Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Pour une bonne hygiène, un confort sans égal : installer les douches, aménager les parois et poser des rideaux

Contrairement à la baignoire, la cabine de douche n’est pas forcément installée dans la salle de bain. Il s’avère que la possibilité de la placer dans d’autres endroits comme la chambre à coucher est un plus qui en séduira plus d’un. De plus, elle est plus économique en terme de consommation d’eau et d’énergie par rapport à la baignoire. De ce fait, installer une ou plusieurs cabines de douche peut devenir très profitable. Pour se décider lors de l’achat, il faut savoir qu’il existe deux sortes de douches. Celles qui sont construites en un, appelées cabines intégrales, et celles dont les éléments sont disponibles séparément. Tous les accessoires sont déjà fournis dans le premier et il prend donc moins de temps pour la pose. Mais, s’il vous manque de la place ou si vous souhaitez disposer d’un éventail de combinaisons plus important, il est conseillé d’acquérir les différentes parties indépendamment. Dans tous les cas, une douche isolée est essentielle afin d’empêcher la sortie des vapeurs d’eau.
Réparer une fuite de chasse d’eau
Avec l’usure, il arrive que la chasse d’eau fuit et laisse couler l’eau sans pouvoir remplir entièrement la ...
Installer soi-même un WC
Contrairement aux apparences, l’installation d’un WC est facile, il suffit de respecter les directives qui ...
L’alimentation en eau sans soudure
Installer son alimentation en eau sans soudure présente plusieurs avantages. Il n’y a aucun risque ...

Dans un premier temps, un inventaire de tous les impératifs doit être effectué en suivant les conseils pratiques importants avant d’installer une douche. De ce fait, vos besoins seront bien orientés vers la douche qu’il vous faut. Après, les détails techniques concernant la pose du receveur, des parois et des rideaux de douche vous permettront d’agir en conséquence.

L’étape de préparation pour l’installation d’une cabine de douche

Pour pouvoir entamer le travail, situez d’abord l’endroit où vous souhaitez mettre la douche. Votre choix doit être dirigé par quelques critères, à savoir une possibilité d’évacuation normale de l’eau, le caractère imperméable des murs et du sol, et enfin une réelle séparation entre la partie humide et l’ensemble des zones environnantes. Dans le cas où vous voulez changer une ancienne douche, il faut d’abord retirer les parois du bac précédent. Sectionnez entre les parois et le mur à l’aide d’un cutter, puis recommencez la même opération pour les joints collés au mur. Evidemment, toute la surface prise par l’ancienne douche doit être entretenue, voire réaménagée afin de s’assurer des meilleures conditions d’installation pour la nouvelle douche. Cette opération exige un contrôle de l’état du sol et des murs et, si nécessaire, d’un renouvellement de ceux-ci. Les éléments au sol de la douche doivent également être antidérapants, de préférence doublés d’un tapis en PVC.

Parallèlement, le receveur dont vous allez vous doter doit être clairement défini puisqu’il existe en plusieurs dimensions : 70 cm x 70 cm ou 80 cm x 80 cm ou 90 cm x 90 cm. Mais n’oubliez pas qu’une douche doit aussi comprendre un champ d’utilisation qui prend au minimum 90 cm sur 40 cm. Si la douche se trouve entre trois murs, il faut prévoir une surface de 70 cm sur 90 cm. Il existe plusieurs formes de receveur à adapter au lieu d’emplacement choisi et aux préférences personnelles, comme le receveur carré ou en quart de cercle. De préférence, optez pour un receveur en acrylique du fait de sa légèreté, de sa résistance, de la sûreté apportée par son caractère antidérapant, ajouté à ses prédispositions à assurer une bonne température grâce à une isolation thermique optimale. Cependant, le receveur en tôle émaillée détient toujours des qualités appréciables d’autant qu’il n’exige pas un entretien laborieux. Finalement, toujours en fonction du lieu d’emplacement, le mode de placement peut-être encastré ou bien posé.

Le choix des équipements constitue une étape cruciale. Pour les parois, les profilés sont uniquement en aluminium avec des modèles adaptables tels que les profilés horizontaux réglables. Pour le vitrage, sélectionnez entre celui en plexiglas, en verre ou en verre épais. Le premier est accessible à des petits budgets et s’avère être plutôt léger. Avec une épaisseur comprise entre 3 mm et 6 mm, le verre Sécurit est par contre plus lourd, plus dur et facile à nettoyer. Enfin, le verre épais est plus sollicité en raison de sa qualité qui permet d’équiper la douche d’une porte pivotante par exemple. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires comme les robinets, les supports de douche si possible longs, le porte savon, ainsi que d’autres accessoires plus personnalisés comme les jets « bain de vapeur » ou encore des accessoires d’hydrothérapie. Le maître mot pour vous guider étant le confort, vous pouvez porter votre dévolu sur le mitigeur thermostatique à la place des robinets classiques ou le flexible qui joint le robinet à la pomme de douche.

L’installation de la douche

Comme on a pu le voir, le receveur peut se poser de plusieurs façons. Il est le premier élément à disposer suivant le mode correspondant. Cependant, il faut savoir que le type de pose dépend du sens de l’évacuation voulu ou existant. Si l’évacuation se fait par les côtés, la pose élevée est plus adaptée et laisse une marge de manœuvre pour l’orientation de l’évacuation. Dans le cas où le sens de l’évacuation est vertical, la pose au sol suffit. L’important est que le placement de la douche soit proche de la canalisation d’évacuation verticale de la maison et que la voie de sortie d’eau de la douche soit mise à l’avant du bac et facile d’accès. Ensuite, le siphon, dont les petits modèles sont conseillés, est à situer en gardant une certaine hauteur de plus ou moins de 10 cm. Un accès ultérieur au siphon doit être préservé en s’équipant d’une trappe d’inspection de 30 cm sur 15 cm de dimensions. Avant de finir, il ne faut surtout pas oublier de mettre à terre tous les accessoires et les matériaux métalliques. A cet effet, une broche spécifique munie d’une vis qui raccorde les conduites et le robinet sert à la relier à la terre.

Les parois, quant à elles, ne présentent qu’une difficulté particulière : les caractéristiques de la porte. Il est normal que l’entrée dans la douche doive être facile. De ce fait, il est impératif de choisir entre les portes pivotantes, les portes battantes, les portes en accordéon ou pliantes et les portes coulissantes. Il s’agit d’arbitrer entre le degré de facilité d’accès qui est opposé avec l’encombrement qui s’ensuit. Seules les portes pliantes sont à la fois peu encombrantes et faciles d’accès. Quel que soit le modèle, le sens d’ouverture de la porte existe pour les deux cas. Un autre détail à ne pas négliger est la fermeture de la porte. Aussi bien les modèles dotés de systèmes de fermeture magnétique que ceux à joints en caoutchouc, une fermeture complète constitue le point essentiel. Mais le confort passe aussi par la possibilité d’entretenir et de nettoyer correctement. Il est alors conseillé de prendre les profilés en U avec roulement à billes pour les portes pliantes et coulissantes. Retenez également qu’il faut à tout prix éviter d’avoir de l’eau qui stagne ou qui s’écoule. Par conséquent, bouchez les failles avec du mastic de manière arrondi et cherchez à pourvoir la cabine de petites gouttières.

Il reste alors à placer les rideaux de douche qui arborent les motifs et les couleurs qui vous plaisent. Leur dimension est souvent de 120 cm de largeur sur 200 cm de long, mais si vous installez votre douche dans votre baignoire, des rideaux de 180 cm sur 200cm sont plus indiqués. Prenez les dimensions entre les murs, ensuite, après avoir acheté une tringle à rideau extensible, ajustez-le à la mesure prise et rajoutez 10 cm. Comptez 190 cm de hauteur par rapport au sol pour le poser. Le ressort de la tringle pour lequel on a pris 10 cm d’écart fixera la tringle. Pour les situations où le rideau est à poser dans un angle, des tringles et des accessoires de fixation spéciale sont proposés dans les magasins spécialisés.

 
Changer une chasse d’eau
Si vous constatez des fuites dans votre chasse d’eau ou si le mécanisme ne fonctionne plus correctement, le moment est venu de la remplacer par un nouveau dispositif moderne, moins consommateur ...
L’installation d’une douche
Pour gagner de la place dans une salle de bain et du même coup faire des économies d’eau, pourquoi ne pas remplacer sa vieille baignoire par une douche ? Très facile à installer, n’importe quel ...
L’habillage d’une baignoire
Si vous tenez à aménager votre baignoire et à l’habiller vous-même, il faudra faire face à plusieurs problèmes qui relèvent du pur bricolage. Tout d’abord, il faudra évaluer avec précision la localisation ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures