Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Réussir l’installation d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre est à la portée des amateurs éclairés en bricolage

Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre, contrairement à quelques travaux de bricolage, n’est pas réellement évident. Il nécessite la connaissance d’un minimum de savoir-faire en bricolage afin de garantir le fonctionnement normal de la menuiserie. En effet, si la pose n’est pas réussie, soit la fenêtre n’est pas d’aplomb, soit elle s’ouvre avec difficulté ou avec grincement ou pourrait ne pas être étanche et le mur de soubassement serait de ce fait marqué par les ruissellements des eaux de pluie, ce qui est loin d’être agréable. Ainsi, certaines techniques élémentaires sont indispensables pour garantir la réussite de la pose qui peut être réalisée et réussie par n'importe quel amateur habile de ses mains.
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’une fenêtre en PVC en rénovation
Poser une fenêtre est facile, à la portée des amateurs en bricolage dotés de bonne volonté. Toutefois, pour ...
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Une porte coulissante de garage est un système facile à mettre en place. Le travail de bricolage n’est pas ...

Plusieurs étapes sont nécessaires : la prise des mesures avec précision, les travaux préparatoires sur la fenêtre et sur la maçonnerie, la pose proprement dite et la finition. En plus des techniques de pose, des outils spécifiques et quelques matériaux sont également indispensables pour installer une fenêtre ou une porte-fenêtre.

Les matériels et matériaux adéquats pour la pose d’une fenêtre ou porte-fenêtre

Pour la pose, le bricoleur aura besoin d’une perceuse perforeuse, d’un burin, d’un marteau ou d’une massette, d’un fil à plomb, d’un niveau à bulles, d’un mètre, d’un tournevis, d’une auge, d’une truelle, des cales en bois biseautées et des chevillettes. De même, les matériaux suivants sont nécessaires : des pattes de scellement (pour un mur en briques ou en parpaings) ou des pattes équerres (pour un mur en béton ou en pierre), une cartouche de mastic acrylique, du ciment prompt, et un joint d’étanchéité expansif. Aussi indispensables les uns que les autres, ces matériels et matériaux doivent être à la disposition du bricoleur pour que la pose de la menuiserie soit une réussite.

Les travaux préparatoires pour la pose d’une fenêtre ou porte-fenêtre

Pour la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre, quelques travaux préparatoires sont nécessaires :

  1. La prise des mesures, qui consiste à prendre la hauteur et la largeur du tableau est capitale et doit être faite sans erreur et avec précision. En effet, cette mesure varie selon le type de pose à effectuer : la pose en tunnel, la pose en applique ou la pose avec isolant. Dans la pose en applique, la feuillure, où le bâti (dormant) de la menuiserie sera fixé et sa mesure ne doit pas être prise en compte. Et dans les deux autres types de pose, la largeur et hauteur complètes de la baie sont à considérer.
  2. Ensuite, la préparation de la menuiserie est à effectuer. Pour cela, sur le dessous et le dessus du châssis de la fenêtre et au niveau des paumelles, fixez des pattes équerres ou des pattes de scellement, avec toutefois un espacement inférieur ou égal à 60 cm. Lors d’une pose avec isolant, nécessitant l’utilisation des tapées d’isolation sur le dessus et sur les côtés de la menuiserie, il est conseillé d’employer des équerres ou des pattes de scellement plus longues.
  3. Et enfin, la maçonnerie doit être également préparée. En effet, l’aplomb des maçonneries et leur niveau doivent être vérifiés et contrôlés. Dans le cas où l’équerrage est mauvais, des cales de rattrapage peuvent être utilisées. Mais en plus, les emplacements pour les pattes de scellement doivent être percés. Pour ce faire, présentez la menuiserie pour repérer les emplacements des fixations (équerres ou pattes de scellement) ensuite, percez ces emplacements repérés à l’aide d’une perceuse perforateur ou d’un burin, et nettoyez-les et enfin, autour de la maçonnerie, posez un joint d’étanchéité expansif sur les faces d’appui de la menuiserie.

La pose de la menuiserie

La pose de la menuiserie se fait de la manière suivante :

  1. Posez la menuiserie sur le regingot ou l’appui maçonné vérifiez l’aplomb et l’équerrage et calez-la avec les cales en bois biseautées.
  2. Immobilisez la menuiserie par des chevillettes fixées dans le mur.
  3. Pour la pose d’une fenêtre, vérifiez le dégagement de la rainure goutte d’eau. Et pour celle d’une porte-fenêtre, posez le seuil en aluminium tout en respectant un dégagement du jet d’eau et ensuite vérifiez la distance entre le bas de porte et le sol fini, celle-ci devant être de 1 cm.
  4. Mouillez avec de l’eau les trous réservés pour les pattes de scellement et préparez du ciment prompt. Rebouchez ces trous par le ciment prompt préalablement préparé pour sceller les pattes de scellement dans le mur.
  5. Dans le cas d’une pose en tunnel, un tasseau de blocage doit être provisoirement placé sur le côté extérieur afin de bloquer la menuiserie. Et pour une pose avec isolant, la pose des tapées d’isolation doit être faite avant celle de la menuiserie.
Une fois les étapes de la pose effectuées, il ne reste plus qu’à attendre le séchage du ciment. Ensuite, les cales en bois et les chevillettes peuvent être retirées.

La finition pour parfaire la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre

La pose proprement dite de la menuiserie est terminée. Toutefois, pour que la pose soit une réussite complète, quelques finitions s’imposent :

  1. Retirez les cales de jeu de la menuiserie en ouvrant la fenêtre ou porte-fenêtre
  2. Posez le vitrage dans le cas où ce n’est pas encore fait
  3. Recouvrez le mur extérieur d’un enduit de finition extérieur et appliquez un joint d’étanchéité entre la maçonnerie et la menuiserie en utilisant la cartouche de joint acrylique. Dans le cas où le jeu autour de la fenêtre (à l’intérieur) est trop important, une isolation faite en mousse de polyuréthane peut être utilisée. Et dans le cas d’une pose avec isolant, mettez en place l’isolant qui est en général composé de plâtre et de polystyrène
  4. Ensuite, posez le champlat ou les finitions intérieures et appliquez la finition (peinture extérieure ou lasure) sur votre menuiserie
  5. Et enfin, les grilles de ventilation doivent être posées afin d’assurer une bonne aération de la pièce

Les astuces et conseils pour réussir la pose d’une fenêtre ou porte-fenêtre

Pour réussir à poser une fenêtre ou une porte-fenêtre, quelques conseils ou astuces peuvent être utiles, que ce soit pendant l’entreposage des menuiseries, pendant les travaux préparatoires, pendant ou après la pose. En effet, lors du stockage avant la pose, il est conseillé de mettre les menuiseries à l’abri des intempéries. De plus, elles doivent être posées verticalement, sur un socle de niveau (pas directement sur le sol), afin d’éviter les éventuelles déformations. De même, avant la pose, enduisez les menuiseries d’une première couche de peinture ou de lasure. Et pour ne pas les tacher lors de l’application de l’enduit extérieur, protégez vos menuiseries à l’aide d’un film ou d’un adhésif. Et enfin, et non des moindres, il est important de savoir que les menuiseries disposent de cales de jeu qui ne doivent normalement être ôtées qu’après la pose et la finition. Ainsi, n’ouvrez jamais la fenêtre ou la porte-fenêtre tant que votre pose n’est pas complètement terminée, les finitions comprises.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre Fiche pratique réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
 
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de ...
Poser un bloc porte
Poser un bloc porte « prêt à poser » semble être difficile de premier abord. En effet, pouvant être intégré au mur comme porte d’entrée ou dans des cloisons en carreaux, en béton, en bois ou à ossature en ...
Réussir la pose des stores
Vous pouvez très bien réaliser vous-même la pose des stores qui orneront les fenêtres de votre maison. Tant dans les livres que sur Internet, la disponibilité de plusieurs guides de bricolage rend ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures