Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Poser une fenêtre en PVC à la place d’une vieille fenêtre donne un résultat esthétique et qui est fait pour durer

Remplacer une fenêtre existante en une fenêtre en PVC, lors d’une rénovation n’est pas un travail de bricolage anodin. En effet, ce travail consiste à laisser en place le bâti de l’ancienne fenêtre et d’y intégrer la fenêtre en PVC, tout en veillant à garder l’équerrage ou à corriger les éventuelles inclinaisons du dormant en bois. Une pose qui est donc bien différente de celle d’une fenêtre, lors d’une construction d’un nouveau bâtiment. Et si elle n’est pas une réussite, des fuites d’eau et un fonctionnement défectueux de la fenêtre pourraient survenir. Ainsi, l’application de certaines techniques élémentaires est nécessaire lors de la pose de la fenêtre en PVC, en rénovation. Une pose qui peut cependant être mise en œuvre et parfaitement réussie par un amateur de bricolage, à condition que celui-ci fasse ce travail avec rigueur et méthode.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
La serrure est définie comme un système de fermeture posé sur un portail, une porte ou une fenêtre, et dont ...

Réussir la pose d’une fenêtre en PVC, en rénovation, qui consiste à remplacer une ancienne fenêtre en bois par une fenêtre en PVC, est à la portée de tout bricoleurs. Toutefois, les étapes de la mise en œuvre sont nombreuses : la prise des mesures, les travaux préparatoires sur le dormant de l’ancienne fenêtre, la pose de la fenêtre en PVC et la finition. Et pour obtenir le résultat escompté, quelques outils de bricolage et quelques matériaux sont également indispensables.

Les matériels et matériaux indispensables pour la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation

Le bricoleur doit disposer des matériels indispensables pour la pose : un tournevis ou une perceuse visseuse/dévisseuse, un clé de réglage des vérins, un marteau ou une massette, un mètre, un niveau à bulles et un fil à plomb. En plus des matériels de travail, les matériaux suivants sont essentiels : une cartouche de mastic acrylique ou silicone et un joint d’étanchéité expansif. Ces matériels et matériaux sont les éléments principaux pour la réussite de la pose d’une menuiserie en PVC en rénovation, et sont donc indispensables pour ce travail.

Les travaux préparatoire

Pour remplacer une fenêtre existante par une fenêtre en PVC, quelques travaux préparatoires sont nécessaires :

  1. La prise des mesures précises qui consiste à prendre les dimensions de la fenêtre à poser. Pour cela, il faut noter que le dormant ou bâti de la fenêtre existante fera office de pré-cadre, dans le cas où il est en bon état. Ainsi, la hauteur et largeur à prendre en compte seront ceux compris entre les extrémités de ce dormant, celui-ci restant en place. Par contre, dans le cas où l’équerrage du bâti est mauvais, les dimensions à prendre en compte sont celles les plus étroites. En effet, la fenêtre en PVC permettra de rattraper un mauvais équerrage compris entre 5 et 15 mm.
  2. La préparation du pré-cadre est l’étape suivante. Elle consiste à enlever et à dégager au loin les ouvrants de la fenêtre à remplacer pour qu’ils ne gênent pas. Une fois ces ouvrants dégagés, les fixations du pré-cadre devront être vérifiées, et au besoin, renforcées. Ensuite, le bâti, servant de support, devra être soigneusement nettoyé pour que l’enduit adhère bien au bois. En effet, pour obtenir une bonne étanchéité, les trous d’évacuation d’eau et les rigoles de la pièce d’appui seront enduits d’une couche de silicone ou d’acrylique à l’aide de la cartouche. Une fois l’enduit sec, des lattes en bois devront être fixées en fond d’appui, sur les côtés et sur la traverse haute, pour servir d’assise stable pour le cadre en PVC. Et enfin, retirez les gonds de l’ancienne fenêtre.

La pose de la fenêtre en PVC

Une fois les travaux préparatoires effectués, la pose de la fenêtre en PVC sera mise en œuvre. Pour cela, procédez par étape, de la manière suivante :

  1. Commencez par poser, sur le pourtour de l’ancien châssis, un joint de mousse.
  2. Ensuite, mettez en place sur la nouvelle fenêtre les vérins de réglage et présentez le cadre en PVC sur le bâti.
  3. Réglez le cadre de la fenêtre en PVC par les vérins de réglage : ces derniers permettent de récupérer entre 5 et 15 mm de hors équerre.
  4. Vérifiez et réglez l’équerrage de la partie supérieure du cadre par le biais des vérins de traverse et des deux vérins hauts. Une fois l’aplomb vérifié, fixez le cadre par des vis de fixation qui traverseront les vérins et le cadre.
  5. Ensuite, présentez les ouvrants de la fenêtre et posez la poignée.
  6. De même, vérifiez et réglez l’équerrage de la partie inférieure, vérifiez l’alignement et vissez les fixations de la partie inférieure.
  7. Et enfin, réglez les vérins sur le milieu de la traverse et vissez les fixations restantes.
Une fois ces étapes mises en œuvre, il ne reste plus qu’à appliquer les finitions pour rendre la nouvelle fenêtre en PVC complètement étanche.

La finition pour parfaire la pose de la nouvelle fenêtre en PVC

Le remplacement de la fenêtre en bois par une nouvelle en PVC est terminée. Toutefois, quelques finitions sont nécessaires pour rendre l’ensemble étanche :

  1. Mettez en place un joint de mousse, suivi d’un joint de silicone entre le pré-cadre en bois et le cadre en PVC pour assurer une parfaite étanchéité de l’ensemble.
  2. Ensuite, mettez en place l’habillage. Pour cela, mesurez et découpez le profil d’habillage nécessaire, présentez la bavette d’habillage découpée et clippez-la sur le cadre en PVC, faites de même pour les trois côtés restants et si nécessaire, mettez un joint entre la maçonnerie et l’habillage, afin d’améliorer l’étanchéité.
Toutes ces opérations effectuées, la pose de votre nouvelle fenêtre en PVC est terminée.

Quelques astuces pour réussir la pose d’une fenêtre

Si vous décidez en même temps de faire une rénovation de votre maison, il est conseillé de procéder à la pose des nouvelles fenêtres avant l’application de la peinture ou de l’enduit extérieur. Toutefois, protégez toujours vos menuiseries de l’enduit ou de la peinture, en utilisant un adhésif spécifique ou un film plastique. Et lors de l’entreposage de vos menuiseries, qu’il s’agisse d’une fenêtre en bois ou en PVC, n’oubliez pas que celui-ci doit se faire dans un endroit sec, à l’abri des intempéries, et dans la position verticale sur un socle parfaitement droit, afin d’éviter les éventuelles déformations.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’une fenêtre en pvc en rénovation Fiche pratique réussir la pose d’une fenêtre en pvc en rénovation
 
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
L’épaisseur moyenne d’une toiture en polycarbonate alvéolaire (ou PCA) est de 10 mm. Un exutoire peut être également réalisé à l’aide d’une plaque en polycarbonate. Celui-ci, de part sa fonction, est un peu ...
Réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur
Le bloc-porte est choisi en fonction des mesures de la porte elle-même, puisqu’il doit assurer que les utilisateurs de cette dernière n’éprouvent aucune gêne dans les divers mouvements et déplacements ...
La pose d’un verrou ou d’une serrure
Il existe différents types de serrures et de verrous disponibles sur le marché, chaque modèle est indiqué pour une porte spécifique. Ainsi, on choisira un verrou monopoint pour les portes vitrées, et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures