Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Installer un évier à poser ou à encastrer, une procédure à la portée de tous si l’on suit quelques règles de base

Avant de commencer la pose de l'évier, vérifiez que vous possédez déjà tous les outils et les composants nécessaires. Ensuite, faites un plan de l'évier, du système d'évacuation, et de l'évier sur le meuble ou dans la zone à encastrer. Les éviers existent en différents types de modèles, en simple ou double bac, en inox, en céramique ou en résine synthétique. Le choix dépendra de l'espace que vous avez, ou de l'utilisation que vous voulez en faire. Pour certains éviers on devra suivre des instructions particulières, lisez attentivement la notice d'installation pour éviter des erreurs dans le montage final.
Poser un rideau de douche
Vous trouverez dans le présent article les informations utiles à l’installation d’une douche dans votre ...
Raccorder une machine à laver
Le raccordement d’une machine à laver doit répondre à deux rôles bien définis, celui d’alimenter l’appareil en ...
Réussir la pose d’une gouttière en PVC
Poser une gouttière en PVC est une tâche que les bricoleurs peuvent entreprendre sans problème. La légèreté ...

En général, la pose d’un évier se divise en quatre étapes :

  • Le choix de l’évier
  • La préparation des outils et des composants
  • L’installation du système d’entrée et de l’évacuation de l’eau
  • La pose proprement dite de l’évier

Il est à noter que la pose de l’évier peut se faire sur un meuble en bois, ou sur un support en caoutchouc, dépendant de ce choix, d’autres outils peuvent être nécessaires comme de la pâte en silicone ou du mastic. L’installation de l’évier ne sera que l’étape finale, les plus importantes seront la pose du système d’évacuation, et le raccordement des différents composants au système d’arrivée d’eau froide et chaude. Toutes ces étapes devront être faites avant la pose de l’évier. De plus, toutes les recommandations de sécurité doivent être respectées comme les lunettes de protection contre les éclats de bois, les gants de protection, et ne pas oublier de raccorder l’évier à la terre surtout si celui-ci est métallique.

Le choix de l’évier et les outils nécessaires

Que vous choisissiez le modèle en simple ou en double bac, vous devrez également choisir le type d’évacuation. Elle peut être intégrée ou externe. Dans le premier cas, le tuyau passe sous l’évier et dans le second, il passe parallèlement à l’extérieur de l’évier. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, si l’espace est réduit alors on choisira le système intégré. L’évier peut être encastré dans un meuble ou posé directement sur celui-ci. Si on choisit le modèle à encastrer, il faudra utiliser une scie sauteuse pour découper le meuble suivant les dimensions de l’évier. Voici les composants et les outils à acheter :

  • Des raccords
  • Des tubes
  • Des coudes
  • Une colle PVC pour lier les différents éléments
  • Un marteau
  • Un petit tournevis ou un pointeau pour tracer les contours
  • Une série de clés plates allant de 6 à 18, si ce n’est pas possible, utilisez une clé à molette
  • Une scie à sauteuse, si vous prévoyez d’installer un évier encastré
  • Une pince, ou une clé à griffe

Préparation de l’évier pour l’arrivée d’eau

En général, tous les éviers ont des marques pour qu’on puisse y percer la robinetterie, il est à noter que pour les éviers à égouttoir, des marques identiques sont situées de chaque coté, ce qui veut dire qu’on peut les inverser. Dans le cas d’un robinet à égouttoir, tracez les marques qui accueilleront l’égouttoir avec un pointeau et un marteau. Pour une robinetterie standard, le perçage se fait par le dessus, dans le cas d’évier en inox ou synthétique, l’utilisation d’une perceuse électrique est recommandée. N’oubliez pas de mettre les lunettes de protection pour éviter les éclats de particule. Dans le cas d’une installation du robinet sur le mur, consultez la notice qui l’accompagne.

L’installation du système d’évacuation

Comme mentionné plus tôt, le système d’évacuation peut-être intégré ou externe. Pour le premier cas concernant les éviers à simple bac, insérez le joint dans le trou de l’évier, ajustez-le par le milieu et par l’intérieur. Ensuite, positionnez correctement la bonde sur l’évier, vérifiez que les bords de la bonde s’ajustent parfaitement dans l’emplacement. Dans le cas du modèle à double bac, la procédure est similaire, sauf qu’un plateau métallique doit être vissé avec le joint. Procédez de la même façon pour le deuxième emplacement, et installez le siphon dont nous verrons la procédure d’installation plus tard.

Dans le cas du modèle extérieur, le montage est pareil sauf qu’il y a un flexible qu’on devra installer à l’extérieur. Ce flexible raccordera la bonde de l’évier à la prise d’évacuation à l’extérieur, le flexible et la bonde sont serrés avec un écrou. Il n’y a pas de différences de montage pour les éviers à double bac, sauf qu’il faut lier les deux emplacements avec un té de liaison. N’oubliez pas que la pente d’évacuation doit être de 1 cm par mètre pour une bonne circulation de l’eau.

Enfin, nous devons installer le siphon avant la pose de l’évier, dépendant de votre modèle, il faudra serrer manuellement le siphon sur le té de liaison ou sur la bonde. Dans le cas où vous voudrez raccorder une machine à laver, il faudra vous procurer un té de liaison spécial qu’il faudra relier à la bonde. Il ne vous restera plus qu’a percer ce té une fois que vous aurez installé l’évier.

L’installation de l’évier

La pose la plus simple est l’évier à poser, la seule condition est que le meuble et l’évier doivent être de la même taille. Posez simplement l’évier, vérifiez ensuite qu’il est bien droit avec un outil de niveau. L’évier doit déjà posséder les différents emplacements pour les liaisons, il ne vous reste plus qu’à les connecter avec le système d’évacuation et celui du robinet.

Pour le modèle à encastrer, commencez par tracer le contour de l’évier sur le meuble. Vérifiez également qu’il y a assez d’espace pour abriter les bacs. Certains éviers fournissent un gabarit, si ce n’est pas le cas, retournez l’évier et dessinez ses contours. Dessinez un autre tracé de deux centimètres qui sera à l’intérieur du premier, c’est lui qu’on utilisera pour découper le meuble. Percez un trou avec un ciseau à bois ou un tournevis à tête plate, insérez votre scie sauteuse dans cet orifice, et commencez à découper en essayant d’ajuster au mieux les contours. N’oubliez pas de mettre des gants et des lunettes de protection pour éviter les éclats. Une fois que l’emplacement est découpé, placez l’évier pour le tester, utilisez un niveau pour qu’il soit bien droit. Certains éviers doivent être posés sur des joints en caoutchouc ou en plastique, pour les poser, enduisez ses bords internes de mastic avant de les poser. Le mastic doit être délimité avec une bande collante pour plus de précision. Une fois que l’évier est posé, enlevez tout le mastic qui dépasse de la bande collante, et enlevez cette bande collante quand le mastic est sec. Maintenez solidement l’évier avec des accroches qui sont sous l’évier, enfin appliquez une autre couche de silicone sur les bords externes pour que l’ensemble soit parfaitement étanche. Un dernier conseil est qu’après avoir connecté tous les flexibles au système d’évacuation et à la robinetterie, testez l’étanchéité de l’ensemble en faisant circuler de l’eau chaude à intervalles réguliers.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique installer un évier à poser ou à encastrer Fiche pratique installer un évier à poser ou à encastrer
 
L’alimentation en eau sans soudure
Les étapes pour faire de la plomberie sans soudure ne sont pas compliquées. Il suffit que tous les composants s’emboitent parfaitement, dans certains cas comme les lavabos spéciaux, les différentes ...
L’installation d’une douche
Pour gagner de la place dans une salle de bain et du même coup faire des économies d’eau, pourquoi ne pas remplacer sa vieille baignoire par une douche ? Très facile à installer, n’importe quel ...
Changer une chasse d’eau
Si vous constatez des fuites dans votre chasse d’eau ou si le mécanisme ne fonctionne plus correctement, le moment est venu de la remplacer par un nouveau dispositif moderne, moins consommateur ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures