Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Prendre les mesures des placards requiert la connaissance de bonnes techniques

En effet, une seule erreur et votre menuiserie risque de ne plus servir à grand-chose, et ce, surtout quand le placard à installer est devenu plus grand que l’ouverture dans laquelle il est prévu. Vous l’auriez sans doute constaté, des fois la maçonnerie n’est pas toujours très droite et c’est ce qui entraîne les fausses mesures. En effet, si on fait confiance à une seule mesure pour déduire celle de l’autre, parallèle, on risque de se heurter à de fâcheux incidents au cours de l’installation. La prise des mesures doit donc être effectuée avec beaucoup de précision et en usant des techniques adéquates.
Poser un escalier
Les amateurs de bricolage doivent prendre connaissance des techniques requises pour réussir la pose d’un ...
Poser une fenêtre
A condition de suivre scrupuleusement quelques étapes, en plus d’utiliser les outils adaptés, poser une ...
Préparer le bois à peindre, à vernir et à cirer
Dans cet article, il est question de découvrir les techniques nécessaires pour préparer correctement le bois ...

Mesurer un placard nécessite beaucoup de prises et même pour des endroits qui semblent identiques. En effet, il vous faudra être vigilant étant donné qu’il s’agit là d’un meuble destiné à décorer votre pièce. Pour réaliser le métrage le plus exact possible, il vous faudra déterminer les trois mesures fondamentales qui sont : la hauteur, la largeur et la profondeur, mais ce, de façon très rigoureuse, car c’est toujours à l’issue de métrages négligés que surgissent les problèmes au moment du montage.

Effectuer de bonnes mesures pour un placard rectangulaire

Cette technique est valable à la fois pour l’installation d’un nouveau placard que pour le remplacement d’un ancien. Dans la prise des mesures, vous aurez à définir la hauteur, la largeur puis la profondeur de votre placard. Toutefois, ne vous fiez jamais à une seule mesure, car elle pourrait ne pas être la même d’un bout à l’autre de l’ouverture. En effet, certaines maçonneries présentent des irrégularités qui font que des endroits apparemment identiques ne le sont pas en réalité.

Pour la hauteur :

  • Effectuez trois prises de mesure : une à gauche, une à droite et une au milieu,
  • Prenez la plus petite des trois mesures prises.

Pour la largeur :

  • Effectuez trois prises de mesure : une en bas, une en haut et une au centre de l’ouverture,
  • Prenez la plus petite si vous voulez installer des placards classiques, c’est-à-dire avec des portes à vantaux ou des portes pliantes.
  • Prenez la plus grande si vous voulez installer des placards à portes coulissantes.

Pour la profondeur :

  • Effectuez trois prises de mesure en bas : une à gauche, une à droite et une au centre et procédez de même en haut de l’ouverture.
  • Ici, donnez toutes les mesures au menuisier pour qu’il vous fasse un placard bien ajusté.
Notez toutefois que la profondeur idéale est de 60 cm, surtout si le placard est destiné à servir de penderie. Et pour plus de confort de vos costumes, une dimension plus grande serait parfaite.

Prendre de bonnes mesures pour un placard trapézoïdal

Les placards peuvent avoir d’autres formes et ne sont pas forcément rectangulaires. En effet, pour un sous-comble ou une cage d’escalier par exemple, vous devez insérer des placards en forme de trapèze rectangle. Mais même pour ces types de placards, le principe est le même, celui d’effectuer le maximum de métrages possibles :

  1. Pour la hauteur, effectuez trois mesures qui ici seraient différentes d’un bout à l’autre de l’ouverture : une à l’extrême droite, une au centre et une à l’extrême gauche. Ici, toutes les mesures seront considérées.
  2. Pour la largeur, effectuez deux mesures, de gauche à droite : une en bas et une, parallèle à la première, juste au point d’intersection avec le côté oblique. Si les mesures sont différentes, elles seront toutes deux prises en compte dans le façonnage du placard.
  3. Pour la profondeur, effectuez trois prises de mesure en bas de l’ouverture (à gauche, à droite et au centre) et des prises au niveau des deux extrémités du côté oblique.
  4. Mesurez également la longueur du côté oblique du trapèze.
Toutes ces mesures sont essentielles pour un meilleur ajustement de votre placard.

Effectuez une représentation 3D

Au lieu d’écrire vos mesures ligne par ligne, utilisez plutôt une reproduction 3D. Réalisez un petit schéma à la main avant d’effectuer vos mesures et remplissez-le au fur et à mesure du métrage, quitte à le reproduire sur une autre feuille ou même sur ordinateur pour qu’il soit dépourvu de ratures. Ce schéma guidera le menuisier dans la réalisation de l’ouvrage et permettra un meilleur ajustement de ce dernier. En effet, que vous désirez réaliser vous-même votre placard ou que vous décidez de le confier à un menuisier, ce petit schéma 3D vous sera plus qu’utile.

Bon à savoir

Veillez à noter les points suivants avant de créer un placard :

  • Pour un placard à vantaux, prévoyez au minimum 75 cm à l’extérieur destiné à l’ouverture des portes.
  • Pour un placard à portes pliantes, prévoyez au minimum 40 cm à l’extérieur destiné au pliage des portes.
  • Pour un placard coulissant, généralement aucun espace n’est requis à l’extérieur du placard lors de son ouverture, toutefois prévoyez un espace de 20 à 25 cm pour que vous puissiez circuler devant le placard.
  • Pour des placards de moins de 1,50 m de large, vous pouvez opter pour les placards à vantaux ou les placards à portes pliantes, toutefois au-delà, préférez les coulissants, ils sont plus pratiques et ne nécessitent pas beaucoup d’espace.
  • Si vous décidez de confier la réalisation de votre placard à un menuisier, l’idéal c’est qu’il se déplace afin d’effectuer les mesures lui-même. Quant aux menuiseries en ligne, elles vous fournissent généralement un manuel pour vous aider à effectuer vos mesures. Dans ce dernier cas, vous aurez toujours la possibilité de faire appel à un conseiller clientèle pour vous guider dans vos démarches.
 
Le travail du bois (les assemblages)
Le travail du bois est un travail réalisable par tout bon bricoleur. Même si vous avez affaire à un bois de très bonne qualité, sans un bon assemblage, votre menuiserie risque de tanguer et même de se ...
Protéger, traiter et décorer le bois
Le bois est un matériau qui peut se désagréger au cours du temps, toutefois des techniques existent pour le faire perdurer. Avant même de penser à le décorer, il faudra lui apporter les protections ...
Restaurer un meuble
Généralement, lorsque les meubles sont abîmés ou usés par le temps, on a tendance à ne plus nous en soucier, quitte à nous en procurer de nouveaux. Toutefois, la rénovation d’un meuble est tout à fait ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures