Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Savoir donner correctement les mesures exactes de ses escaliers

Les escaliers sont des éléments délicats à mesurer. Il n’est pas évident, en particulier pour les non-initiés, de savoir quelles sont les mesures nécessaires et par où commencer la prise de mesure. Le plus souvent, on a tendance à donner trop de mesures et à détailler un peu trop l’escalier et ses composants, alors qu'on a une manière beaucoup plus facile et plus simple à réaliser pour y procéder. La difficulté concerne particulièrement les escaliers tournants qui décomposent un peu plus l’espace occupée. Une schématisation simple de l’escalier permet pourtant d’avoir ces mesures. Pour faciliter la prise de mesures, aidez-vous d’un mètre rigide de bricolage avec l’assistant de blocage et n’hésitez pas à choisir un modèle dont la longueur permet des mesures importantes, allant par exemple jusqu’à plus de 5 m. Ainsi, vous serez sûr d’avoir une longueur suffisante pour mesurer votre escalier.
Poser un escalier
Les amateurs de bricolage doivent prendre connaissance des techniques requises pour réussir la pose d’un ...
Le travail du bois (les assemblages)
Le travail du bois consiste à assembler toutes les pièces pour en faire un meuble, une clôture ou d’autres ...
Protéger, traiter et décorer le bois
Pour faire durer un bois, il faut déjà au préalable le protéger contre d’éventuelles attaques parasitaires ...

Pour avoir la mesure de vos escaliers, commencez par définir le type d’escalier auquel vous avez affaire. Il s’agit d’en préciser autant le sens, selon qu’on monte vers la gauche ou vers la droite, que la forme de l’escalier. Par la suite, en fonction de ces caractéristiques, vous serez en mesure de donner les dimensions appropriées.

Mesurer les escaliers droits

Il existe différents types d’escaliers droits et la manière de les mesurer diffère. Il ne devrait y avoir aucun problème pour prendre la mesure des escaliers droits qui ne présentent aucun tournant. Il suffit de considérer la longueur, la largeur ainsi que la hauteur de l’escalier. Par contre, la tâche est un peu plus difficile pour les escaliers tournants. Rappelons que la prise de mesure se fait au niveau du sol, le mètre bien à plat à l’inverse et d’étirer le mètre d’un point de l’escalier à un autre en prenant le risque de l’incliner, un geste qui peut parfois fausser totalement les mesures si on n’y prend pas garde.

Pour les escaliers 1/4 tournant en forme de L, il faut considérer l’encombrement. Commencez par le reculement de départ qui va de la première marche (la marche de départ) jusqu’au mur du tournant. Puis, continuez la prise de mesure avec le reculement d’arrivée, soit le reste de l’escalier (du tournant vers la dernière marche de l’escalier). Terminez par la mesure de la hauteur sol-sol fini. Précisez la nature du tournant : lorsque que c’est un 1/4 tournant bas, le reculement de départ est nettement moins large que le reculement d’arrivée. Lorsqu’il s’agit d’un 1/4 tournant haut, c’est tout à fait le contraire qu’il faut faire tandis qu’un tournant sur le milieu conduit aux mêmes mesures aussi bien pour le reculement de départ que d’arrivée.

Pour les escaliers 2/4 tournants qui peuvent très légèrement prendre la forme d’un U, une nouvelle mesure est à relever. En effet, un troisième niveau d’escalier apparaît : celle du Reculement Intermédiaire. Il s’agit de la longueur de l’escalier qui relie le reculement de départ et le reculement d’arrivée et qu’il faut prendre en considération pour avoir des données exactes lors de la prise de mesure de l’escalier.

Mesurer les escaliers en spirale ou hélicoïdal carré

La forme de la trémie de ces escaliers définira les mesures à prendre, mise à part la hauteur de l’escalier. La trémie est une ouverture au niveau du sol de l’étage supérieur et en permet l’accès. Une trémie est nécessaire lorsque l’escalier s’incruste entre deux sols finis. Dans tous les cas, n’oubliez pas de voir la largeur et la longueur de la trémie si elle existe.

Pour les escaliers en spirale, il existe deux types de trémies et donc deux manières de mesurer les escaliers de cette forme. Effectivement, l’escalier en spirale peut garder une trémie en cercle ou adopter une trémie carrée. Dans le premier cas, c’est le diamètre de l’escalier qu’il faut mesurer. Pour un escalier en spirale à trémie carrée ou un escalier hélicoïdal carré, la prise de mesure est identique, c’est-à-dire que la mesure se prend sur un côté.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique la prise de mesure des escaliers Fiche pratique la prise de mesure des escaliers
 
Défoncer-fraiser avec une défonceuse portative
La défonceuse portative est un appareil très utilisé dans le cadre de travaux de bricolage ou de menuiserie. Il vous permet de créer des rainures indispensables pour assembler vos meubles et vos ...
L’assemblage des meubles en ligne
Il est possible de faire la distinction entre différentes techniques d’assemblage de meubles. Concernant l’assemblage des meubles en ligne, celle-ci consiste à relier deux ou plusieurs pièces sur un ...
Restaurer un meuble
Généralement, lorsque les meubles sont abîmés ou usés par le temps, on a tendance à ne plus nous en soucier, quitte à nous en procurer de nouveaux. Toutefois, la rénovation d’un meuble est tout à fait ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures