Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Tous les trucs et astuces pour réussir la pose d’une gouttière en PVC comme un professionnel

Doter sa maison d’une bonne gouttière est essentiel pour assurer l’écoulement des eaux de pluie et empêcher que l’eau ne refoufe sur le bas du toit et finisse par l’endommager. Poser une gouttière en PVC soi-même n’a rien de bien sorcier tant qu’on dispose des bons outils et de quelques principes de base. Alors, concrètement, comment poser une gouttière en PVC ? Quels outils utiliser et par quel bout commencer ?
Réparer une fuite de chasse d’eau
Avec l’usure, il arrive que la chasse d’eau fuit et laisse couler l’eau sans pouvoir remplir entièrement la ...
L’installation d’une douche
L’installation d’une douche n’est pas aussi complexe qu’il y parait. L’une des étapes importantes est de ...
L’habillage d’une baignoire
Avoir une baignoire ne suffit parfois pas à certains propriétaires qui désirent voir leur baignoire aménagée ...

Avant de procéder à la pose proprement dite de la gouttière en PVC, il faut déjà comprendre en quoi consiste cette gouttière et quelles pièces la composent. Ensuite, il faut se munir de l’outillage nécessaire aux travaux à entreprendre afin de ne manquer de rien. Un peu de shopping dans un magasin de bricolage s’impose donc. Une fois tous les outils en main, il faut déterminer le mode de fixation de la gouttière, puis définir et tracer le cheminement de la gouttière pour faciliter sa pose. Une fois cette étape franchie, les éléments horizontaux de la gouttière peuvent être installés, puis les éléments verticaux, c’est-à-dire les composantes du tuyau de descente. Après, il ne reste plus qu’à vérifier la bonne tenue de l’ensemble et la gouttière est prête à être utilisée !

De quoi une gouttière en PVC est-elle constituée ?

Une gouttière en PVC est moulée dans un matériau plastique particulièrement étanche qui est plus facile à poser, mais également plus résistante à l’usure qu’une gouttière métallique. Cette dernière a en effet tendance à se rouiller au fil du temps et elle doit souvent être totalement remplacée lorsque cela survient. Une gouttière en PVC, souvent vendue en kit prêt à poser, est composée des éléments suivants :

  • un angle extérieur
  • une naissance centrale
  • un profilé gouttière
  • des crochets
  • un manchon
  • des colliers
  • une naissance à gauche
  • un jambonneau ou une culotte
  • un fond
  • un tube et un coude pour la déviation
  • un dauphin coudé ou droit
  • un regard de branchement
  • un couvercle à clipser qui mène vers la rigole au sol

Il faut veiller à choisir une gouttière en PVC adaptée à la toiture, et prendre en compte pour ce faire la surface du pan de toiture car la quantité d’eau à drainer est fonction de la superficie du toit. Le développement, c’est-à-dire la dimension, de la gouttière en dépend. Ainsi, pour une surface de toiture inférieure à 35m2, il faut choisir une gouttière d’un développement de 16cm, associée à un tuyau d’un diamètre de 50 ou de 60mm. Si la surface est située entre 35 et 80m2, la gouttière devra faire 25cm de développement et le tuyau 80mm. Enfin, pour toute surface de toiture supérieure à 80m2, il faut opter pour une gouttière de 33cm pour un tuyau de 100mm de diamètre.

Quels sont les outils dont il faut disposer ?

Pour bien installer une gouttière en PVC, il faut disposer des éléments suivants dans sa boîte à outils :

  • un tournevis
  • une scie à métaux
  • une lime
  • un fil à plomb
  • un mètre
  • une équerre
  • une perceuse
  • un marteau et des clous solides
  • un cordeau à tracer
  • une échelle ou mieux un échafaudage pour atteindre la toiture

En plus de ce matériel, il faut aussi songer à se procurer des éléments de fixation pour faire adhérer la gouttière à la toiture. Ils doivent être adaptés au type de toiture pour une efficacité maximale. Il faut choisir des crochets bandeaux si la gouttière doit être directement fixée à la toiture, des hampes plates assorties de crochets pour poser la gouttière sur des chevrons et des hampes chantournées munies de crochets pour poser la gouttière sur le côté d’un chevron. Si la toiture est composée de tuiles, il faut acheter des étriers pour tuiles munis de crochets et, enfin, pour une pose sur tôle ondulée, il faut des étriers pour plaques en fibrociment, toujours avec des crochets.

La pose d’une gouttière en PVC

La première étape du travail proprement dit consiste à déterminer le tracé de la gouttière, c’est-à-dire son emplacement par rapport à la toiture et la disposition de chaque élément. Il faut calculer le tout de manière à ce que toutes les eaux de ruissellement soient collectées. Pour assurer un alignement parfait à la gouttière, il faut utiliser le fil à plomb pour définir l’emplacement des naissances qui doivent être perpendiculaires au regard d’évacuation. Déterminer par la même occasion la place de chaque angle puis fixer les crochets en hauteur, à l’opposée de chaque naissance. Prendre ensuite le cordeau à tracer et dessiner une ligne horizontale depuis le crochet. Calculer la pente ainsi obtenue et la tracer. Fixer ensuite le crochet le plus bas et tendre un fil entre les deux crochets situés aux extrémités de la future gouttière. Fixer ensuite un à un les crochets intermédiaires en veillant à les espacer de 40cm maximum. Une fois l’emplacement de la gouttière bien tracé, il est temps d’assembler les pièces horizontales de celles-ci. Travailler pour cela au sol pour avoir un alignement parfait. Commencer par couper les profils aux dimensions adéquates, puis assembler les différents tronçons obtenus par emboîtement ou par collage, si le PVC s’y prête, en veillant à poncer au préalable les parties à coller pour que la colle prenne bien. Glisser ensuite la gouttière dans les colliers en insérant les parties postérieures en premier, puis fixer des crochets sous les jonctions. Terminer cette étape en posant les fonds de la gouttière.

Passer ensuite à la pose des tuyaux de descente en veillant à les placer à la verticale de chaque naissance. A l’aide de l’équerre et du fil à plomb, reporter l’alignement vertical au mur et marquer les points de fixation. Monter ensuite les tuyaux en disposant le premier collier sous le premier raccord pour assurer la stabilité de l’ensemble. Définir ensuite les emplacements des autres colliers en laissant un espace d’un mètre entre eux. Fixer ensuite les colliers avec des pattes de scellement ou des chevilles de fixation. Un espace de 2cm doit être laissé entre les tuyaux et le mur pour éviter que les vibrations causées par la descente des eaux de ruissellement ne nuisent à la longue à sa solidité. Terminer en connectant le dauphin au regard sans toutefois le sceller. De cette manière, l’évacuation pourra être contrôlée et le nettoyage du regard sera plus facile. Si la toiture est située sous des arbres, il est préférable d’installer une crapaudine à l’ouverture supérieure de la gouttière pour éviter que le conduit ne soit obstrué par des feuilles à la longue.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique réussir la pose d’une gouttière en pvc Fiche pratique réussir la pose d’une gouttière en pvc
 
Installer un évier à poser ou à encastrer
Avant de commencer la pose de l’évier, vérifiez que vous possédez déjà tous les outils et les composants nécessaires. Ensuite, faites un plan de l’évier, du système d’évacuation, et de l’évier sur le ...
Poser un rideau de douche
Contrairement à la baignoire, la cabine de douche n’est pas forcément installée dans la salle de bain. Il s’avère que la possibilité de la placer dans d’autres endroits comme la chambre à coucher est un ...
Changer une chasse d’eau
Si vous constatez des fuites dans votre chasse d’eau ou si le mécanisme ne fonctionne plus correctement, le moment est venu de la remplacer par un nouveau dispositif moderne, moins consommateur ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures