Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différentes causes et les solutions d’une fuite au niveau de la chasse d’eau

La réparation de la chasse d’eau en elle-même n’est pas quelque chose de compliquée mais pour un amateur de bricolage, l’identification du problème peut être un peu floue : une fuite de la chasse d’eau peut avoir différentes sources. Pour faciliter la réparation, il faut avant tout déterminer la cause. Effectivement, lorsqu’une chasse d’eau fuit, le problème peut venir du flotteur, du clapet, du robinet flotteur ou encore du joint d’étanchéité. Il est possible de reconnaître le problème d’un simple coup d’œil avant d’aller acheter la pièce défectueuse. Observez de quelle manière l’eau s’écoule pour déterminer l’origine de la fuite.
L’installation d’une douche
L’installation d’une douche n’est pas aussi complexe qu’il y parait. L’une des étapes importantes est de ...
L’habillage d’une baignoire
Avoir une baignoire ne suffit parfois pas à certains propriétaires qui désirent voir leur baignoire aménagée ...
Poser un lavabo ou une vasque
Il existe des dizaines de modèles de lavabos, mais l’installation est basée sur les mêmes principes. La ...

Vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’outils pour réparer votre chasse d’eau, vous viendrez rapidement à bout de cette fuite avec un minimum de matériels. Munissez-vous tout juste un simple tournevis, une clé plate, une clé à griffes et une pince multiprise pour démonter et remplacer les éventuelles pièces qui font défaut. Si vous n’avez pas de clé plate, vous pouvez toujours vous servir d’une clé à molette qui s’avère tout aussi efficace.

L’identification du type de fuite

Cinq causes de fuite peuvent généralement apparaître :

  1. Le flotteur est mal réglé
  2. Le clapet du robinet flotteur est abîmé
  3. Le flotteur est troué
  4. Le clapet est défectueux
  5. Le joint d’étanchéité est usé

Pour juger, commencez par enlever le couvercle du réservoir d’eau, la poignée ou encore le bouton de la tige de la chasse d’eau qu’on dévisse.

Pour un flotteur mal réglé, l’eau s’échappe par le tuyau et se verse. Il s’agira du clapet du robinet flotteur lorsque le flotteur est bien positionné mais qu’en tirant suffisamment le bras du flotteur vers le haut, l’eau continue encore de se déverser. Si l’eau se répand par la cloche, il s’agit du clapet tandis que la fuite au niveau du joint d’étanchéité est notée lorsque l’eau s’écoule entre le réservoir et la cuvette. Enfin, il est très facile de voir si un flotteur est troué : il ne remonte pas ou du moins très difficilement pour arrêter l’écoulement.

Ajuster les réglages du flotteur

Dans le meilleur des cas, la fuite résulte uniquement d’un flotteur mal positionné. Aucun remplacement de pièce n’est alors utile, et il suffira de le régler convenablement. En général, le bras du flotteur est placé trop bas. Dans le cas où celui-ci est en cuivre, il est possible de le tordre légèrement pour faire remonter le flotteur. Si le bras ne se tord pas, placez le flotteur à l’extrémité du bras pour le rendre encore plus léger. Il devrait alors être à la bonne hauteur pour stopper l’eau.

Changer un flotteur percé

Lorsque le flotteur est troué, il suffit de dévisser le flotteur en cause pour en revisser un neuf. Certains systèmes ont un flotteur qui ne se dévisse pas du bras. Dans ce cas, il faut remplacer l’ensemble avec un kit identique.

Changer un clapet de robinet flotteur abîmé

Le clapet du robinet flotteur permet de rendre étanche l’embouchure du tuyau qui doit remplir le réservoir. Lorsqu’il est abîmé, l’eau continue à couler à l’endroit du joint même si le robinet est déjà arrêté par le flotteur. De l’eau continue donc de se déverser par le tuyau de trop plein et provoque la fuite. Pour le changer, dévissez l’écrou du tuyau d’arrivée d’eau pour pouvoir dégager le robinet flotteur. Retirez-le ensuite remplacez-le avec un nouveau avant de tout revisser.

Un problème de clapet

L’eau fuit par la cloche ? Le problème se situe au niveau même du mécanisme. En général, c’est le clapet qui s’use. En effet, le clapet est le joint qui garantit l’étanchéité du mécanisme lorsqu’il est fermé. Pour le changer, vous devrez vider le réservoir et arrêter l’eau. Puis en soulevant le mécanisme pour faire apparaître le clapet, il vous suffit de le retirer pour y mettre un neuf. Si le clapet ne se détache pas, vous serez obligé d’installer un autre mécanisme.

Il se peut aussi que des dépôts de calcaire ne permettent pas au mécanisme de se fermer complètement. Si c’est le cas, tirez sur la tige de manœuvre, il vous suffira de nettoyer au niveau du clapet avec de l’eau mélangée à du vinaigre pour dissoudre le calcaire.

Changer un joint d’étanchéité

Remplacer le joint d’étanchéité de la chasse d’eau est le problème le plus contraignant car pour l’atteindre, il faut démonter tout le système de la chasse d’eau. Commencez par couper l’arrivée d’eau avant de vider le réservoir. Il faut ensuite démonter tout le réservoir en le détachant de la cuvette et de la fixation au mur, utilisez pour cela la clé à molette.

Soulevez le réservoir et retournez-le. En vous aidant de la clé à griffe ou de la clé multiprise, dévissez l’écrou de fixation du mécanisme permettant de déverser l’eau du réservoir dans la cuvette. Retournez à nouveau le réservoir, vous pouvez désormais retirer le mécanisme ainsi que le joint d’étanchéité resté au fond. Changez ce joint par un neuf avant de remettre le mécanisme à sa place et de revisser les différents éléments de la chasse d’eau. Avant de resserrer complètement l’écrou de fixation, veillez à ce que le joint soit bien placé pour garantir une réelle imperméabilité. Votre joint d’étanchéité est changé, il ne reste qu’à replacer le couvercle du réservoir et remettre le bouton sur la tige pour avoir une chasse d’eau comme neuve.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique réparer une fuite de chasse d’eau Fiche pratique réparer une fuite de chasse d’eau
 
Poser un rideau de douche
Contrairement à la baignoire, la cabine de douche n’est pas forcément installée dans la salle de bain. Il s’avère que la possibilité de la placer dans d’autres endroits comme la chambre à coucher est un ...
Changer une chasse d’eau
Si vous constatez des fuites dans votre chasse d’eau ou si le mécanisme ne fonctionne plus correctement, le moment est venu de la remplacer par un nouveau dispositif moderne, moins consommateur ...
Installer soi-même un WC
Les WC modernes fonctionnent sur des principes de vases communicants. Ainsi pour l’installation, il faut que vous sachiez faire des raccordements aux différents tuyaux d’alimentation et d’évacuation ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures