Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Remplacer une chasse de wc ancienne vous fera faire des économies d’eau substantielles

Si vous constatez des fuites dans votre chasse d’eau ou si le mécanisme ne fonctionne plus correctement, le moment est venu de la remplacer par un nouveau dispositif moderne, moins consommateur d'eau. Ceci vous évitera des dépenses supplémentaires et inutiles. Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que le remplacement d’une chasse d’eau est une opération relativement simple à exécuter à condition de bien respecter les démarches à suivre et de faire appel aux équipements appropriés.
Réparer une fuite de chasse d’eau
Avec l’usure, il arrive que la chasse d’eau fuit et laisse couler l’eau sans pouvoir remplir entièrement la ...
L’installation d’une douche
L’installation d’une douche n’est pas aussi complexe qu’il y parait. L’une des étapes importantes est de ...
L’habillage d’une baignoire
Avoir une baignoire ne suffit parfois pas à certains propriétaires qui désirent voir leur baignoire aménagée ...

Pour pouvoir mener à bien le remplacement d’une chasse d’eau, il est utile de bien connaître les différents éléments qui la constituent. Elle est notamment constituée d’un dispositif de remplissage qui est constitué d’un flotteur permettant d’arrêter l’alimentation en eau lorsque la cuve est remplie et d’un dispositif de vidage qui s’active lorsque l’on tire ou que l’on appuie sur le déclencheur de la chasse d’eau.

Démonter l’ancienne chasse d’eau

Avant de procéder au démontage proprement dit du dispositif que vous souhaitez remplacer, vous devez faire en sorte que votre chasse d’eau ne soit plus alimentée en eau. Vous devez donc couper l’arrivée d’eau du réservoir. Attention, vous devez également faire en sorte que ce dernier soit bien vide en activant la chasse d’eau une ultime fois. Le démontage peut alors commencer. Vous procéderez comme suit :

  • Pour pouvoir accéder au mécanisme, la tirette ou le bouton-poussoir doit être desserrée et le couvercle retiré. Pour éviter que ce dernier ne soit endommagé au cours des travaux, mettez-le à l’abri, loin de votre chantier.
  • Le dispositif de remplissage situé au niveau du robinet d’arrivée d’eau doit ensuite être enlevée en prenant soin de bien séparer les deux éléments. Il faut également retirer le réservoir en desserrant la vis et les écrous de fixation. En cas de rouille, vous pouvez utiliser les moyens forts et faire appel à un dégrippant ou les sectionner avec une scie à métaux.
  • La cloche de remplissage ainsi que son support devront aussi être retirés.
  • Il est maintenant temps de débloquer le réservoir. Pour cela, vous devez desserrer les papillons servant à fixer le réservoir. Pour accélérer l’opération, vous ne devez surtout pas hésiter à graisser les tiges récalcitrantes.
  • Une fois le réservoir débloqué, celui-ci peut être positionné à l’horizontale afin d’atteindre l’écrou de serrage qui assure la fixation du bloc système du support de la chasse d’eau. Cet écrou peut être desserrée manuellement ou en faisant appel à un outil spécifique.

Mettre en place la nouvelle chasse d’eau

Une fois que l’ancienne chasse d’eau a été complètement démontée, vous pouvez procéder à la mise en place du nouveau système. Vous aurez le choix entre deux systèmes de vidage : la tirette ou le bouton pressoir qui implique la présence d’un câble permettant d’actionner le mécanisme. On rappellera qu’au moment d’installer la nouvelle chasse d’eau, le réservoir se trouve en position horizontale. Concernant la mise en place proprement dite, voici les différentes étapes à suivre :

  • Une fois que vous avez accès au réservoir de la cuvette, la première chose que vous devez faire est de vérifier que les tiges qui relient le réservoir à la cuvette ne sont pas rouillées. Si tel est le cas, elles doivent impérativement être remplacées. Et pour venir à bout des écrous de fixation récalcitrants, n’hésitez pas à les sectionner à l’aide d’une scie spéciale.
  • Pour l’installation des nouvelles tiges, les écrous de fixation devront être vissées sur toute la longueur de celles-ci. Vous devez en plus prendre soin de placer des rondelles d’étanchéité de part et d’autres de ces tiges.
  • Une fois les tiges correctement mises en place et ajustées suivant la hauteur de remplissage souhaitée, vous pouvez mettre en place le joint qui assure l’étanchéité à la jonction de la cuvette et du réservoir.
  • Avant de pouvoir procéder à l’installation proprement dite de votre nouvelle chasse d’eau, vous devez installer le flotteur au niveau de la cloche.
  • Toujours à l’intérieur du réservoir, vous devez serrer l’écrou de maintien du bloc système tout neuf. Une fois cette opération terminée, vous devez relever le réservoir et le mettre dans la position verticale. Vous devrez y aller en toute délicatesse et la rondelle d’étanchéité doit rester immobile.
  • Lorsque le réservoir est bien replacé à l’endroit, vous le fixerez à la cuvette en faisant appel aux vis papillons. Vous devez procéder avec douceur.
  • Vous pouvez maintenant vous intéresser de près au dispositif de remplissage. Ce dernier sera réglé suivant la hauteur de remplissage souhaité en notant que vous pourrez toujours peaufiner ce réglage lorsque le système d’alimentation d’eau sera de nouveau branché. Vous devez ensuite l’installer au même emplacement que l’ancien : le serrage doit être fait en douceur afin d’éviter d’endommager la porcelaine de votre réservoir.
  • Vous pouvez maintenant connecter votre système de remplissage à l’arrivée d’eau. Remplissez-le immédiatement d’eau pour vous assurer que le réservoir ne présente aucune fuite.
  • Il est maintenant temps de mettre en place le bouton-pressoir ou la tirette. Ces déclencheurs doivent être reliés à la tige dont la longueur devra être ajustée suivant la hauteur de votre réservoir. Avant de serrer définitivement la tirette ou le bouton pressoir, vous devez replacer le couvercle avec soin.

Conseil écologique et économique

L’eau est une denrée rare et précieuse, alors pour ne pas la gaspiller et préserver la planète, et par la même occasion faire des économies, achetez une chasse d’eau dotée de deux commandes de vidages, l’une d’elle, utilisée pour la "petite commission", consomme au moins deux fois moins d’eau qu’une chasse d’eau classique.

 
Installer un évier à poser ou à encastrer
Avant de commencer la pose de l’évier, vérifiez que vous possédez déjà tous les outils et les composants nécessaires. Ensuite, faites un plan de l’évier, du système d’évacuation, et de l’évier sur le ...
Poser un rideau de douche
Contrairement à la baignoire, la cabine de douche n’est pas forcément installée dans la salle de bain. Il s’avère que la possibilité de la placer dans d’autres endroits comme la chambre à coucher est un ...
Installer soi-même un WC
Les WC modernes fonctionnent sur des principes de vases communicants. Ainsi pour l’installation, il faut que vous sachiez faire des raccordements aux différents tuyaux d’alimentation et d’évacuation ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures