Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Tout ce qu’il faut faire pour mettre en place des stores

Vous pouvez très bien réaliser vous-même la pose des stores qui orneront les fenêtres de votre maison. Tant dans les livres que sur Internet, la disponibilité de plusieurs guides de bricolage rend cette tâche encore plus faisable. L’opération commence toujours par une phase de préparation, au cours de laquelle vous devrez rassembler tout le matériel nécessaire pour effectuer la pose. Cette phase inclut aussi la prise de toutes les mesures concernant les dimensions de la fenêtre d’un côté et des stores d’un autre. Nous verrons toutes les étapes à suivre quand vous entrerez dans la pose proprement dite, qui seront directement suivies par un survol des principaux types de stores existants sur le marché et les types de poses possibles. Dans la phase de finition, qui sera accompagnée de quelques conseils pratiques permettant d’effectuer la tâche dans les meilleures conditions, il y aura quelques indications pour donner son allure finale à votre travail.
Réussir la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre
Poser une fenêtre ou une porte-fenêtre est une opération délicate, néanmoins à la portée des bons bricoleurs. ...
Placer une charnière
La charnière est un élément indispensable pour maintenir une porte en place. Elle comprend deux composantes ...
Réussir la pose d’une toiture en polycarbonate alvéolaire
La toiture en polycarbonate est constituée d’une plaque en plastique rigide, le plus souvent transparent, ...

Les stores vont faire partie de la décoration de l’ensemble de la maison. Il est donc primordial qu’ils soient en harmonie avec le reste des meubles, tant au niveau de la couleur, de la forme, que de la façon dont elle est posée. D’ailleurs, son installation requiert beaucoup d’attention et un minimum de savoir-faire. Un savoir-faire qui devra être complété par un bon document guide pour ceux qui veulent juste tenter le coup.

Une bonne préparation pour un bricolage réussi

Le matériel utilisé pour installer un store est constitué uniquement d’outils nécessaires pour toute autre installation. Le marteau avec quelques clous se trouvent au premier rang, de même qu’un bon tournevis avec une dizaine de vis pour chaque store à placer. Vous aurez besoin d’une perceuse et de mèches pour réaliser des trous où les supports seront enfoncés. Dans cette optique, il faut savoir choisir les chevilles qui conviennent à vos murs et à votre plafond. Un crayon servira aux divers marquages, un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de l’installation, tandis qu’une grande règle de bricoleur et un mètre permettront d’obtenir toutes les mesures à prendre pour mener à bien la pose des stores.

Commençons par la prise des mesures. Il faut pour cela recourir au mètre pour prendre les dimensions de la fenêtre, notamment au niveau de son embrasure. De cette mesure dépendront les dimensions du store qui sera à découper. Si vous voulez placer le store directement sur la fenêtre, il suffit d’y enlever 4 cm, à savoir 2 cm de chaque côté. Si le store sera posé à une certaine distance des battants de la fenêtre, permettant de l’ouvrir sans difficulté même si le store reste en place, il faut ajouter environ 10 cm aux dimensions de l’embrasure. Enfin, si vous désirez placer les stores sur les deux battants de votre fenêtre, il faut prendre les mesures des vitres et y ajouter 3 cm au niveau des largeurs. De cette manière, votre store tiendra bien en place tout en vous assurant confort et discrétion.

Comment réussir la pose des stores ?

Avant toute chose, repliez le store et essayez-le sur l’endroit où il sera placé, afin de s’assurer qu’il ne provoque aucune gêne lors de l’ouverture des battants. Par la suite, utilisez un crayon pour tracer cet emplacement. Vous pouvez à présent prendre la perceuse avec une cheville adaptée pour placer le premier support. Le tournevis permettra de fixer les supports en les vissant convenablement. Pour placer le second support, il faut recourir au niveau à bulle et la grande règle pour s’assurer qu’ils sont bien situés sur une droite horizontale. La dernière étape de l’installation sera la mise en place des stores dans les supports, en procédant aux éventuelles corrections au cas où cela s’avèrerait nécessaire.

Trois modèles de stores sont disponibles sur le marché. Le store vénitien exige la mise en place de quelques autres supports entre les deux principaux. Le store enrouleur, quant à lui, demeure pratique par le fait qu’il peut être ouvert ou fermé juste en tirant sur une petite cordelette. Ces deux types de stores peuvent être installés au mur, ou au plafond, ou dans un espace situé entre deux murs. Les stores munis de bandes verticales sont aussi devenus très tendance dans l’ameublement d’une maison, même s’ils conviennent uniquement aux deux premiers types de poses, c’est-à-dire au mur et au plafond. Les bricoleurs les plus exigeants et qui maîtrisent les techniques de la pose peuvent opter pour des stores dont les bandes réalisent un léger angle de moins de 45°.

La finition

Le bouquet final des travaux consiste principalement à recouper les stores pour corriger les dernières imperfections au niveau de son esthétique. La scie à métaux sera l’outil dont vous ne pourrez vous passer. Les stores vénitiens requièrent l’utilisation d’un coupeur de lamelle, tandis qu’une paire de ciseaux peut suffire pour une toile. Avant de procéder au découpage, il faut revoir les dimensions précédemment mentionnées, avec les types de store et de pose réalisés.

La scie à métaux servira à couper la partie de la barre qui supporte l’ensemble du store, ainsi que le tube qui se trouve à l’intérieur. Le rideau, qu’il soit en toile ou en métal, sera également découpé, mais vérifiez bien la symétrie du résultat, surtout en cas de présence de motifs imprimés. Les stores vénitiens doivent être dénoués avant d’être coupés, et renoués à la fin de l’opération. Ceci implique que chaque lamelle doit être clairement marquée sur les endroits à découper.

Derniers conseils

Remarquons que pour tout type de store, les lamelles en bois ne peuvent être découpées. Pour les pièces fortement exposées au soleil, il est préférable d’opter pour un store en aluminium plutôt qu’en vinyle. Les stores assurent la discrétion sans que les occupants soient obligés de fermer de gros rideaux pour avoir un minimum de vie privée. Il existe des stores vendus sur mesure, spécialement conçus pour les vérandas, et qui conviennent parfaitement aux besoins de chacun, tout en restant facile d’installation.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose des stores Fiche pratique réussir la pose des stores
 
Réussir la pose d’un bloc-porte d’intérieur
Le bloc-porte est choisi en fonction des mesures de la porte elle-même, puisqu’il doit assurer que les utilisateurs de cette dernière n’éprouvent aucune gêne dans les divers mouvements et déplacements ...
Réussir la pose d’un store enrouleur
Par définition, un store enrouleur est une sorte de rideau en tissu qui peut être constitué d’une latte en plastique, en bois ou en métal léger. Il peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une ...
Réussir la pose d’un verrou et d’une serrure
Pour pouvoir réussir la pose des deux principaux systèmes de fermeture que sont le verrou et la serrure, il est primordial d’en maîtriser toutes les techniques. Pour cela, il est incontournable de ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures