Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Raccorder une machine à laver, c’est installer un système d’alimentation et d’évacuation d’eau

La machine à laver ne doit pas être raccordée n’importe comment car toute erreur peut devenir source de nombreux accidents, comme un court-circuit suite à des fuites d’eau sur une alimentation électrique ou encore des brûlures électriques. De plus, faute d’une bonne mise en place des raccords, vous pourriez vous confronter à des problèmes déplaisants comme une lenteur au niveau de l’alimentation en eau ou au niveau de l’évacuation. C’est pourtant un travail plutôt facile si on utilise les outils adéquats et si on applique les méthodes appropriées.
Poser un rideau de douche
Vous trouverez dans le présent article les informations utiles à l’installation d’une douche dans votre ...
Poser un lavabo ou une vasque
Il existe des dizaines de modèles de lavabos, mais l’installation est basée sur les mêmes principes. La ...
Réparer une fuite de chasse d’eau
Avec l’usure, il arrive que la chasse d’eau fuit et laisse couler l’eau sans pouvoir remplir entièrement la ...

Le raccord d’une machine à laver passe par plusieurs étapes, à commencer par le choix des outils à utiliser. En effet, avant tout,il vous faudra vous équiper des outils dont vous aurez besoin tout au cours de l’opération. De plus, le raccord doit se faire en prenant en compte l’emplacement de l’alimentation électrique de l’appareil. Pour l’alimentation en eau, divers procédés peuvent être appliqués selon votre convenance et il en est de même de l’évacuation des eaux usées qui peut se faire soit selon la méthode traditionnelle, soit selon la méthode par auto-perçage.

Préparations : outillages et branchement électrique

Agissez en vrai professionnel en rassemblant au préalable tous les outils nécesssaires au montage. Votre outillage doit comporter des tournevis, une scie à métaux, une perceuse, un fil à plomb, des clés, un foret à béton et un niveau à bulle.

Pour le branchement électrique, suivez les étapes suivantes pour vous garantir un maximum de sécurité :

  1. Placez l’appareil le plus près possible d’une prise de courant, et si nécessaire, créez-en une à l’endroit destiné à la machine à laver
  2. Le branchement électrique utilisé pour alimenter votre appareil doit impérativement être relié individuellement au compteur électrique, c’est-à-dire passer par une ligne directe et non en dérivation.
  3. Cette ligne indépendante doit être conduite par un câble à 3 fils, dont un fil de terre et les deux autres classiques.
  4. Prévoyez une prise de 16 A double phase terre, un fil de section 2,5 mm², un fusible 16 A et un disjoncteur différentiel de 20 A, car une machine à laver est généralement dotée d’une puissance n’excédant pas les 3 500 W.

Alimentation en eau

Il existe plusieurs procédés d’alimentation en eau d’une machine à laver. Toutefois, pour faciliter votre installation, nous vous préconisons les deux procédés suivants :

  • Procédé 1 : Piquez un circuit adjacent, par exemple la tuyauterie alimentant les sanitaires environnants et utilisez un té à la jonction. Mettez également un robinet à cet endroit pour contrôler l’arrivée d’eau, vous pourriez ainsi ajuster le débit de l’eau à votre guise.
  • Procédé 2 : Procurez-vous directement un prêt-à-monter, qui est un kit comprenant un robinet auto-perçant et un guide d’installation. Même si cette démarche est plus onéreuse comparée à la première, elle est plus facile, rapide et moins visible. En effet, il suffit juste de fixer le support sur le tuyau existant et d’y insérer, après perçage rapide, un robinet muni d’un embout, qui sera raccordé au tuyau flexible de la machine à laver. Veillez cependant à bien choisir le kit qui sera adapté aux dimensions des tuyaux existants.

Avant de commencer votre travail, fermez complètement le robinet de votre compteur, puis choisissez un point de raccordement bien accessible pour une praticité de manipulation. Si vous optez pour l’utilisation des robinets auto-perçants, évitez de percer sur un tuyau peint, et si nécessaire, enlevez d’abord la peinture à l’aide d’un abrasif avant de le trouer.

Évacuation des eaux usées

Votre appareil doit être raccordé à une tuyauterie destinée à l’évacuation des eaux usées. Pour ce faire, nous vous proposons deux procédés faciles et astucieux :

  • Procédé 1 : Procurez-vous un siphon spécial machine à laver et branchez-le directement sur le tuyau d’évacuation le plus proche. Puis, sciez la canalisation de façon à ce que la longueur coupée soit un tout petit peu inférieure à la longueur du té de jonction. Fixez le té, ajoutez-y un tube d’environ 10 cm, puis un coude de 90° auquel sera relié le siphon. Fixez bien l’ensemble, en utilisant si nécessaire de la colle spécial tuyauterie pour éviter les fuites. Faites en sorte que la crosse de vidange de l’appareil se situe à 80 cm du sol et, au moyen du collier de fixation fourni, maintenez le siphon contre le mur pour une bonne stabilité du système d’évacuation.
  • Procédé 2 : Munissez-vous d’un prêt-à-monter d’évacuation qui propose un système par auto-perçage comme celui décrit pour l’alimentation en eau. Ce kit est généralement fourni avec un guide d’utilisation pour vous permettre d’effectuer vous-même le raccordement. Généralement, le kit comprend un support, composé de deux parties, inférieure et supérieure, destinées à prendre en sandwich le tuyau existant et servant de jonction avec le nouveau tube d’évacuation un perçoir, à utiliser après installation dudit support, destiné à trouer le tuyau existant un tuyau de dérivation muni d’un joint d’étanchéité, à visser sur la jonction après retirement du perçoir.

Il suffira ensuite après installation de l’ensemble de joindre l’embout du tuyau flexible de la machine à laver avec le tube de dérivation et de bien ajuster la crosse de vidange de la machine à laver. Toutefois, même pour ce type de raccordement, nous vous recommandons l’utilisation d’un siphon pour éviter le refoulement des odeurs. Enfin, quel que soit le procédé utilisé, veillez à ce que votre machine à laver soit bien à niveau avant de le mettre en marche en vérifiant avec un niveau à bulle.

 
Installer un évier à poser ou à encastrer
Avant de commencer la pose de l’évier, vérifiez que vous possédez déjà tous les outils et les composants nécessaires. Ensuite, faites un plan de l’évier, du système d’évacuation, et de l’évier sur le ...
L’alimentation en eau avec soudure
La plomberie et les sanitaires sont des éléments essentiels de la maison et leur entretien doit se faire de manière régulière. Lors de l’achat d’un nouvel appareil ou à l’occasion de l’extension d’une ...
Réussir la pose d’une gouttière en PVC
Doter sa maison d’une bonne gouttière est essentiel pour assurer l’écoulement des eaux de pluie et empêcher que l’eau ne refoufe sur le bas du toit et finisse par l’endommager. Poser une gouttière en ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures