Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Méthode et astuces pour faire l’habillage de la baignoire

Si vous tenez à aménager votre baignoire et à l’habiller vous-même, il faudra faire face à plusieurs problèmes qui relèvent du pur bricolage. Tout d’abord, il faudra évaluer avec précision la localisation de l’ossature de l’habillement car c’est en fonction de cela que vous saurez comment agir sur la mise en œuvre du revêtement d’habillage. Ensuite, il vous faut disposer du matériel adéquat. C’est seulement après que vous pourrez plancher sur l’habillage de la baignoire. En outre, sachez que d'autres phases de préparations comprenant les découpages à la scie et la pose des panneaux puis enfin la pose du revêtement vous attendent.
Changer une chasse d’eau
Les chasses d’eau ancienne génération sont de grosses consommatrices d’eau, il est temps de la remplacer et ...
Les branchements sanitaires
Les branchements sanitaires concernent tous les travaux relatifs à l’alimentation en eau d’un appareil ...
L’installation d’une douche
L’installation d’une douche n’est pas aussi complexe qu’il y parait. L’une des étapes importantes est de ...

Pour habiller votre baignoire dans les règles de l’art, il faudra passer par un certain nombre d’étapes : tout d’abord, il faudra penser à vous équiper correctement sur le plan de l’outillage car les opérations de bricolage de votre baignoire impliquent des traçages avec règle et mètre ruban, mais également du sciage, du perçage… Une fois votre outillage complet, la première chose à faire sera de préparer l’ossature de l’habillage en procédant à plusieurs tracés sur les murs qui entourent la baignoire et les angles. Vous devrez ensuite scier des tasseaux de bois puis les assembler pour les fixer au mur que vous aurez préalablement percé. Lorsque ce sera fait, il faut procéder à l’habillage proprement dit avec des panneaux sur lesquels vous aurez au préalable apposé une ouverture, après quoi vous effectuerez la pose des panneaux et du revêtement.

La démarche à suivre pour procéder à l’habillage de la baignoire

Concernant le matériel pour pouvoir procéder vous-même à l’habillage de votre baignoire, sachez qu’il vous faudra du matériel basique ainsi qu’un outillage un peu plus sophistiqué. Pour le matériel de base, il y a par exemple la règle, le mètre ruban ou l’équerre qui vous permettront de procéder aux différents tracés qui s’imposent et de mesurer les angles. N’oubliez pas non plus l’indispensable crayon qui vous permettra de marquer vos marques et vos calculs. Munissez-vous par ailleurs d’une perceuse afin de réaliser les trous de fixation du revêtement de la baignoire dans le mur, mais également d’une scie classique. Quant à l’outillage spécifique, cela comprend une scie dite « sauteuse », du fil à plomb, des tasseaux qui sont des petites pièces de bois permettant la fixation du cadre latéral de l’habillage, des équerres en métal en forme de L, des chevilles et des vis.

L’habillage d’une baignoire requiert la pose d’une armature ou ossature faite de bois et plus exactement de tasseaux qui encadrent les 4 côtés de la baignoire et dont l’armature est encastrée dans le mur. Préparer l’ossature est l’une des étapes les plus laborieuses du projet de bricolage :

  • la première phase consistera à opérer plusieurs tracés sur les murs adjacents à la baignoire afin de cadrer précisément les dimensions du revêtement en tasseaux à apposer. Sur les côtés de la baignoire situés sur les murs, tracez des traits verticaux à partir des bords de la baignoire jusqu’au sol, puis tracez des traits parallèles aux premiers et situés à 2,5 cm de ceux-ci à ras le sol, en bas des traits que vous aurez tracés aux angles de la baignoire, vous dessinerez un petit carré de 2,5 cm² et vous relierez par des traits à même le sol ce petit carré aux autres angles carrés tracés en bas des murs.
  • la seconde phase réside dans le sciage des tasseaux selon un millimétrage ultra-précis, c’est-à-dire 40 x 40 mm pour chaque tasseau.
A présent, vous pouvez commencer à installer l’ossature de l’habillage de la façon suivante :
  • pour le cadre situé du petit côté de l’ossature, vous devrez monter les 4 tasseaux en utilisant les équerres puis percez le mur ainsi que le tasseau pour y fixer des chevilles et vis.
  • pour le cadre situé du grand côté de l’ossature, le procédé est le même et les deux cadres seront reliés par des vis.
Quant à l’habillage proprement dit, vous utiliserez notamment des panneaux qui sont des ouvrages préfabriqués destinés à être utilisés comme matériau de revêtement. Voici les étapes de cette préparation :
  • sur le grand panneau situé du grand côté de l’ossature, effectuez une ouverture de 30 cm², près de la robinetterie à l’aide d’une scie sauteuse.
  • créez un procédé de fermeture de la trappe.
C’est ensuite seulement que vous pourrez visser à la fois le grand panneau et le petit panneau. Enfin, il vous sera loisible de choisir un quelconque revêtement, à carreaux par exemple, pour habiller votre baignoire.
Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’habillage d’une baignoire Fiche pratique l’habillage d’une baignoire
 
L’alimentation en eau sans soudure
Les étapes pour faire de la plomberie sans soudure ne sont pas compliquées. Il suffit que tous les composants s’emboitent parfaitement, dans certains cas comme les lavabos spéciaux, les différentes ...
Installer un évier à poser ou à encastrer
Avant de commencer la pose de l’évier, vérifiez que vous possédez déjà tous les outils et les composants nécessaires. Ensuite, faites un plan de l’évier, du système d’évacuation, et de l’évier sur le ...
L’alimentation en eau avec soudure
La plomberie et les sanitaires sont des éléments essentiels de la maison et leur entretien doit se faire de manière régulière. Lors de l’achat d’un nouvel appareil ou à l’occasion de l’extension d’une ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures