Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

La protection, le traitement et la décoration du bois, des opérations courantes pour prendre soin de sa menuiserie

Le bois est un matériau qui peut se désagréger au cours du temps, toutefois des techniques existent pour le faire perdurer. Avant même de penser à le décorer, il faudra lui apporter les protections adéquates ainsi que les traitements nécessaires. En effet, si certains bois sont toujours la cible des insectes et des parasites et qu’ils pourrissent facilement, c’est faute d’y avoir apporté les protections nécessaires ainsi que les traitements adaptés. La décoration du bois est également une opération qui requiert tout un savoir-faire. Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction étant donné qu’il est facile à travailler. Ainsi, même avec l’arrivée des menuiseries en aluminium, des faux-plafonds et des parquets synthétiques, il est toujours aussi utilisé pour façonner placards, portes, fenêtres, plafonds, planchers et meubles. Mais une protection, un traitement et une décoration bien étudiés sont nécessaires pour qu’il puisse concurrencer ces nouvelles matières.
La prise de mesures des placards
Une bonne prise des mesures est non seulement la première étape mais surtout l’étape fondamentale de toute ...
Poser un escalier
Les amateurs de bricolage doivent prendre connaissance des techniques requises pour réussir la pose d’un ...
Poser une fenêtre
A condition de suivre scrupuleusement quelques étapes, en plus d’utiliser les outils adaptés, poser une ...

Le bois doit être protégé contre le rayonnement solaire, l’humidité, les parasites, les insectes et les moisissures. La protection doit être effectuée au moment même où vous avez installé la menuiserie ou juste après sa conception, qu’il s’agisse de portes, fenêtres, plafonds, planchers ou meubles. Toutefois, cette opération ne doit pas se limiter à cette protection préalable car il nécessite un renouvellement périodique ainsi que le traitement des parties infectées. Quant à l’aspect esthétique, c’est-à-dire la décoration, qui repose surtout sur les revêtements, sa mise en œuvre nécessite toute une technique, car effectivement, même en présence d’un bois parfait, une décoration maladroite risquerait de réduire toute la valeur de votre menuiserie.

La protection et le traitement du bois

Pour la protection du bois, plusieurs procédés peuvent être utilisés en fonction de l’utilisation du bois :

  • L’imprégnation : il s’agit d’immerger le bois dans un produit spécial composé de fongicide et d’insecticide ou d’appliquer le produit à l’aide d’un pinceau plat. Ce type de protection est adapté spécialement à la charpente.
  • Le bitume de houille : ce produit est adapté aux parties d’un bois très exposées à l’humidité, cependant comme il dégage une odeur très forte, veillez à ne l’utiliser qu’en extérieur. Cette protection est adaptée aux parties inférieures des piquets délimitant un coin jardin ou un potager.
  • La lasure : il s’agit d’un produit renfermant à la fois des réactifs antifongiques et insecticides. Très adaptée pour protéger plafonds, planchers, portes et fenêtres, la lasure peut être utilisée seule ou accompagnée d’un vernis ou d’une peinture. Toutefois, dans ce dernier cas, veillez à choisir un vernis ou une peinture de type microporeux pour éviter d’étouffer le bois. L’application d’une lasure doit être renouvelée tous les deux ans par une ou deux couche(s) supplémentaire(s).
  • La peinture et le vernis : la peinture ou le vernis, utilisé seul, peut servir de protection, toutefois il est préférable de l’utiliser en jonction avec la lasure pour un effet plus durable.

Avant d’appliquer votre protection, veillez à :

  • Décaper éventuellement votre support si celui-ci est déjà vernis ou présente des parties abîmées. Pour les meubles cirés, utilisez de l’eau de soude pour retirer la cire puis astiquez et poncez,
  • Combler les orifices à l’aide d’un mastic et de la poudre de bois,
  • Raboter l’ensemble pour qu’il soit lisse au toucher,
  • Nettoyer et épousseter.
Sans ces opérations préliminaires, les effets du produit peuvent être réduits à néant.

Le traitement du bois

Des éléments externes qui surgissent peuvent interférer avec la santé de votre bois, qu’il s’agisse de vos meubles ou même des menuiseries déjà munies de protection. Les principaux ennemis du bois sont surtout les champignons qui se multiplient en zone chaude et humide, et les insectes notamment les capricornes et les coléoptères. Ainsi, le bois doit être traité contre ces ennemis nocifs, et ce au moyen de produit approprié. Les traitements doivent ainsi être ponctuels et être effectués systématiquement dès l’apparition des ennemis. Appelé également « imprégnation », le traitement consiste à immerger le bois dans un produit approprié, ou pour des parties immobiles, à appliquer généreusement ce dernier au moyen d’un pinceau. En effet, si votre demeure est dévastée par des termites, vous pouvez utiliser ce type de produit pour traiter le bois, toutefois le mieux est d’appliquer directement ces produits à titre préventif pour les maisons sises dans des secteurs infestés.

Nous vous recommandons les produits suivants en fonction du type de bois à traiter :

  • Le sel de bore : très écologique, ce produit est particulièrement adapté pour le traitement des nouveaux bois. Il s’utilise en pulvérisation, à raison de 5 kg tous les 100 m² à diluer dans de l’eau en une dose de 150 g/l. Ce traitement agit aussi bien sur du bois brut que sur un bois peint ou lasuré et s’applique par pulvérisation.
  • Les solutions à base minérale : ces produits antifongiques et insectifuges à base minérale rendent le bois inaltérable par les champignons et les insectes. Le plus connu est la Patine de l’Indien qui s’utilise à raison de 20 kg tous les 100 m². Ce traitement préventif est très approprié à l’extérieur, notamment au niveau des caillebotis et les bardages.

La décoration du bois

Après avoir appliqué la protection adéquate, qui peut être soit de la lasure soit un produit d’imprégnation, nous allons vous décrire quelques types de décorations ainsi que leur mise en œuvre :

  • La peinture : pour la peinture, optez pour les produits microporeux pour que l’air et l’humidité puissent s’infiltrer et ressortir du bois. Pour l’application, suivez le sens des veines de votre bois pour plus d’esthétisme et appliquez au minimum deux couches. Ce produit est recommandé pour les portes, les fenêtres, placards et plafonds, mais est inapproprié au plancher.
  • Le vernis : ce produit est très recommandé si vous souhaitez ne pas déformer l’apparence du bois. L’application se fera de la même façon que la peinture et toujours en deux couches. Luisant et très soyeux, le vernis laisse apparaître les veines du bois et est recommandé pour les portes, les fenêtres, placards et plafonds, mais il est également inapproprié au plancher.
  • La cire : elle peut également être utilisée pour la brillance qu’il dégage après brossage, ce qui fait qu’elle est recommandée surtout pour les planchers et les meubles. Toutefois, si vous désirez plus tard la substituer par du vernis ou de la peinture, il vous faudra immerger le meuble dans de l’eau de soude pour l’extraire.
  • La lasure qualifiée de « longue durée » : ce produit peut servir à la fois pour protéger, traiter et décorer le bois. En effet, très naturelle grâce au fait qu’elle laisse apparaître les fibres du bois, elle crée sur toute la surface lasurée un revêtement lisse et luisant. Son utilisation est possible au plancher, toutefois au bout de 4 à 5 ans d’utilisation, elle aura tendance à ternir, ce qui requiert donc un renouvellement.
  • Le vitrificateur : Ce produit est destiné à faire luire le plancher et les escaliers. À la différence du vernis, ce dernier résiste plus aux piétinements sans changer d’apparence. Bien que ce type de produit soit très coûteux, il est très pratique dans la mesure où il facilite énormément le ménage.
     
    L’assemblage des meubles en ligne
    Il est possible de faire la distinction entre différentes techniques d’assemblage de meubles. Concernant l’assemblage des meubles en ligne, celle-ci consiste à relier deux ou plusieurs pièces sur un ...
    Le travail du bois (les assemblages)
    Le travail du bois est un travail réalisable par tout bon bricoleur. Même si vous avez affaire à un bois de très bonne qualité, sans un bon assemblage, votre menuiserie risque de tanguer et même de se ...
    Restaurer un meuble
    Généralement, lorsque les meubles sont abîmés ou usés par le temps, on a tendance à ne plus nous en soucier, quitte à nous en procurer de nouveaux. Toutefois, la rénovation d’un meuble est tout à fait ...
     
     

    Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
    Textes protégés par Copyscape.Com
    Celebrities pictures