Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

L’installation d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo est un travail de bricolage accessible à tous

Les outils nécessaires pour l’installation d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo sont détaillés ci-après. Les étapes sont assez longues et demandent de la minutie et un peu de savoir-faire, mais il n’est pas besoin d’être un bricoleur chevronné pour arriver à bout des divers travaux.
Monter un meuble de salle de bains
Nous allons voir ici comment monter un miroir, un lavabo ou encore une armoire de toilette dans la salle ...
L’habillage d’une baignoire
L’habillage d’une baignoire permet de la renforcer en lui donnant une base solide et améliore son esthétique ...
Poser un WC suspendu
Il est relativement facile de poser un WC suspendu, en se munissant des outils nécessaires à ce genre de ...

Après avoir lu notre petit guide qui va suivre sur l’installation d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo, les travaux de plomberie élémentaires n’auront plus de secret pour vous.

Liste du matériel nécessaire pour l’installation d’une baignoire, d’une douche et d’un lavabo

Les outils classiques du bricoleur doivent figurer dans votre trousse de travail :

  • Un niveau à bulles, pour vérifier les plans horizontaux et verticaux,
  • une clé à molette, pour le serrage et le desserrage des écrous de toute taille,
  • un ressort à cintrer, dont le diamètre sera adapté aux tuyaux à installer,
  • une scie sauteuse, de préférence avec un mouvement perpendiculaire,
  • un ruban teflon, à appliquer dans le sens du filetage,
  • un mètre-ruban, muni d’un bouton de blocage ainsi que d’un enroulement automatique,
  • une perceuse électrique (optez pour un modèle perceuse-visseuse et sans fil),
  • une scie à métaux, pour la découpe des métaux et des tuyaux en plastique,
  • un coupe-tube, pour enlever les bavures des tuyaux,
  • une colle PVC, à appliquer avec une petite brosse.

La pose de la baignoire

Comme il peut s’avérer plus esthétique d’encastrer une baignoire, prévoyez un coffrage. Mettez en place un cadre en bois autour du bac. Sur les deux faces de ce cadre, fixez des panneaux de particules hydrofuges. Couchez le bac sur le côté et vissez-y deux profilés métalliques, dans lesquels vous allez ensuite visser les pieds. Procédez à la mise en place du siphon, de la bonde d’écoulement et du trop-plein et choisissez un siphon manuel ou automatique. Pour un siphon automatique, la bonde d’écoulement est reliée au trop-plein à l’aide d’un câble flexible. Pour vérifier le niveau de l’eau, placez provisoirement la baignoire dans une position bien horizontale, en manipulant les pieds réglables. Mesurez bien la distance du siphon à l’écoulement, ensuite enlevez la cuve. Avec une scie à métaux, coupez à la bonne longueur un morceau de tuyau de plastique d’un diamètre de 40 mm, puis raccordez l’une de ses extrémités au siphon. Elle sera munie d’un raccord à visser en plastique, l’écrou de plastique est glissé, en même temps qu’un joint d’étanchéité en caoutchouc, le long du tuyau. Sur les baignoires métalliques, il faut obligatoirement un raccordement à terre. Pour l’écoulement, respectez une pente de 2 cm par mètre. Veillez à ce que le raccordement de l’écoulement à l’égout soit bien étanche et robuste en utilisant une colle spéciale PVC. Mettez les tuyaux en place à l’avance car vous aurez à travailler rapidement et vous ne pourrez procéder à aucune correction, une fois la colle séchée. Si la baignoire n’a pas encore d’encadrement, réalisez-le en construisant les faces visibles et la plate-forme avec, entre autres, des panneaux de particules hydrofuges qui peuvent se visser facilement sur un cadre de bois. Comme le siphon doit rester accessible, faites une ouverture de 30 cm par 30 cm dans le coffrage. Aux quatre angles de cette ouverture, percez afin de permettre à la scie sauteuse de passer. Réalisez maintenant l’habillage du coffrage et de la plate-forme. Recouvrez la trappe de visite du siphon avec le même revêtement que l’ensemble du coffrage. Ensuite, rendez étanche les joints entre la cuve et le carrelage à l’aide d’une bande adhésive ou de silicone pour sanitaires. Pour ce faire, vous inclinerez le pistolet de 45°, puis lissez le joint de silicone avec une spatule ou à l’aide de votre doigt préalablement trempé dans de l’eau savonneuse. Les raccords entre les robinets d’eau froide et d’eau chaude sont, en principe, de 16 cm, et si ce n’est pas le cas, mettez en place des raccords en S à l’aide de teflon. Ces raccords donnent au total un jeu de 20 mm. Vous pouvez maintenant monter le robinet sur les raccords ou les extrémités des tuyaux, avec une clé à molette. Ce robinet peut aussi être pourvu d’un flexible de douche.

La pose d’une douche

En général, il n’y a pas de pieds réglables sur une douche, le socle est alors construit sur mesure. Ainsi, placez le siphon en premier lieu, puis mesurez la hauteur entre le point le plus bas du socle et le dessous du rebord du bac, en ajoutant 2 à 3 cm. Mettez le socle à l’horizontal et ajoutez une fente dans le bas pour permettre l’écoulement de l’eau, puis vissez-le au sol ou dans le mur. Afin de rendre le siphon accessible, prévoyez une trappe ou encore un élément amovible. Il faut obligatoirement rattacher les bacs de douche métalliques au sol : à cet effet, ils sont munis d’une borne avec une vis sur le dessous. Une fois ce branchement fini, placez le bac et raccordez le siphon à l’écoulement en respectant une pente de 2 cm par mètre. Ensuite, procéder au raccordement du robinet mélangeur avec les arrivées d’eau chaude et froide, sur une hauteur de 1 m à 1,50 m au-dessus du bac, en utilisant le cas échéant des raccords en S. Complétez le tout avec un flexible en PVC ou en laiton chromé, ainsi qu’une douchette munie ou non de barre.

La pose du lavabo

Fixez le lavabo au mur à l’aide de chevilles et de boulons spéciaux, ainsi qu’une collerette qui protègera la céramique. Les colonnes de lavabo ne supportent pas cet équipement mais servent seulement à masquer le siphon et les conduites. Pour les salles de bains en kit, commencez par assembler le meuble avant de fixer le lavabo et mettez la bonde en place. Elle sera fixée en se servant d’un raccord à visser rendu étanche par un joint et un tuyau flexible relie la bonde au trop-plein. Placez le robinet en le glissant dans l’ouverture prévue qui pourrait être réglée. Sous le lavabo, à l’aide d’un écrou, fixez la platine. Ensuite, les robinets mélangeurs seront directement liés aux robinets d’arrêt. Le dispositif de fermeture le plus fréquemment utilisé est élaboré avec une tige de métal qui dépasse, par une ouverture, derrière le robinet. La tige métallique doit être reliée au levier métallique qui est vissé sous la bonde : il suffit d’actionner ce levier pour permettre ou arrêter l’écoulement de l’eau. Il faut deux robinets d’arrêt sur un lavabo, pour l’eau froide et pour l’eau chaude : autour de leur filetage, enroulez du teflon, puis vissez-les sur les tuyaux de façon à ce que les raccords soient tournés vers le haut. Contrôlez que les sorties du robinet et les emplacements des robinets d’arrêt sont bien raccordés et, en cas de besoin, raccourcissez-les à l’aide du coupe-tube. Cintrez à la main ou avec le ressort à cintrer et les branchements seront effectués avec des raccords à compression. Faites ensuite la liaison du siphon à l’écoulement soit en modèle en P et en S, soit avec un siphon orientable pour les lavabos à colonne ou un siphon-bouteille qui se nettoient facilement. Placez ensuite un cordon de silicone entre le mur et le lavabo. Pour les vasques encastrées, enduisez le dessous de leur rebord de mastic aux silicones avant de les mettre en place lorsqu’elles sont en place, appuyez de façon à ce que l’excédent de mastic déborde et lorsque le mastic est sec, coupez l’excédent qui dépasse.

 
Installer une douche
L’installation d’une douche exige de nombreux outils, dont certains sont courants pour tous travaux de bricolage et d’autres sont assez spécifiques à cette opération. Avant le début des travaux, vous ...
Produire de l’eau chaude
Grande révolution dans le domaine du confort, les chauffe-eau existent sous plusieurs versions et différentes gammes grâce aux choix énergétiques qui permettent de produire de la chaleur. Ces ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures