Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Se construire son jardin d’hiver et le couvrir d’un toit en polycarbonate alvéolaire posé sur chevrons

L’épaisseur moyenne d’une toiture en polycarbonate alvéolaire (ou PCA) est de 10 mm. Un exutoire peut être également réalisé à l’aide d’une plaque en polycarbonate. Celui-ci, de part sa fonction, est un peu plus complexe que les toits en polycarbonate classiques généralement réservé aux vérandas. Un toit en polycarbonate alvéolaire offre une protection à une construction sans priver celle-ci de la lumière naturelle du jour. La pose de ce genre de toiture exige le respect de quelques principes concernant l’éventuelle inclinaison et la pose sur chevrons. Quoi qu’il en soit, la maintenance dans le cas d’un exutoire doit être faite par le fabricant, à raison d’une fois par an. La pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire peut se faire à la verticale ou horizontalement avec une pente de 10% au minimum.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
La serrure est définie comme un système de fermeture posé sur un portail, une porte ou une fenêtre, et dont ...

Pour installer un toit en polycarbonate alvéolaire il faut un pistolet pour mastic silicone (avec sa cartouche), un cutter, des rivets pops, une pince à rivets. A ces outils s’ajoutent les rouleaux adhésifs : un de type « plein » pour les pannes transversales ainsi que le bord haut des plaques, l’autre de type « perforé » destiné au bord bas des plaques.

Présentation des matériaux

La quantité et les dimensions des matériaux diffèrent selon le type de pose (verticale ou horizontale) et bien entendu selon la surface à couvrir. Chaque toit est accompagné de plusieurs éléments indépendants ou rattachés à sa structure : les plaques elles-mêmes, les capots et profilés de bordure, les profilés de jonctions (avec leurs propres capots), les arrêts de plaques, les rouleaux adhésifs (pleins et perforés) et les sachets d’obturateur. Pour une pose de toiture horizontale avec une surface moyenne de 8 mm2, il faut 2 profilés de bordure, 1 profilé de jonction, 1 arrêt de plaque, 2 rouleaux adhésifs pleins, 1 rouleau adhésif perforé et un sachet d’obturateur. La pose de toiture à la verticale exige plus de matériaux pour une même surface à couvrir.

Il existe des modèles de toiture en polycarbonate alvéolaire opalescent, translucide, incolore ou encore teintée en noire. La toiture en polycarbonate avec l’option « éclairant » possède plusieurs caractéristiques chiffrées répondant à des normes certifiées par le fabricant. Parmi ces caractéristiques on peut citer : le traitement anti-rayons ultra-violets, l’isolation thermique et la résistance aux variations de température, ainsi que la transmission lumineuse. Celle-ci varie de 0% à 85% dans le cas des toitures incolores. L’épaisseur de la paroi de la plaque dépend des valeurs de chaque caractéristique, cette épaisseur peut aller jusqu’à 16 mm. Rappelons que la principale fonction d’un toit en polycarbonate alvéolaire est d’amener à l’intérieure la lumière du jour (« éclairage naturel »)

Les modèles les plus complexes, ceux destinés à d’autres fonctions en dehors de l’éclairage (comme l’aération et le désenfumage) possède un système d’ouverture et de verrouillage à vérin, c’est le cas le plus souvent des exutoires en polycarbonate alvéolaire.

Installation d’une toiture en polycarbonate alvéolaire

L’installation de ce type de toiture commence par la préparation des structures de support des plaques ou chevrons.

  1. Disposez les chevrons porteurs selon leur dimension. Pour des structures de 60cm × 80 cm ou de 60 cm × 40 cm laissez une distance de 1, 04m entre les 2 extrémités des 2 chevrons latéraux, et une distance de 1,01m pour le chevron central.
  2. Puis fixez les profilés de bordures sur la bordure des chevrons latéraux.
  3. Procédez ensuite à la fixation des profilés de jonction sur les bords du chevron central.
  4. Une fois les profilés fixés utilisez les rivets pops pour installer les arrêts de plaque (à 2 cm à peu près de l’extrémité des profilés).
  5. Etalez minutieusement le silicone pour élaborer un joint d’étanchéité.
  6. Les pannes transversales font l’objet d’un phénomène de réverbération, c’est pour cela que l’on y colle des rubans adhésifs de type plein, mettez-en également sur le bord haut des plaques.
  7. Placez les rubans adhésifs sur le bord bas de la plaque (cette fois-ci pour éviter la pénétration d’insectes et de poussières).

Lors de la mise en œuvre, respectez certaines dispositions, en plus de la pente minimale de 10% pour une pose horizontale.

  1. Le côté de la plaque portant l’inscription « anti-UV » est placé vers l’extérieur.
  2. Prévoyez une marge de 5 mm (en cas de dilatation entre le bord du profilé et les plaques.
  3. Fixez les capots sur les profilés par clips.
  4. Enlevez ensuite le film protecteur recouvrant les plaques du toit en polycarbonate avec le cutter.
  5. La pose des obturateurs se fait en dernier lieu.

Pour renforcer l’étanchéité entre le mur et le haut de la plaque utilisez du solin de plomb.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire Fiche pratique réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
 
La pose d’une porte de garage
Les dimensions doivent être précises pour fixer facilement la porte. Parmi ces mesures, on a la hauteur et la largeur de la porte et les dimensions des encoignures, celle du haut et des deux côtés ...
Pose d’une porte coulissante pour le garage
Divers systèmes de fermeture d’un garage sont disponibles et en fonction des possibilités, chaque système est plus ou moins avantageux. Une porte de garage coulissante est très intéressante dans la ...
Poser un bloc porte
Poser un bloc porte « prêt à poser » semble être difficile de premier abord. En effet, pouvant être intégré au mur comme porte d’entrée ou dans des cloisons en carreaux, en béton, en bois ou à ossature en ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures