Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Détails sur les outils nécessaires et les étapes à suivre pour installer une douche

L’installation d’une douche exige de nombreux outils, dont certains sont courants pour tous travaux de bricolage et d’autres sont assez spécifiques à cette opération. Avant le début des travaux, vous devriez aussi connaître toutes les pièces de la douche que vous aurez à installer. Ils sont au moins une dizaine et constituent par eux-mêmes des matériaux à rassembler au préalable des travaux. C’est à ce moment que vous pourrez entamer l’installation, en commençant par la préparation du système d’évacuation. Des conseils seront donnés afin que le résultat soit esthétiquement impeccable, tout en assurant une durabilité de l’ensemble. Le receveur de douche sera le dernier élément à poser, mais il faut déjà savoir de quel type vous voulez avoir, surtout au niveau de son emplacement.
Lavabo à poser ou à encastrer
Deux options sont possibles pour installer un lavabo, soit le poser directement soit l’encastrer. Dans ce ...
Produire de l’eau chaude
Le choix d’un appareil procurant de l’eau chaude suit les besoins de ses futurs utilisateurs. Quelques ...
Carreler une baignoire
Carreler sa baignoire permet de masquer les tuyaux d’évacuation et d’embellir sa salle de bains. Pour un ...

Exactement comme pour n’importe quels autres travaux d’installation, la pose d’une douche nécessite l’usage d’un mètre et d’un niveau à bulle. Une truelle sera aussi utilisée pour les travaux de cimenterie que devrez réaliser. Quelques clés à molette, avec le tournevis adapté serviront au serrage et desserrage des vis qui maintiendront les différents éléments de la douche. Vous aurez aussi besoin d’une scie à métaux et d’une coupe-tube. Des prises multiples seront nécessaires pour faire fonctionner la perceuse qui doit être fournie avec des mèches diverses, car vous aurez par moment à réaliser des trous dans du béton, dans du bois et même dans du métal. L’assemblage de l’ensemble des outillages constitue une étape primordiale qui garantit un bon déroulement du bricolage.

Les éléments constitutifs d’une douche

Chaque douche doit être équipée d’un pare-douche, la partie qui permet d’y entrer et d’en sortir, et qui assure la discrétion à tout utilisateur. Selon le modèle, il peut être placé sur charnière, en accordéon paravent, ou tout simplement coulissant. Certains préfèrent mettre un rideau de douche, qui sera en angle, en « U », ou de mur à mur. Par la suite, il y aura la douchette qui peut être à débit puissant ou réglable, toujours en fonction des besoins de chacun. Des tuyaux en cuivre permettront d’alimenter la douche en eau, tandis qu’une bonde métallique ou en plastique facilitera l’évacuation de cette dernière. Voilà en gros de quoi cette partie de la maison est constituée.

Il existe aussi ce qu’on appelle une cabine de douche qui est un tout prêt à l’installation, déjà muni de tout l’équipement qui fait le confort. C’est un modèle pratique et peu cher pour ceux qui désirent poser sa douche mais qui craignent qu’un détail leur échappe. Le receveur de cette douche est généralement en plastique solide et elle est équipée d’un robinet et d’une douchette. Une bonde fera office de sortie des eaux usées. Elle comporte aussi un rideau de douche ou une porte coulissante, selon le modèle. La seule installation qui vous reste à faire sera de la relier d’un côté à l’alimentation en eau et d’un autre au système d’évacuation.

La préparation, avant la pose de la douche

Dans le cadre de la préparation de la pose d’une douche, il faut commencer avec la préparation du système de circulation de l’eau. Cela concerne aussi bien son entrée que sa sortie par rapport à la douche. Ce qui implique une vérification minutieuse quant au bon fonctionnement de toutes les tuyauteries qui se trouvent autour de celle-ci. Pour un résultat plus satisfaisant, il vaut mieux s’assurer que l’emplacement aille bien de pair avec le système de tuyauterie qui existe déjà ou qui va être installé. Des petites adaptations sont parfois nécessaires pour que tout soit parfait.

A présent, faites une reproduction des dimensions de la douche sur le sol prévu pour la recevoir. Si besoin est, essayez la douche sur sa place afin d’avoir davantage de précision en ce qui concerne la distance entre le système d’alimentation et l’évacuation. Mettez en place la douchette et autres robinets. Puis, il faut installer les évacuations, en s’assurant qu’elles soient bien reliées aux autres systèmes d’évacuation de votre maison, et que l’eau qui sort ne risque pas de se refouler vers la douche. Pour cela, il faut que les tuyaux qui sortent réalisent une pente légère. Pour relier les tuyaux, surtout ceux en PVC, une colle forte spéciale sera indispensable.

La mise en place du receveur

Chaque utilisateur peut donner au receveur de douche la forme qu’il préfère, mais il en existe trois principaux types, qui diffèrent essentiellement dans la façon de l’installer. Le receveur à poser sera, comme son nom l’indique, directement placé sur le raz du plancher, sans autre forme de soutien. Pour ce modèle-là, il faut envisager d’installer les tuyaux d’évacuation sous le sol et il en est de même pour le second type appelé receveur à encastrer. Quant au dernier modèle, à savoir le receveur à surélever, il est placé à quelques centimètres au-dessus du sol, évitant ainsi la nécessité de creuser ce dernier pour l’installation des tuyaux de sortie d’eau. Par ailleurs, il peut être posé au milieu de la largeur d’un mur ou à l’angle de la salle de bain, selon l’esthétique que les occupants désirent donner à la pièce, et selon l’espace disponible qu’il faudra gérer.

Pour la pose du receveur, il faut recourir au niveau pour s’assurer qu’il est bien horizontal. Ensuite, prenez du ciment déjà préparé pour le sceller mais du plâtre peut aussi faire l’affaire. Au niveau de la bonde, n’oubliez pas de mettre le joint d’étanchéité, et au niveau du trou d’évacuation, le joint imbibé de fongicide, pour empêcher toute forme de champignon de se développer. Le travail sera conclu avec un bon vissage de la grille où l’eau sortira.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique installer une douche Fiche pratique installer une douche
 
Monter un meuble de salle de bains
Monter des meubles de salle de bains demande non seulement de mettre en place des vasques de lavabo et de percer de la céramique, mais aussi d’installer les branchements électriques autour des ...
Poser un WC suspendu
Pour pouvoir poser un WC suspendu, il faut savoir faire des raccordements avec les conduites d’eau et être à la fois assez costaud et adroit pour soulever le bloc WC et l’ajuster dans les encoches. ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures