Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Assembler des meubles en ligne pour la cuisine, le coin bureau ou encore le dressing

Il est possible de faire la distinction entre différentes techniques d’assemblage de meubles. Concernant l’assemblage des meubles en ligne, celle-ci consiste à relier deux ou plusieurs pièces sur un même plan. C’est une technique que l’on utilise souvent pour la mise en place du plan de travail de la cuisine ou de blocs de rangement à surfaces planes.
Protéger, traiter et décorer le bois
Pour faire durer un bois, il faut déjà au préalable le protéger contre d’éventuelles attaques parasitaires ...
Poser une fenêtre
A condition de suivre scrupuleusement quelques étapes, en plus d’utiliser les outils adaptés, poser une ...
Défoncer-fraiser avec une défonceuse portative
Cette page vous propose tous les renseignements dont vous avez besoin pour réussir une opération de ...

Pour mener à bien l’assemblage de meubles en ligne, il est nécessaire de faire appel au matériel et aux outillages adéquats. Il existe des règles élémentaires à suivre et des précautions à prendre. Et suivant le type de meuble que vous souhaitez créer, vous avez le choix entre différentes catégories de bois.

Le bois à utiliser

Quel que soit le type d’assemblage que vous souhaitez mettre en œuvre, vous avez le choix entre quatre catégories de bois :

  • Le MDF est souvent qualifié de médium. C’est parce que les fibres constituant ce type de bois sont moyennement denses. Du fait de cette caractéristique, le MDF peut être utilisé pour différentes finalités. Grâce à ses chants qui sont particulièrement plans et polis, un panneau MDF se travaille en toute facilité. Suivant vos convenances, la finition peut être assurée par le biais de l’application d’une laque spécial bois ou d’une teinture.
  • Le contreplaqué est constitué de feuilles de bois particulièrement fines. C’est un panneau auquel l’on fait surtout appel dans le cadre de la conception d’étagères. Si vous souhaitez créer des meubles à dessein décoratif et si le côté esthétique prime sur tout le reste, vous devrez opter pour les contreplaqués réalisés avec des essences rares.
  • L’aggloméré et le mélaminé sont des bois que l’on apprécie surtout pour leurs prix très abordables. Les panneaux d’aggloméré et de mélaminé sont obtenus après compression de morceaux de bois (sciures, copeaux…). Suivant vos besoins, vous pouvez choisir entre différentes épaisseurs et différentes qualités. Pour un meuble solide et devant supporter un poids important, l’épaisseur du panneau peut aller jusqu’à 4 centimètres. Suivant l’emplacement que vous réservez à votre meuble, vous pouvez également arrêter votre choix en conséquence.
  • Un panneau latté est constitué de deux strates de bois. Ces dernières ont été consolidées avec des planchettes de bois (dites lattes), d’où l’appellation. Ce type de panneau est fortement recommandé dans le cadre d’un assemblage de meubles de cuisine en ligne.

Matériel indispensable

Pour l’assemblage de meubles en ligne, il existe différents outils que vous devez avoir sous la main. Une perceuse est indispensable pour réaliser des trous. Les serre-joints permettent de maintenir deux pièces différentes sans aucune difficulté. Vous pourrez également avoir besoin de tréteaux pour soutenir les panneaux travaillés. Enfin, pour couper le bois et pour d’autres tâches incontournables, vous pourrez avoir besoin d’un ciseau à bois et d’une scie électrique ou manuelle.

Pour assembler des meubles en ligne, vous devez utiliser des ferrures d’assemblage. En faisant appel à ces accessoires, vous mettrez en place un meuble que vous pourrez facilement démonter plus tard. Concrètement, la ferrure est un accessoire qui vous permettra d’aligner plus facilement les fentes indispensables pour l’assemblage de vos panneaux. Concernant ces derniers, il est recommandé de pencher pour une épaisseur de plus de deux centimètres. Ceci garantira la robustesse de votre réalisation. Les ferrure seront mises en place sous les pièces à assembler, c’est à dire à l’envers de telle façon qu’elles ne se voient pas une fois le travail fini. Dans le cas où les panneaux à assembler possèdent une largeur de plus de soixante centimètres, il vous faudra avoir à recours à deux ferrures ou plus.

Assemblage des meubles en ligne

Pour pouvoir procéder correctement à l’assemblage de votre meuble, vous devez disposer les deux panneaux à réunir sur des tréteaux bien d’aplomb. Pour que les pièces restent bien immobiles, fixer les avec des serre-joints. Attention, la partie de votre meuble qui sera visible sera orientée vers le bas.

Vous devez ensuite tracer un repère correspondant à l’emplacement de la ferrure sur chaque panneau. Les deux marques que vous dessinerez sous forme de croix doivent être parfaitement alignées. Réalisez-y un trou de 3,5 centimètres de diamètres sur une profondeur de 2 centimètres. En partant de la bordure des panneaux réaliser un tunnel de 1,5 centimètre de profondeurs jusqu’aux deux marques précédemment réalisées. Placez les panneaux à assembler bord à bord et installez les ferrures en serrant fermement le boulon.

Dernière recommandation

Une fois que votre meuble a été mis en place, vous pouvez en profiter comme de n’importe quel autre meuble de votre maison. Toutefois, une précaution s’impose après une vingtaine de jours d’utilisation : revissez fermement les ferrures. Vérifiez régulièrement les ferrures car elle peuvent se desserrer légèrement au fil du temps.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’assemblage des meubles en ligne Fiche pratique l’assemblage des meubles en ligne
 
La prise de mesures des placards
En effet, une seule erreur et votre menuiserie risque de ne plus servir à grand-chose, et ce, surtout quand le placard à installer est devenu plus grand que l’ouverture dans laquelle il est prévu. ...
Restaurer un meuble
Généralement, lorsque les meubles sont abîmés ou usés par le temps, on a tendance à ne plus nous en soucier, quitte à nous en procurer de nouveaux. Toutefois, la rénovation d’un meuble est tout à fait ...
Poser un escalier
Poser un escalier est un travail de bricolage qui peut être considéré comme assez compliqué par les amateurs. En effet, si l’escalier est mal fixé, il peut être instable, incliné, non fonctionnel et ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures