Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Comment faire pour installer un lavabo à poser ou à encastrer ?

Que vous souhaitiez remplacer un évier ou un lavabo déjà en place ou mettre un nouveau, l’installation doit être faite dans les règles pour de meilleurs résultats. Après avoir préparé l’espace de travail, vous devez vous occuper du système de vidage. Ce n’est qu’à ce moment que vous pourrez vous atteler à l’installation proprement dite du lavabo à poser ou à encastrer.
Monter un meuble de salle de bains
Nous allons voir ici comment monter un miroir, un lavabo ou encore une armoire de toilette dans la salle ...
Carreler une baignoire
Carreler sa baignoire permet de masquer les tuyaux d’évacuation et d’embellir sa salle de bains. Pour un ...
L’habillage d’une baignoire
L’habillage d’une baignoire permet de la renforcer en lui donnant une base solide et améliore son esthétique ...

La mise en place d’un lavabo à poser ou à encastrer ne peut être faite sans les connaissances minimum des différentes opérations à réaliser qui nécessitent un certain savoir-faire. Une fois que vous avez les outils en main et que vous avez bien planifié les différentes étapes à accomplir, vous pouvez vous lancer dans l’installation.

Première étape : la préparation

Pour commencer, il est recommandé d’élaborer un plan du système d’alimentation et d’évacuation. Vous devez impérativement vous assurer que l’inclinaison du système d’évacuation est conforme aux normes en vigueur. Vous devez également vous intéresser à l’alimentation en eau froide et en eau chaude pour mieux vous repérer au moment de connecter votre lavabo à l’arrivée d’eau.

Mis à part les conduits d’eau, vous devez également préparer le lavabo. Concrètement, il vous faudra préparer l’emplacement des robinets. On notera au passage qu’il est tout à fait possible que la robinetterie soit fixée sur le plan de travail ou sur la paroi adjacente à l’évier.

Deuxième étape : l’alimentation et l’évacuation

L’alimentation et l’évacuation sont très importantes. Avant même de songer à mettre le lavabo en place, vous devez vous concentrer sur ces éléments. Les étapes à suivre ne sont pas les mêmes, selon que vous installez un lavabo simple ou double. Dans le cas d’un simple bac, la première chose à faire est de mettre en place une bonde. Pour cela, il faut faire entrer le plateau de bonde dans le trou situé au milieu du lavabo. Une fois que vous avez trouvé l’emplacement adéquat, vous devez régler sa position. Il faut ensuite ajuster le joint et le corps de bonde par-dessus l’évier. Lorsque vous vous êtes assuré que tout est bien en place, vous pouvez fixer le tout avec une vis. Une fois que la bonde est bien positionnée, il faut mettre le siphon en place.

Dans le cas où votre lavabo est double, la bonde sera installée dans le premier bac en prenant soin d’ajuster sa position et de vérifier l’emplacement du plateau métallique. Le tout sera fixé à l’aide d’une vis. Avant de pouvoir installer le siphon, il faudra procéder de la même manière avec le second bac.

Troisième étape : installer le lavabo

Si vous avez opté pour un lavabo à poser, celui-ci sera installé sur un support en l’occurrence un meuble. Dans ce cas, les dimensions de votre lavabo et celles du mobilier de soutien doivent être strictement identiques. Pour vous assurer de la linéarité du plan de travail, faites appel à un niveau à bulles. Une fois que c’est fait, vous pouvez placer délicatement le lavabo sur le meuble. Vous pouvez ensuite le connecter avec la robinetterie avec l’alimentation d’eau et le système d’évacuation.

Si vous avez choisi un lavabo à encastrer, il faudra d’abord délimiter l’emplacement de celui-ci en faisant appel au gabarit fourni par le constructeur. En cas d’absence de référence, vous devez le mettre à l’envers et marquer ses bordures sur la surface de travail. Après, vous devez réaliser un second tracé en ôtant deux à trois centimètres au premier tracé. C’est la deuxième ligne qui sera prise en compte lorsque le plan sera découpé. Pour la découpe proprement dite, vous ferez appel à une scie sauteuse et procéderez en toute délicatesse. Une fois le support en place, il ne vous reste plus qu’à poser le lavabo. Vous pouvez ensuite le connecter à l’alimentation d’eau et au système d’évacuation. Une fois l’installation terminée, il vous faut la tester.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique lavabo à poser ou à encastrer Fiche pratique lavabo à poser ou à encastrer
 
Installer une douche
L’installation d’une douche exige de nombreux outils, dont certains sont courants pour tous travaux de bricolage et d’autres sont assez spécifiques à cette opération. Avant le début des travaux, vous ...
Baignoire, douche et lavabo
Les outils nécessaires pour l’installation d’une baignoire, d’une douche ou d’un lavabo sont détaillés ci-après. Les étapes sont assez longues et demandent de la minutie et un peu de savoir-faire, mais il ...
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures