, en procédant de la même manière que pour le cas sans contreplaque, du moins en ce qui concerne les quatre points avec les vis. Notons que les diamètres des quatre trous doivent être légèrement moins grands que le vrai diamètre des vis, sinon, ceux-ci ne tiendront pas efficacement la serrure. La démarche à suivre reste la même si le verrou est muni d’un protège-cylindre, à la différence que le trou central doit être percée en même temps que les quatre autres trous et son diamètre sera le même que celui du protège-cylindre.

Les serrures

Il existe deux principaux types de serrures : la serrure pour poignée et celle à tirage, chacune peut être installée verticalement ou horizontalement. Mais vous trouverez aussi de nombreuses autres variétés de serrures qui diffèrent selon leur usage. Ainsi, une fermeture munie d’une clé à gorge, tout comme une autre avec une clé à cylindre peuvent convenir sur une porte d’extérieur, ou pour la porte d’une chambre. Une serrure à condamnation est indispensable pour certaines pièces qui ne doivent s’ouvrir que depuis l’intérieur.

La pose de la serrure s’effectue à peu près de la même façon que pour un verrou, sauf qu’elle ne nécessite que deux vis pour la soutenir. En revanche, il faut faire attention à la place du cylindre, la gâche, et différents autres détails. Notons que la pose de serrure peut se réaliser de deux manières différentes, à savoir en applique et à encastrer.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’un verrou et d’une serrure Fiche pratique réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
 
Réussir la pose des stores
Vous pouvez très bien réaliser vous-même la pose des stores qui orneront les fenêtres de votre maison. Tant dans les livres que sur Internet, la disponibilité de plusieurs guides de bricolage rend ...
La pose d’une serrure multipoint
En respectant scrupuleusement les étapes vous parviendrez à installer votre serrure multipoint sans trop de soucis. Les seules difficultés résident dans la mise en place des gâches et l’ajustement ...
Réussir la pose d’un store enrouleur
Par définition, un store enrouleur est une sorte de rideau en tissu qui peut être constitué d’une latte en plastique, en bois ou en métal léger. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures