Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

L’habillage d’une baignoire, une réalisation facile si vous suivez correctement les étapes ci-dessous

Tous les composants sont en bois pour habiller une baignoire. Il faut prendre les mesures correctement pendant la préparation, si on veut éviter les mauvaises surprises dans le résultat final. Les panneaux sont en bois agglomérés auxquels on peut appliquer des produits de finition. Mais ce n'est pas recommandé à cause de l'humidité qui pourrait les corroder.
Monter un meuble de salle de bains
Nous allons voir ici comment monter un miroir, un lavabo ou encore une armoire de toilette dans la salle ...
Installer un robinet
L’installation d’un robinet classique, mitigeur, mélangeur ou autre, est facile à condition de bien respecter ...
Produire de l’eau chaude
Le choix d’un appareil procurant de l’eau chaude suit les besoins de ses futurs utilisateurs. Quelques ...

Nous commencerons par préparer l’armature de l’habillage avec des tasseaux en bois de 80 x 80 mm. Nous utiliserons notamment un cordeau à poudre pour être plus précis dans les mesures. Ensuite, nous réaliserons l’habillage avec des panneaux d’une épaisseur variant entre 80 et 120 mm. Il est à noter que la salle de bain doit être parfaitement sèche pour toutes ces étapes, de plus il est conseillé de fermer l’alimentation d’eau ou la vanne de sécurité de la baignoire s’il en existe.

Préparer l’ossature

Voici les outils nécessaires pour habiller une baignoire :

  • Une scie sauteuse
  • Un fil à plomb et un niveau à bulle
  • Une perceuse
  • Une scie égoïne
  • Un crayon
  • Des vis et des chevilles
  • Une règle
  • Des tasseaux en bois
  • Des cornières métalliques

Nous allons préparer l’ossature d’une baignoire dans un angle. Commencez par tracer une ligne verticale de la baignoire sur le mur et dessinez-en une deuxième décalée de 2.5 cm et effacez la première ligne. Utilisez un fil à plomb pour marquer l’angle extérieur de la baignoire au sol et utilisez ce repère pour dessiner un carré de 2.5 cm vers l’intérieur, il sert à visualiser l’épaisseur du revêtement. Maintenant, utilisez l’angle intérieur du carré pour dessiner des lignes qui vont sur chaque côté des murs. Le résultat doit être deux lignes formant une boîte autour de la baignoire et le petit carré à l’extérieur de ces lignes. Voici les mesures pour les différents panneaux :

  • Pour le revêtement vertical, 4 panneaux correspondant aux dimensions sous le bord de la baignoire et le sol.
  • Pour le revêtement horizontal, 2 panneaux correspondant au trait de la largeur de la baignoire moins 80 mm pour inclure l’épaisseur du panneau.
  • Toujours pour le panneau horizontal, 2 panneaux correspondant à la longueur de la baignoire moins 120 mm pour l’épaisseur.

Réaliser l’ossature

En premier lieu, on va créer la largeur de la baignoire en montant quatre liteaux avec les cornières pour former le cadre. Percez le liteau en deux endroits qui seront collés au mur et percez également les trous correspondant sur le mur. Vissez le cadre en utilisant les fixations appropriées au matériau du mur, des chevilles pour un mur creux et des vis pour des briques. Vous pouvez également visser le cadre au sol pour renforcer l’ossature. Les étapes sont identiques pour les panneaux de la longueur, mais vissez également les panneaux à l’intersection dans l’angle extérieur de la baignoire.

Préparer et réaliser l’habillage

Commencez par découper un petit carré dans le grand panneau à la scie du coté de la plomberie pour créer la trappe de visite. Ensuite, fixez le carré en bois avec des charnières à piano sur la trappe et fixez un clip sur la partie étroite de l’ouverture pour garantir sa fermeture.

Installez votre robinetterie dans le cadre. Ensuite, utilisez les vis pour fixer les panneaux agglomérés sur le petit cadre, finissez ensuite en fixant le grand panneau. Vous pouvez utiliser des fixations temporaires pour vérifier l’alignement de chaque élément. Enfin, il ne vous reste plus qu’à installer le revêtement de votre choix sur les panneaux.

Complément d'information
Fiche © Leroy Merlin
© Fiche Leroy Merlin Fiche pratique l’habillage d’une baignoire Fiche pratique l’habillage d’une baignoire
 
Poser un WC suspendu
Pour pouvoir poser un WC suspendu, il faut savoir faire des raccordements avec les conduites d’eau et être à la fois assez costaud et adroit pour soulever le bloc WC et l’ajuster dans les encoches. ...
Baignoire, douche et lavabo
Les outils nécessaires pour l’installation d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo sont détaillés ci-après. Les étapes sont assez longues et demandent de la minutie et un peu de savoir-faire, mais il ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures