Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Peindre au pistolet, les conseils pour réaliser tous vos travaux de peinture

Il est important de connaître les différents types de pistolets à peinture. En effet, chaque modèle correspond à une utilisation particulière, ainsi pour les travaux de la maison, on choisira un pistolet électrique tandis qu'on utilisera un modèle à air comprimé pour peindre une carrosserie de voiture. Ce dernier est également idéal pour peindre de grandes superficies telles que les murs extérieurs. D'autres paramètres sont également à prendre en compte tel que le type de peinture, sa viscosité et le support à peindre.
Isolation des murs et des planchers
Isoler les murs et les planchers est accessible aux amateurs de bricolage. Ces derniers doivent cependant ...
La pose de charges lourdes
L’installation de charges lourdes est une tâche délicate, si elle effectuée sans précaution, une mauvaise ...
Réussir la pose du papier peint
La pose de papier peint entre dans la catégorie des grands travaux de bricolage qu’on peut faire soi-même à ...

Il existe plusieurs modèles de pistolets électriques, selon la puissance qui influe sur le jet de peinture projetée sur le mur. Une puissance de 60 watts est suffisante pour peindre des éléments aux formes complexes telles que des meubles en plastique, des radiateurs, des stores de fenêtres, etc. Les différents accessoires en option permettent d’utiliser le pistolet électrique pour les travaux en hauteur comme les plafonds. C’est le modèle qui présente le moins d’inconvénients puisqu’on peut l’alimenter sur une simple prise électrique. On peut également l’équiper de jauge pour contrôler la viscosité de la peinture ou de gicleur pour modifier le jet de peinture. Le pistolet à air comprimé est idéal pour les grandes surfaces, il est également recommandé pour des finitions soignées telles que la peinture sur carrosserie. L’un de ses inconvénients est qu’il doit être alimenté par un compresseur d’air.

Préparer le support avant d’utiliser le pistolet à peinture

Il faut respecter les étapes suivantes pour une réalisation optimale :

  • Utiliser des bandes collantes pour protéger les surfaces qui sont pas à peindre
  • Nettoyer le support pour une bonne adhérence de la peinture
  • Tester le pistolet avant d’effectuer les travaux
  • Préparer la peinture pour le pistolet
Il est recommandé de doubler les bandes collantes pour le masquage. Dans le cas de la peinture sur carrosserie, vous pouvez utiliser des motifs autocollants pour décorer votre voiture. Utilisez une éponge humide pour nettoyer toute la surface, et si nécessaire utilisez une spatule pour enlever les imperfections. Vous pouvez utiliser de l’eau pour la peinture acrylique, mais respectez soigneusement les indications fournies par le fabricant de peinture. La dernière étape est de vérifier la viscosité qu’on peut faire manuellement en testant le pistolet sur une planche de bois. Si l’aspect est rugueux ou trop liquide, vérifiez le diluage de la peinture. Si vous utilisez un pistolet électrique, vous pouvez l’équiper d’un viscomètre pour contrôler la qualité de la peinture.

Les différentes techniques pour peindre au pistolet

Une fois que tout est prêt, procédez à plusieurs tests sur différents supports tels que le bois, le métal ou le plastique. Comparez ensuite avec le support à peindre, la qualité de la peinture dépend de son aspect homogène et de l’absence d’écoulement. Commencez à peindre en tenant le pistolet à environ 25 centimètres du support, il ne faut jamais bouger le poignet pendant le mouvement du pistolet. Peignez d’abord un quadrillage sur toute la zone, ensuite créez des formes en « S » sur ce quadrillage. Recouvrez les zones restantes en progressant de manière lente et régulière. Les zones ne doivent pas trop démarquées, utilisez le tiers d’une zone peinte pour en débuter une nouvelle, cela garantit un aspect homogène de la peinture. Il faut peindre au moins pendant un mètre carré avant d’arrêter le pistolet, votre avant-bras doit être parfaitement droit avec le pistolet. Gardez toujours le pistolet en face de la zone à peindre, sinon cela risque de créer des zones de couleurs variables.

Nettoyez le pistolet après chaque utilisation, mettez du white spirit dans le récipient du pistolet et utilisez le pistolet sur du papier journal. Cela nettoiera le tuyau d’aspiration, utilisez du solvant pour nettoyer les autres parties telles que le manche. Vous pouvez utiliser de l’huile de vaseline pour lubrifier un pistolet électrique, il suffit d’en verser dans le godet et d’utiliser le pistolet pendant quelques secondes avant de le ranger.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique peindre au pistolet Fiche pratique peindre au pistolet
 
Les peintures et crépis de façade
Peindre soi-même sa maison n’a rien de bien sorcier, à condition de savoir choisir les produits à utiliser, savoir les doser et disposer du bon outillage. Cela ne prend que quelques heures et le ...
La pose de vos spots à encastrer
La réussite de l’installation de spots à encastrer dépend en partie de la répartition de l’éclairage. Un autre aspect pour le choix d’un spot, on peut choisir un modèle TBT (Très Basse Tension) ou à ...
L’élévation d’un mur de clôture en parpaings
Fait avec des parpaings, vous êtes assuré de la longévité du mur, compte tenu de la dureté et de la fiabilité de cette matière. Si vous disposez de l’équipement adéquat, vous pourrez procéder vous-même à ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures